Crue printanière - Mise à jour de la semaine – 14 avril 2023

Avec l'augmentation des niveaux d'eau dans la rivière des Outaouais, le Comité de planification de la réglementation de la rivière des Outaouais a publié vendredi dernier un communiqué annonçant le début des crues printanières et fournit maintenant des mises à jour quotidiennes. Aujourd'hui, les autorités locales chargées de la conservation ont émis un avis de vigilance conjoint pour la rivière des Outaouais.

La dernière mise à jour de l'Office de protection de la nature de la vallée de la Rideau a revu à la baisse ses prévisions d'inondation de la rivière Rideau pour tous les secteurs de la ville d'Ottawa. Bien qu'un certain nombre de sentiers aient été fermés et que certains parcs aient été touchés par les inondations au cours du long week-end, les niveaux d'eau ont maintenant baissé dans tous ces secteurs et les endroits touchés sont indiqués ci-dessous.

CONDITIONS ACTUELLES 

Rivière Rideau 

Aucun avertissement ou veille d'inondation n’est en vigueur pour la rivière Rideau à l'intérieur des limites de la ville d'Ottawa.

La liste des infrastructures fermées ou partiellement fermées au cours de la longue fin de semaine diminue, mais il en reste encore quelques-unes à signaler :

  • Dans le quartier 17, des sections du sentier du parc Brantwood sont encore sous l’eau, mais les structures de jeu et les terrains de basket-ball sont maintenant accessibles.
  • Au parc Brewer, le terrain de sport inférieur est encore partiellement inondé, mais toutes les autres infrastructures du parc ne sont plus touchées.
  • Le sentier polyvalent du parc Linda-Thom est encore sous l'eau, et des barricades sont en place.
  • Le parc Osborne est encore partiellement sous l'eau.
  • Le sentier de la promenade Rideau Gardens demeure fermé et est partiellement sous l'eau.
  • Le sentier du parc Windsor n'est plus sous l'eau, mais les barricades demeurent en place, car le sentier est bloqué par des arbres qui sont tombés pendant la tempête de verglas.
  • Dans le quartier 12, le sentier inférieur du parc Riverain est encore partiellement sous l'eau et demeure fermé.
  • À la limite du quartier 12 et du quartier 13, le sentier polyvalent sous le pont St-Patrick est toujours sous l'eau et demeure fermé.

Rivière des Outaouais 

La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais a annoncé le début de la crue printanière le 7 avril. Elle fournit maintenant des mises à jour quotidiennes qui indiquent que les niveaux d'eau et les débits du cours principal de la rivière des Outaouais ont commencé à augmenter en raison de la fonte des neiges dans la partie sud du bassin. Avec une fonte des neiges et des pluies importantes dimanche et lundi, la commission prévoit que les niveaux d'eau le long du cours principal de la rivière des Outaouais dépasseront les niveaux d'inondation mineure, ce qui aura des répercussions sur les rues et les pelouses dans les zones de faible élévation. Les zones inondables comprennent le lac Chats (à l'ouest d'Arnprior) jusqu'au lac Deschênes, Britannia et particulièrement Cumberland.

Bien qu'il n'y ait actuellement aucun indicateur d'inondation majeur préoccupant, il est encore trop tôt pour prévoir les conditions de crue des rivières et nous continuerons à surveiller de près les conditions afin d'ajuster notre intervention en conséquence. 

Petits cours d'eau 

Bien que l’Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Mississippi ait revu ses perspectives de crue à la hausse et déclaré une veille d’inondation le 8 avril, cela s’appliquait à certaines zones à l’extérieur de la ville d’Ottawa. À l'intérieur des limites de la ville, les débits d'eau de la rivière Carp semblent avoir atteint un sommet et devraient maintenant suivre une tendance à la baisse.

Le 12 avril, la Conservation de la Nation Sud a mis à jour son annonce de veille d’inondation. Les niveaux et les débits d'eau commencent à baisser, mais dans la ville d'Ottawa, ils demeurent élevés dans le bassin hydrographique du ruisseau Bear. Des morceaux d’arbres endommagés pourraient bloquer les drains et les ponceaux, causant davantage d'inondations. Les débâcles et les embâcles dans les ponceaux et à d'autres endroits pourraient causer des inondations localisées. Les routes, les entrées de cour et les propriétés situées dans des zones à risque d'inondation pourraient être touchées.

Le long de la rivière South Castor, le pont Ray-Wilson et le chemin Castor (quartier 20) sont fermés. 

NOTRE RÉPONSE 

Des dépôts de sacs de sable sont disponibles au 2847, chemin March, au 1655, chemin Maple Grove, au 1683, promenade Woodward, au 2121, chemin Huntley, au 4127, chemin John Shaw, au 29, chemin Hurdman et au 2145, promenade Roger Stevens. Au cours de la fin de semaine, d'autres stations seront installées et la liste sera mise à jour à ottawa.ca/inondations printanières.

Nous continuons de travailler avec nos partenaires et nous ajusterons notre réponse en fonction des conditions.

CE QUE LES RÉSIDENTS PEUVENT FAIRE 

Les résidents peuvent se joindre au groupe Facebook Crue printanière 2023 de la Ville d’Ottawa pour accéder à l’information destinée aux personnes touchées par les inondations printanières ou à toute personne qui souhaite se tenir au courant de la situation.  

Les résidents peuvent également consulter ottawa.ca/inondationsprintanieres pour obtenir des renseignements utiles comme les conditions actuelles, les fermetures de routes, de sentiers ou de parcs, des conseils de planification et de prévention ainsi que les emplacements des postes de remplissage de sacs de sable. 

Les résidents intéressés par les mises à jour quotidiennes de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais peuvent les consulter ici.

Les résidents qui veulent s’inscrire à la liste d’envoi de l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau peuvent le faire ici.   

 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1