Consultation du couloir prioritaire de transport en commun du boulevard St-Laurent

La Ville d’Ottawa a entrepris l’étude d’évaluation environnementale du couloir prioritaire de transport en commun du boulevard St-Laurent, du chemin Hemlock au chemin Innes et avenue Industrial. Le secteur à l’étude est illustré sur la carte index. 

L’étude d’EE portera sur les options permettant d’améliorer l’efficience des services de transport en commun et l’environnement de tous les modes de déplacement (marche, vélo, transport en commun, voiture et camion), selon le cas. L’étude donnera lieu à une conception fonctionnelle qui améliorera les services de transport en commun, ainsi que la localisation et les aménagements des arrêts d’autobus, augmentera la connectivité multimodale et l’accessibilité, optimisera les liaisons à la station St-Laurent, mettra en œuvre les principes de conception des rues complètes et rehaussera le domaine public. Une priorité sera accordée à la compatibilité avec les aménagements environnants et en réduisant au minimum les répercussions (sociales, économiques et naturelles ou physiques) sur l’environnement. La conception tiendra compte de la grande variété des contextes et caractères du couloir. 

Renseignements sur l’événement 

La participation du public est une composante importante du processus d’EE. La Ville d’Ottawa organisera une consultation publique virtuelle au sujet de cette étude par Zoom le mercredi 22 juin 2022, de 18 h 30 à 20 h 30. La consultation comprendra une présentation et la possibilité de poser des questions à l’équipe de l’étude. Les personnes intéressées à y assister peuvent s’inscrire ici : Ottawa.ca/blvdstlaurent 

La présentation ainsi que les tableaux d’affichage et les plans figureront sur le site Web du projet de la Ville à : Ottawa.ca/blvdstlaurent avant l’événement. 

Le site Web du projet comprendra aussi un lien vers le sondage en ligne auquel on peut répondre n’importe quand entre le 22 juin et le 11 juillet. 

Processus de l’étude 

L’étude environnementale est menée conformément aux exigences de l’évaluation environnementale municipale de portée générale pour un projet visé par « l’annexe C » en harmonisation avec l’évaluation environnementale de portée générale pour les installations de transport provinciales du ministère des Transports de l’Ontario (MTO) si nécessaire. Le processus de planification et de conception consistera à élaborer un concept fonctionnel pour le projet qui sera techniquement rigoureux, innovant et qui comprendra une consultation efficace permettant de dégager un consensus. 

Des activités de consultation auront lieu au cours de l’étude. La première consultation publique offrira : 

  • un aperçu des objectifs de l’étude et du contexte; 
  • une revue du processus de l’EE, des consultations et du calendrier;  
  • une revue des besoins et des possibilités, des conditions existantes et des progrès de l’étude jusqu’à présent; 
  • les principes et objectifs de planification et de conception pour l’étude; et 
  • les prochaines étapes. 

Les personnes intéressées peuvent formuler des commentaires tout au long de l’Étude d’EE. Tous les commentaires reçus seront recueillis en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales et, à l’exception des renseignements personnels, seront versés au dossier public. 

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, communiquez avec la gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa dont les coordonnées figurent ci-dessous, avant l’événement. 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour formuler des commentaires, veuillez contacter : 

Katarina Cvetkovic, P.Eng. 
Gestionnaire principale de projet 
Direction de l’évaluation environnementale des transports 
Ville d’Ottawa  
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage 
Ottawa ON K1P 1J1  
Courriel : [email protected] 
Tél. : 613-580-2424, poste 22842 

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1