Détails du budget 2023 de la ville et opportunités de commentaires du public

Le budget provisoire de 2023 d’Ottawa, qui a été présenté le 1 février au Conseil municipal, investit dans les services sur lesquels les résidents comptent chaque jour et les priorités essentielles pour rendre Ottawa meilleure. Les secteurs dans lesquels il faut investir en priorité sont les suivants :

  • Routes, trottoirs et sentiers sécuritaires et fiables
  • Transports publics fiables et abordables
  • Une ville plus propre et plus verte
  • Logement abordable et protection des personnes qui sont le plus à risque dans notre collectivité
  • Davantage d’équité, d’inclusion et de diversité

Le budget, qui s’appuie sur le bilan bien établi de la Ville en matière de responsabilité financière, présente une approche prudente de l’abordabilité en limitant à 2,5 pour cent la hausse générale des taxes municipales. Cette hausse, qui tient compte de l’augmentation de l’évaluation, rapporterait une enveloppe supplémentaire de 91,9 millions de dollars pour s’occuper des pressions budgétaires et effectuer des investissements prioritaires. L’augmentation annuelle serait de 104 $ pour le propriétaire moyen d’une résidence en zone urbaine et de 85 $ pour le propriétaire moyen d’une résidence en zone rurale. 

Mettre nos efforts en commun afin de rendre nos communautés meilleures pour tout le monde
Le budget provisoire de 2023 inclut 4,55 millions de dollars pour la sécurité, le bien-être et les investissements sociaux dans les collectivités, notamment le financement d’organismes communautaires afin d’appuyer le Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités, avec des interventions pour soutenir les jeunes racialisés, prévenir la violence basée sur le genre contre les femmes et les filles, et améliorer l’accès communautaire à des programmes de santé mentale. Le financement va aussi soutenir l’Équipe d’engagement communautaire intégrée sur le terrain qui met les résidents dans le besoin en contact avec des services de soutien notamment pour le logement, l’alimentation et la santé mentale.

Un engagement de plus de 100 millions de dollars aidera à financer le remplacement ou la réfection des parcs et des installations récréatives, culturelles et municipales dans tous les quartiers. De plus, plus de 25 parcs vont être aménagés dans de nouvelles collectivités résidentielles d’Ottawa grâce à des partenariats créatifs avec les promoteurs.

Le budget provisoire de 2023 s’appuie sur l’engagement continu de la Ville à assurer la sécurité routière en investissant 31,7 millions de dollars pour soutenir des initiatives comme les campagnes de sensibilisation de Sécurité des routes Ottawa, les mesures temporaires de modération de la circulation instaurées dans toute la Ville, les améliorations à prix modique de la sécurité des cyclistes et davantage de caméras de contrôle automatisé de la vitesse, surtout à proximité des zones scolaires.

Les investissements dans de grands projets de renouvellement urbain sont aussi une priorité, et le budget consacre 245,9 millions de dollars à la conception et à la construction de projets intégrés d’égouts et de chaussées dans toute la Ville. Le budget provisoire 2023 investit aussi plus de 136 millions de dollars dans la réfection des routes, notamment des travaux d’asphaltage et de réasphaltage, et 7,7 millions de dollars pour la réfection des trottoirs et sentiers.

Afin de protéger la santé et le bien-être des résidents à mesure qu’Ottawa grandit, la Ville va investir 1,8 million de dollars dans l’embauche de 14 paramédics et l’achat de véhicules d’urgence. Elle va aussi recruter 29 employés supplémentaires pour le Service de police d’Ottawa.

La Ville continue d’investir dans le logement abordable, conformément au Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance d’Ottawa. Ce budget soutient l’objectif qui vise à créer chaque année plus d’options de logement abordable grâce à un financement provenant du budget d’immobilisations, combiné à un financement fédéral et provincial. Outre ces investissements continus, le budget comprend 15 millions de dollars de nouveau financement pour 2023. Mis ensemble, ces investissements permettront d’entreprendre ou de poursuivre la construction de plus d’un millier de logements abordables et en milieu de soutien partout à Ottawa.

La Ville continue d’accorder la priorité à l’environnement en protégeant nos espaces verts, nos cours d’eau et l’air que nous respirons. C’est la première année qu’une optique climatique a été appliquée à toutes les nouvelles demandes concernant le budget des immobilisations, et la première démarche en vue de bâtir un cadre d’intervention sur les changements climatiques pour soutenir les décideurs. Le budget préliminaire présente un engagement annuel en immobilisations de 5 millions de dollars en engagement capital annuel afin d’aider à mettre en œuvre le Plan directeur sur les changements climatiques de la Ville, qui appuiera des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la résilience climatique grâce à des initiatives comme les projets d’Évolution énergétique, la modernisation des bâtiments et les autobus à zéro émission.

Aider à compenser les dépenses des ménages
Le budget gèle les tarifs du transport en commun et de Para Transpo pour 2023 afin d’aider tous les clients, résidents et ménages qui doivent composer avec l’augmentation du coût de la vie. Le coût de l’EquiPass pour les résidents à faible revenu et du laissez-passer communautaire pour les bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées sera également maintenu aux tarifs de 2018.

La Ville propose une augmentation de financement pour les activités récréatives et culturelles, une hausse du financement accordé au programme Main dans la main visant à aider les familles et les jeunes à faible revenu, une réduction de 10 pour cent des frais d’inscription aux camps, et des services récréatifs et culturels gratuits dans les domaines de besoin.

Les ménages avec de jeunes enfants vont bénéficier d’un engagement de 193 millions de dollars visant à réduire les frais de garde et soutenir la rémunération de la main-d’œuvre par l’entremise du Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Occasions pour les résidents de fournir leur rétroaction
Le budget proposé va être examiné par tous les comités permanents dans les semaines qui viennent, après quoi il sera adopté par le Conseil le mercredi 1er mars. Les résidents disposent de nombreuses façons de donner leur avis sur le budget provisoire de 2023. Ils peuvent :

  • Visiter Participons Ottawa pour voir la liste à jour des séances de consultation budgétaire tenues par les conseillers.
  • Soumettre des idées directement à leur conseiller de quartier.
  • S’inscrire en tant que délégation publique pour faire une présentation de cinq minutes lors d’une séance d’examen budgétaire d’un comité, d’un conseil ou d’une commission. Consultez ottawa.ca/fr/budget pour connaître les dates de réunion.
  • Nous suivre et communiquer avec nous sur Facebook et Twitter, en utilisant le mot-clic #OttBudget.
  • Composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Les résidents des secteurs ruraux peuvent appeler au 613-580-2400.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1