COVID 19 - Modifications des niveaux de service OC Transpo

OC Transpo apportera des changements au service O-Train, bus et Para Transpo en raison de la crise de santé publique COVID-19.

Tous les ordres de gouvernement et les autorités de santé publique envoient un message fort à tous les Canadiens pour qu'ils pratiquent la distanciation sociale afin de ralentir la propagation du COVID-19 dans nos collectivités.

À ce jour, OC Transpo a maintenu des niveaux normaux de service pour l’O-Train, les autobus et Para Transpo. Nous avons suivi de près les niveaux d’achalandage et avons remarqué une baisse de 70 % à 90 % du volume de clients.

Le maintien des services dans tous les quartiers et des services essentiels, comme les épiceries, les pharmacies et les hôpitaux, à des niveaux qui permettront encore aux clients de s’installer en toute sécurité dans les trains et les autobus et de respecter l’éloignement social demeure une priorité.

Compte tenu de la réduction de l’achalandage et des répercussions potentielles de la COVID-19 sur la main-d’œuvre, il faut adapter notre réseau de transport multimodal pour maintenir le service et continuer à l’assurer, tout en garantissant des niveaux de service qui permettent de respecter l’éloignement social.

En consultation avec nos partenaires syndicaux, nous sommes en mesure d’apporter des changements au service d’O-Train, d’autobus et de Para Transpo, tout en veillant à nous aligner sur les objectifs mentionnés ci-dessus.

À partir de cette semaine, OC Transpo ajustera les niveaux de service des circuits dans l’ensemble du réseau. Veuillez noter les dates de début spécifiques aux différents modes de transport :

Autobus conventionnels

À compter de lundi 30 mars:

  • Le service demeurera offert dans tous les quartiers;
  • Le service en semaine passera aux niveaux de service du samedi pour de nombreux circuits;
  • De nombreux circuits qui ne fonctionnent normalement que les jours de semaine continueront de fonctionner, mais à des niveaux de service modifiés;
  • Les services Bus-o-emplettes offerts aux collectivités rurales seront maintenus comme d’habitude;
  • Le premier voyage du matin sera plus tardif que d’habitude pour plusieurs circuits;
  • Le service du samedi et du dimanche fonctionnera comme d’habitude;
  • Les horaires intégraux et les détails des changements apportés à des circuits précis seront disponibles plus tard sur OCTranspo.com.

Ligne 1 de l’O-Train – Confédération

À compter de vendredi 27 mars:

  • Les vendredis, le service sera assuré jusqu’à 1 h le samedi matin et un service d’autobus de nuit sera disponible à compter de cette heure;
  • Sinon, les heures de début et de fin de service resteront les mêmes;
  • Les trains arrivent toutes les 6 à 8 minutes aux heures de pointe et toutes les 10 à 16 minutes aux autres heures de la journée et la fin de semaine;
  • Le nombre d’autobus R1 exclusifs est réduit pour correspondre aux nouveaux niveaux de service de la ligne 1;
  • Les effectifs des ambassadeurs de l’O-Train aux vestes rouges ont été réduits.

Ligne 2 de l’O-Train – Trillium

À compter de mercredi 25 mars :

  • Les trains arriveront toutes les 15 minutes en tout temps;
  • Les heures de début et de fin de service resteront les mêmes;
  • Comme nous l’avons déjà appliqué à nos autobus et aux trains de la ligne 1 pour protéger la santé de nos chauffeurs, conducteurs et clients, nous installerons des bandes sur les trains de la ligne 2 pour bloquer la zone la plus proche de la cabine du conducteur afin de l’isoler du reste du train.

Para Transpo

À compter de mardi 24 mars:

  • Toutes les demandes de voyage déposées une journée à l’avance sont satisfaites;
  • La plupart des voyages sont effectués avec un seul client à bord, ce qui permet de respecter l’éloignement social;
  • Les niveaux de service sont gérés en fonction de la demande.

Nous continuerons de surveiller de près les niveaux de passagers et nous sommes prêts à nous adapter de nouveau, au besoin, pour continuer à protéger la santé et la sécurité de notre personnel et de nos clients. Si les conducteurs ou les chauffeurs signalent un

achalandage accru pour l’un ou l’autre des services, nous sommes prêts à intervenir à l’aide de véhicules additionnels. Certains clients du transport en commun pourraient devoir marcher sur de plus longues distances, attendre plus longtemps, se déplacer plus longtemps à bord du service ou devoir prendre des correspondances additionnelles. Ce plan peut être ajusté à mesure que la situation entourant la COVID-19 évolue.

Enfin, Metrolinx a prolongé la date limite d’annulation du renouvellement automatique des laissez-passer mensuels d’avril jusqu’au vendredi 27 mars à 23 h 59. Cela donnera aux clients plus de temps pour annuler leur laissez-passer mensuel, s’ils le souhaitent. Les clients peuvent modifier leurs réglages de renouvellement automatique à l’adresse: https://www.prestocard.ca/fr-ca/

Nous communiquerons ces changements et les nouvelles échéances à nos clients. Les messages seront disséminés au moyen de toutes nos plateformes de communication aussi rapidement que possible, en donnant la priorité à nos communications par Internet et par médias sociaux.

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