Avis de Construction

Avenue Borthwick, rue de Québec et chemin Gardenvale

Réfection intégrée de la conduite d’eau principale, des égouts et de la chaussée

Madame, Monsieur,

La pandémie de la COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est déterminée à protéger les résidents et la communauté. La province de l’Ontario a jugé que le domaine de la construction était un service essentiel, donc les travaux se poursuivront sur les chantiers. La Ville travaille de près avec l’industrie et tient à respecter les restrictions et les recommandations définies par les responsables du domaine de la santé à l’échelle municipale, provinciale et fédérale, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Dès la mi-avril, la Ville d’Ottawa entamera la construction de nouvelles conduites d’eau principales et de nouvelles conduites d’égout, de nouveaux trottoirs et la réfection de la chaussée sur l’avenue Borthwick, la rue de Québec et le chemin Gardenvale. Des études et levés de construction seront effectués avant le début des travaux.

Qui :        L’entrepreneur C.A.C.E. Construction exécutera ces travaux de remplacement pour la Ville d’Ottawa.

Pourquoi : Les travaux visent à moderniser l’infrastructure ayant atteint la fin de son cycle de vie utile.

Quoi :     Les travaux projetés visent à moderniser l’infrastructure de votre secteur et comprennent la construction de nouvelles conduites d’eau principales et de nouveaux égouts, ainsi que la réfection complète de la chaussée. Les branchements latéraux seront remplacés jusqu’aux limites des propriétés.

Quand :  Ces travaux devraient commencer vers la mi-avril 2020 et devraient être terminés en grande partie d’ici la mi-novembre. Les dernières retouches seront effectuées et terminées au plus tard à l’été 2021.

Le Règlement sur le bruit de la Ville d’Ottawa (2017-255) permet de procéder à des travaux de construction de 7 h à 22 h les jours de semaine. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, alors que le dimanche et les jours fériés, les travaux sont autorisés entre 9 h et 22 h. Les heures de travail habituelles pour ce projet sont de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Cet horaire pourrait être modifié au besoin, par exemple si la météo freine les travaux ou si les conditions changent.

Où :         Les limites du projet sont les suivantes :

  • avenue Borthwick, entre l’avenue Clarke et le chemin Gardenvale;
  • rue de Québec, entre les avenues Borthwick et Cummings;
  • chemin Gardenvale entre l’avenue Borthwick et 40 mètres à l’ouest de l’avenue Borthwick;
  • chemin Gardenvale, entre les avenues Trojan et Cummings (réasphaltage seulement).

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’une des personnes soussignées. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande, à l’adresse : www.ottawa.ca/formataccessible.

Sécurité

Pendant les travaux, notre priorité consiste à assurer la sécurité du public, mais nous avons besoin de votre collaboration pour améliorer la sécurité de tous. Veuillez ne pas vous approcher de l’équipement de construction et des zones excavées. S’il y a lieu, avertissez vos enfants qu’il est dangereux de jouer près d’un chantier.

Circulation

L’avenue Borthwick sera fermée à la circulation entre l’avenue Clarke et le chemin Gardenvale. L’accès aux propriétés privées sera maintenu, de façon générale, pendant la période de la construction. Des avis seront envoyés avant le début des travaux devant votre résidence.

Perturbations

L’entrepreneur C.A.C.E Construction prendra toutes les précautions nécessaires pour perturber le moins possible les activités quotidiennes des membres de votre famille ou de votre entreprise, mais vous comprendrez que les travaux pourraient entraîner certains inconvénients, comme un ralentissement de la circulation dans la zone de construction, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous vous remercions à l’avance de votre patience et de votre collaboration.

Inspections préalables aux travaux de construction

L’entrepreneur C.A.C.E. Construction assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement complet. La Ville exige que l’entrepreneur C.A.C.E. Construction soit doté d’une assurance responsabilité civile avant d’entreprendre les travaux. Il est possible que le consultant de l’entrepreneur, DST Consulting Engineers, vous demande l’autorisation d’inspecter votre propriété avant le début des travaux, car les entrepreneurs procèdent souvent à des inspections pour leur propre compte avant la tenue de tels travaux. Nous vous recommandons de consentir à cette inspection, car elle pourrait contribuer à établir, une fois les travaux terminés, les répercussions que la construction pourrait avoir eues sur votre propriété. Vous pouvez également effectuer votre propre évaluation afin de déterminer l’état de votre propriété avant les travaux. Votre inspection devrait comprendre des photographies.

Dégâts matériels

En vertu du contrat, l’entrepreneur assume l’entière responsabilité des travaux jusqu’à leur achèvement et de tout dommage aux propriétés privées en découlant. Le cas échéant, les réclamations visant à obtenir une indemnisation doivent être signalées rapidement, tant verbalement que par écrit, à l’entrepreneur de même qu’à l’inspecteur de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Coordonnées

Pour toute urgence pendant les heures normales de travail la semaine ou en dehors des heures normales de travail la semaine et la fin de semaine, communiquez avec la Ville au 3‑1‑1.

Vous pouvez obtenir d’autres renseignements à propos du projet sur le site Web de la Ville, à l’adresse : https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/engagement-du-public/projets/avenue-borthwick-rue-quebec-et-chemin-gardenvale.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Gestionnaire de projet de la Ville

Administrateur du contrat pour la Ville

Julie Lyons, ing.

Gerald Doucette, ing.

Ingénieure principale, Projets d’infrastructure

CIMA+

Ville d’Ottawa

Courriel : julie.lyons@ottawa.ca

Courriel : gerald.doucette@cima.ca

Téléphone : 613‑860‑2462, poste 6614

Téléphone : 613-580-2424, poste 13343

Cellulaire : 613-222-3739

Représentant de la Ville sur le chantier

Chuck Chard, technicien en construction

Ville d’Ottawa

Courriel : chuck.chard@ottawa.ca

Cellulaire : 613-913-9483

Représentant de l’entrepreneur

Paul Lemire, gestionnaire de projet

C.A.C.E. Construction (1991) Ltd.

Courriel : paul@cacecon.com

Téléphone : 613-894-1216

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1