Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence a reçu aujourd’hui les résultats de l’examen post-intervention concernant l’intervention de la Ville pendant le dérécho de mai 2022. L’examen a évalué ce qui a bien fonctionné en ce qui a trait à la préparation aux situations d’urgence, à l’intervention et aux communications de la Ville, ainsi que les secteurs potentiels à améliorer. Bien que de nombreuses organisations aient contribué à l’intervention lors de la tempête, l’examen s’est concentré sur les mesures prises par la Ville et son rôle dans la gestion des urgences.
Bien que les répercussions de cette tempête soudaine sans précédent aient été graves, la Ville a mené une intervention bien coordonnée. L’examen a permis de constater que la Ville :
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Détient un programme de gestion des situations d’urgence exhaustif qui fournit un encadrement solide pour intervenir face aux conséquences de la tempête
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A du personnel possédant les connaissances et les compétences pour soutenir tant le Centre des opérations d’urgence que les opérations en première ligne
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A mobilisé du personnel rapidement et efficacement et a promptement fait appel à de l’aide supplémentaire
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S’est concentrée sur l’aide aux résidents dans le besoin et a fourni des modes de soutien communautaires
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A utilisé un éventail de moyens de communication afin de procurer rapidement des renseignements exacts aux résidents
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A établi promptement un dialogue avec les entreprises d’hydroélectricité et les fournisseurs de télécommunications afin de comprendre les difficultés et de coordonner des activités de rétablissement
L’examen recommande l’amélioration de certains secteurs. La Ville devra notamment :
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Continuer d’approfondir ses capacités en personnel ayant un rôle essentiel à jouer
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Améliorer l’information et la sensibilisation du public envers la préparation aux situations d’urgence aux niveaux individuels et communautaires
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Élaborer des protocoles d’intervention en bonne et due forme pour l’aide essentielle, notamment la sécurité alimentaire, les visites de bien-être et la gestion des bénévoles
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Mettre sur pied un réseau formel de partenaires externes pour rehausser la collaboration avant, pendant et après une urgence
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Rechercher des manières supplémentaires de communiquer efficacement avec le public pendant des pannes d’électricité prolongées
Le personnel donnera suite à toutes les recommandations et présentera à ce comité un rapport sur les progrès dans le rapport annuel du Service de sécurité publique.