Conseil approuve le budget 2020

Le Conseil municipal a approuvé aujourd’hui le budget 2020, un plan financier qui vient accroître les investissements dans le transport en commun, l’entretien hivernal et les logements abordables tout en s’accompagnant de mesures pour combler l’écart dans le financement de l’infrastructure municipale.

Le budget de fonctionnement approuvé est de 3,76 G$, soit 136,8 M$ de plus qu’en 2019. L’augmentation de la taxe de 3 % correspond à environ 9 $ par mois pour une résidence moyenne en milieu urbain.

Le budget prévoyait la création d'un secrétariat antiracisme à la Ville d'Ottawa.

Des fonds seront injectés dans le transport en commun : 2 M$ pour accroître les services de Para Transpo; 7,5 M$ pour étendre le service d’autobus, notamment par l’ajout de 19 nouveaux autobus; 43 M$ pour remplacer les vieux autobus; et un gel de trois mois des tarifs. De plus, 9,6 M$ iront au financement de laissez-passer de transport en commun pour les résidents à faible revenu, financement qui se traduira par le gel pendant un an du coût de l’EquiPass, du laissez-passer Communautaire et du laissez-passer Accès au tarif de 2019.

Côté entretien hivernal, le budget prévoit une augmentation de 7,7 %, soit 5,6 M$, pour un total de 78,3 M$.

Pour une seconde année de suite, la Ville investira 15 M$ dans la création de logements abordables, en plus de maintenir son financement de 31 M$ destiné aux organismes locaux qui offrent de l’aide et des services en matière de logement et d’itinérance.

Le budget prévoit aussi un financement communautaire de 24,5 M$ pour permettre aux fournisseurs de services sociaux sans but lucratif de fournir de précieux services aux résidents dont les besoins sont les plus grands. Afin de garantir la sécurité et le bien-être des résidents, le budget prévoit en outre l’embauche de 30 nouveaux agents de police et de 14 paramédics additionnels.

Au chapitre de l’infrastructure, les dépenses pour les routes, trottoirs et installations atteint les 151 M$, soit 18 % de plus qu’en 2019. Le budget de resurfaçage des routes, y compris la préservation et la réfection des routes rurales, se chiffre à 51 M$, une hausse par rapport au montant moyen annuel de 35,5 M$ versé au cours du mandat du Conseil précédent. La Ville injectera 43 M$ dans les infrastructures rurales, un montant plus élevé que la moyenne annuelle de 39,7 M$ des quatre dernières années. Le budget prévoit également une gamme de projets de mise à niveau des installations de loisirs sur le territoire d’Ottawa, comme les terrains de sport, les parcs, les théâtres, les patinoires extérieures et les musées.

La Ville compte également investir dans l’environnement : 17,5 M$ pour la remise en état de son usine de traitement des eaux usées, 3 M$ pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses bâtiments, 3 M$ pour la réfection des stations de pompage d’eau et 2 M$ pour l’amélioration du contrôle de la corrosion dans les deux usines de purification de l’eau.

Le Conseil a approuvé les priorités pour le mandat du Conseil 2019-2022; il s’agit d’un ensemble d’objectifs visant à stimuler et diversifier l’économie, à instaurer un réseau de transports intégrés, à soutenir les quartiers et à protéger l’environnement.

Le Conseil a également approuvé les orientations stratégiques préliminaires sur lesquelles s’appuiera le nouveau Plan officiel, grâce auquel Ottawa pourra continuer de s’adapter aux besoins, aux possibilités et aux défis actuels et à venir. La version provisoire du Plan, attendue pour octobre 2020, se basera sur les nouvelles projections de croissance. D’ici 2046, la population d’Ottawa devrait atteindre 1,4 million d’habitants, ce qui représente une augmentation de 40 % (402 000 habitants) par rapport à 2018.

Le Conseil a aussi entériné le Plan d’action stratégique de sécurité routière, qui cherche à réduire le taux annuel de collisions mortelles et causant des blessures graves de 20 % d’ici 2024. Avec un budget s’élevant à 31,5 M$ pour 2020, le Plan permettra de renforcer la culture de la sécurité routière, de protéger les usagers vulnérables de la route, d’améliorer la sécurité dans les zones rurales et aux intersections, et de réduire les comportements à haut risque chez les automobilistes.

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