crue printanière - Mise à jour de la semaine – 31 mars 2023

CONDITIONS ACTUELLES

Rivière Rideau

Hier, l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau (OPNVR) a publié une veille d’inondation. Les prévisions à court terme annonçant jusqu’à 30 millimètres de pluie et des températures douces pour le début de la fin de semaine, les petits ruisseaux et cours d’eau du bassin hydrographique de la vallée Rideau pourraient sortir de leur lit dès demain et cette situation pourrait perdurer au cours de la semaine. Cela comprend Steven Creek et tous les ruisseaux ou fossés connexes près de North Gower, ainsi que les terres agricoles qui longent le ruisseau Cranberry. Dans le village de Kars, les zones situées autour du chemin Lorne Bridge et de la rue Rideau Sud pourraient également être inondées pendant la fin de semaine. Le risque d’inondation le long des routes est également préoccupant en raison de l’accumulation de neige et de glace dans les fossés. L’OPNVR met en garde contre le risque d’aggravation de la situation si des pluies importantes surviennent avant que les niveaux d’eau et les débits ne commencent à baisser.

Au cœur de la ville, le sentier qui longe la rivière Rideau au parc Linda-Thom (quartier 17 – Riverside sous le pont de la rue Bank) est partiellement inondé et des barricades ont été installées.

Rivière des Outaouais

La mise à jour du Comité de planification de la réglementation de la rivière des Outaouais publiée le 28 mars a indiqué que les niveaux d’eau et les débits dans la plupart des endroits qui longent le cours principal de la rivière des Outaouais sont proches des valeurs saisonnières et devraient être stables au cours de la semaine à venir.

Petits cours d’eau

L’Office de protection de la nature de la vallée de la rivière Mississippi vient de publier une déclaration sur la sécurité nautique, une fois de plus pour attirer l’attention sur les conditions d’enneigement qui dépassent largement les normales saisonnières le long du bassin hydrographique de la vallée de la rivière Mississippi, et qui pourraient entraîner des inondations supérieures à la moyenne ce printemps. Elle indique que les grands réseaux fluviaux et les lacs intérieurs ne devraient pas sortir de leur lit pour le moment. Toutefois, si des embâcles se forment le long de la rivière, les niveaux d’eau peuvent monter rapidement sans avertissement.

La déclaration sur la sécurité nautique de la Conservation de la Nation Sud, publiée le 17 mars, reste en vigueur. Le long de la rivière South Castor, le pont Ray Wilson (quartier 20 – entre le chemin York’s Corners et le chemin Gregoire) a été fermé en raison des inondations.

NOTRE INTERVENTION

Nouveaux dépôts de remplissage de sacs de sable ont été installés au 1655, chemin Maple Grove, 1683, promenade Woodward, 2121, chemin Huntley et 4127, chemin John Shaw. Ils viendront compléter ceux déjà en place au 29, chemin Hurdman et au 2145, chemin Roger Stevens.

Comme nous l’avons dit la semaine dernière, les travaux qui longent la rivière Rideau ont été achevés la semaine dernière. Vous pouvez voir à quoi ressemblaient ces travaux ici.

Nous continuons de travailler avec nos partenaires et nous adapterons notre intervention si les conditions l’exigent.

CE QUE LES RÉSIDENTS PEUVENT FAIRE

Les résidents peuvent s’inscrire au groupe Facebook de la Ville d’Ottawa Crue printanière 2023 pour consulter les renseignements à l’intention des personnes touchées par les inondations printanières ou toute autre personne souhaitant se tenir au courant de l’évolution de la situation.

Les résidents peuvent également visiter le site Web ottawa.ca/inondationsprintanières pour obtenir des renseignements précieux tels que les conditions actuelles, les fermetures de routes, de sentiers ou de parcs, les conseils de planification et de prévention et l’emplacement des dépôts de sacs de sable.

Les résidents qui souhaitent s’inscrire sur la liste de diffusion de l’OPNVR concernant les inondations peuvent le faire ici.

 

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1