Crue printanière - Mise à jour de la semaine

Nous avons reçu 35 mm de précipitations mixtes à partir de 18 heures (à la fin de la journée du 5 avril), ce qui a incité nos partenaires des offices de protection de la nature à faire des mises à jour. L'Office de protection de la nature de la vallée de la Rideau a émis un avis d'inondation et une veille d'inondation combinés, car certaines zones ont été inondées. La bonne nouvelle est que, malgré les conditions météorologiques, l’Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Mississippi et l’Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Nation Sud n'ont pas revu à la hausse leurs déclarations sur la sécurité de l'eau.

CONDITIONS ACTUELLES

Rivière Rideau

On s'attend à ce que les niveaux d'eau et les débits augmentent et demeurent élevés dans l'ensemble du bassin versant de la vallée de la Rideau au cours de la semaine prochaine.

L'avertissement de crue émis aujourd'hui par l'Office de protection de la nature de la vallée de la Rideau est en vigueur pour les propriétés situées autour des petits ruisseaux du bassin versant de la vallée inférieure de la Rideau. Il y a des impacts d'inondation sur les routes basses et les propriétés riveraines adjacentes au ruisseau Stevens et à tout autre ruisseau ou fossé connexe près de North Gower ainsi que dans le village de Kars autour du chemin Lorne Bridge et du chemin Rideau Sud.

Alors que les températures continuent d'augmenter, le risque d'embâcles reste élevé dans certains cours d'eau locaux, car les débits pourraient augmenter rapidement avant que la glace ne puisse fondre. Le risque d'inondation le long des routes est également préoccupant en raison de l'accumulation de neige et de glace dans les fossés.

Une veille d'inondation est en vigueur pour les propriétés basses le long de Rideau River Lane et Rideau Gardens. Il y a des inondations localisées dans un certain nombre de secteurs. Dans le quartier 17, le sentier polyvalent sous le pont ferroviaire Hurdman est fermé. Au parc Brewer, le sentier, le stationnement et le terrain inférieur sont sous l'eau et des barricades ont été érigées. Des barricades ont également été érigées au parc Brantwood, où le sentier est sous l'eau. Le parc Osborne est sous l'eau et le sentier du parc Linda Thom reste fermé. Dans le quartier 12, le sentier du parc Riverain est sous l'eau et des barricades sont en place. Le sentier polyvalent sous le pont St. Patrick (quartiers 12 et 13) est également fermé en raison des inondations.

Rivière des Outaouais

La mise à jour du Comité de planification de la réglementation de la rivière des Outaouais publiée le 4 avril a indiqué que les niveaux d’eau et les débits dans la plupart des endroits qui longent le cours principal de la rivière des Outaouais sont sous la moyenne pour cette période de l’année. Malgré les précipitations d’hier, le comité mentionne que les débits et les niveaux sont toujours près des valeurs saisonnières.

Petits cours d’eau

La déclaration de sécurité nautique de l’Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Mississippi, mise à jour hier, indique que les récentes températures entraîneront une augmentation importante des débits et niveaux d’eau tout au long des bassins hydrographiques des rivières Mississippi et Carp au cours des prochains jours. On ne s’attend pas à une inondation importante, mais les secteurs qui sont traditionnellement vulnérables aux inondations devraient prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger leurs propriétés.

La déclaration sur la sécurité nautique de la Conservation de la Nation Sud, mise à jour le 4 avril, indique que les débits et niveaux d’eau sont élevés en raison des précipitations de la fin de semaine dernière et qu’on s’attend à ce qu’ils augmentent à la suite de la température d’hier et de la fonte des neiges. L’eau qui ruisselle peut créer des digues de glace aux ponts, ponceaux et autres secteurs, entraînant des inondations localisées. Les résidents des secteurs traditionnellement vulnérables devraient prendre toutes les précautions nécessaires. Le long de la rivière South Castor, le pont Ray Wilson (quartier 20 – entre les chemins York’s Corners et Gregoire) demeure fermé en raison des inondations.

NOTRE INTERVENTION

Un nouveau dépôt de remplissage de sacs de sable a été installé au 2847 chemin March. Il s’ajoute aux dépôts déjà en place au 1655 chemin Maple Grove, 1683 promenade Woodward, 2121 chemin Huntley, 4127 chemin John-Shaw, 29 chemin Hurdman et au 2145 promenade Roger Stevens. Nous continuons de travailler avec nos partenaires et nous adapterons notre intervention si les conditions l’exigent.

CE QUE LES RÉSIDENTS PEUVENT FAIRE

Les résidents peuvent s’inscrire au groupe Facebook de la Ville d’Ottawa Crue printanière 2023 pour consulter les renseignements à l’intention des personnes touchées par les inondations printanières ou de toute autre personne souhaitant se tenir au courant de l’évolution de la situation.

Les résidents peuvent également visiter le site Web ottawa.ca/inondationsprintanières pour obtenir des renseignements précieux tels que les conditions actuelles, les fermetures de routes, de sentiers ou de parcs, les conseils de planification et de prévention et l’emplacement des dépôts de sacs de sable.

Les résidents qui souhaitent s’inscrire sur la liste de diffusion de l'Office de protection de la nature de la vallée de la Rideau concernant les inondations peuvent le faire ici (en anglais).

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1