Déclaration commune sur la lutte contre le racisme

Pour faire progresser les initiatives de lutte contre le racisme et les relations raciales, le Conseil a nommé le conseiller de Rideau-Rockcliffe Rawlson King comme agent de liaison du Conseil pour les initiatives de lutte contre le racisme et les relations ethnoculturelles.

À la suite du meurtre de George Floyd commis par des policiers aux États-Unis, nous assistons à un mouvement social historique à travers le monde et ici au Canada. C'est l'un de ces moments critiques de notre temps qui nous touche tous. Bien que cette tragédie récente se soit produite aux États-Unis, nous savons que le racisme persiste au Canada et ici même,  à Ottawa. Cet incident tragique est douloureux pour beaucoup, sinon pour nous tous, et particulièrement douloureux pour nos employés et résidents des communautés noires. Nous devons tous être solidaires et reconnaître que nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le racisme et pour l’élimination du racisme.

La Ville et les conseils successifs se sont engagés à intégrer l'équité, la diversité et l'inclusion dans la façon dont nous fournissons nos services et embauchons nos employés. Nous voulons que tous les résidents se sentent entendus, vus et bien servis. Et nous voulons que nos effectifs reflètent la communauté que nous servons.

Cependant, nous ne sommes pas encore là où nous voulons et devons être. Il est de notre devoir en tant que membres de la communauté, en tant que fonctionnaires et, en tant qu'êtres humains, de concentrer nos efforts et de travailler ensemble pour faire plus de progrès dans notre lutte contre le racisme.

Voici quelques-unes des principales initiatives et soutiens pour nous aider à atteindre cet objectif :

Nouvelles mesures antiracistes

Au cours de la dernière année, la Ville a pris des mesures pour mettre en œuvre de nouvelles mesures antiracistes. Cela comprend l'obtention du budget pour la création d'un secrétariat de lutte contre le racisme pour lutter contre le racisme systémique dans notre communauté et au sein de l'organisation.

Le secrétariat veillera à appliquer une lentille antiraciste aux politiques que nous élaborons, afin que les décisions que nous prenons et les services que nous offrons soient fournis équitablement à tous les résidents. Cela nous aidera à collecter les bonnes données, à nous assurer que notre travail élimine activement les barrières et que nous mettons nos ressources là où elles feront le plus de différence.

Cette semaine, le conseiller de Rideau-Rockcliffe, Rawlson King, a été nommé à la FEDCO comme agent de liaison du Conseil pour les initiatives de lutte contre le racisme et les relations ethnoculturelles. Et, dans les semaines à venir, la Ville embauchera un spécialiste de la lutte contre le racisme qui effectuera une analyse de l'environnement pour éclairer un ensemble d'actions stratégiques.

Tout au long de la pandémie du COVID-19, le Groupe de travail sur les besoins humains de la Ville a soutenu les communautés racialisées - et toutes les populations isolées et vulnérables d’Ottawa - et a appliqué une optique d’équité et d’inclusion à toutes ses activités. Cet important travail se poursuivra.

Stratégies, plans et formation en matière d'équité et d'inclusion

La Ville d'Ottawa s'est engagée à lutter contre la discrimination et a des politiques spécifiques et des stratégies ciblées pour soutenir le personnel de la Ville, les Autochtones, les Noirs et d'autres groupes racialisés et en quête d'équité, et pour former le personnel de la Ville à être conscient de l'impact des inégalités historiques et actuelles leur travail quotidien.

Il s'agit notamment du manuel sur l'optique de l'équité et de l'inclusion, des aperçus de la diversité et de la formation, du plan d'action de réconciliation, de la stratégie d'immigration municipale et de la stratégie sur les femmes et l'équité entre les sexes (en cours d'élaboration). Ce travail a influencé la prestation de services et les changements de politique dans toute l'organisation.

Engagement publique

L'engagement du public est essentiel pour comprendre les points de vue de la communauté et créer des stratégies significatives pour lutter contre le racisme systémique.

La Ville poursuivra son travail avec les intervenants, y compris le Community Champions Table Network. Ce réseau de membres de la communauté représentant diverses communautés (y compris celles des communautés autochtones, racialisées et immigrantes) se réunit pour discuter des problèmes et fournir des commentaires sur les initiatives de diversité, d'inclusion et de sensibilisation d'un point de vue intersectionnel et inclusif. Leur contribution fait partie intégrante de la politique d’équité et de diversité de la Ville et du plan d’entreprise pour la diversité et l’inclusion.

Nous sommes également fiers d'être partenaires de la coalition Unis pour tous, dirigée par Centraide de l'Est de l'Ontario, qui a été formée à la suite d'une hausse de 67% des crimes haineux signalés à Ottawa en 2017. La coalition, dirigée par des dirigeants locaux, dont le maire, Le conseiller King et d'autres apportent une voix unie pour dénoncer la haine et le racisme. La coalition envoie un message fort selon lequel Ottawa est une ville qui ne tolère ni la haine ni le racisme.

Soutiens pour le personnel

La Ville s'est engagée à soutenir les membres du personnel qui sont victimes de racisme ou d'autres formes de discrimination. Des politiques sont en place pour assurer un milieu de travail respectueux et sécuritaire en plus des plans d'action, de la formation et des initiatives de l'entreprise qui font progresser l'équité, la diversité et l'inclusion.

Le personnel est encouragé à solliciter le personnel de soutien du Programme d'aide aux familles des employés (1-844-880-9142 ou workhealthlife.com) ou des spécialistes de la diversité et de l'inclusion de la Ville (via le Centre de services des ressources humaines au poste 47411) pour discuter de toute l'équité et questions liées à l'inclusion.

La Ville d'Ottawa s'est engagée à lutter contre le racisme systémique tant au sein de l'organisation que dans la communauté en général, et nous sommes solidaires de ceux qui exercent leurs droits démocratiques pour rechercher la justice et la paix.

Notre travail a commencé, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire et nous nous engageons à écouter et à apporter des changements pour le mieux.

Sincèrement,

 

Jim Watson

Maire

Rawlson King

Conseiller, quartier 13 Rideau-Rockcliffe

Steve Kanellakos

Directeur de la ville

Partager cette page

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1