Avis annuel sur les conduites d'eau gelées

La Direction générale des services d’infrastructure et d’eau de la Ville prend des mesures préventives pour prévenir le gel des branchements d’eau.

Vous trouverez ci-dessous de l’information pratique, que nous vous invitons à partager avec vos proches. Pendant les mois les plus froids, le sol gèle en profondeur, ce qui peut faire geler les branchements d’eau. 

Le saviez-vous?

La Ville d’Ottawa fournit de l’eau potable à plus de 950 000 clients résidentiels, commerciaux et industriels. L’eau est acheminée par plus de 3 200 kilomètres de canalisations souterraines.

En cette période de l’année, les branchements d’eau qui ne sont pas enfouis aussi profondément que les autres ou qui ne sont pas aussi bien isolés en raison de leur emplacement ou de l’année de leur installation risquent de geler.  Environ 2 000 résidences et entreprises d’Ottawa pourraient être touchées par le gel de leurs branchements d’eau. 

Comment la Ville fait-elle pour savoir si elle doit envoyer un avis de gel de branchement d’eau à un résident?

La Ville utilise un modèle basé sur la température moyenne quotidienne observée à l’Aéroport international d’Ottawa par Environnement Canada pour évaluer la profondeur de gel et atténuer le risque potentiel de gel des branchements d’eau. La Ville commence à surveiller le gel dès que les températures quotidiennes sont constamment inférieures à zéro degré Celsius.

Processus de notification des résidents

Pendant les hivers typiques d’Ottawa, certaines résidences et entreprises sont confrontées au gel de leurs branchements d’eau, ce qui empêche l’eau d’atteindre leur plomberie interne. Pour réduire le plus possible le risque d’interruption du service d’eau, jusqu’à 2 000 clients pourraient recevoir, à titre informatif, des avis de gel de branchements d’eau / de laisser couler l’eau. 

La Ville enverra, dans un processus de notification par étapes, des avis aux clients dont le branchement d’eau a déjà gelé dans le passé.

Le premier avis sera posté le jeudi 19 janvier 2023.

Le premier avis est envoyé aux propriétaires dont les résidences et entreprises présentent un risque imminent lorsque le gel atteint le seuil de profondeur le moins élevé. D’autres avis sont ensuite envoyés chaque fois que le gel atteint un nouveau seuil de profondeur. L’avis informe les clients à l’avance des risques liés au gel des branchements d’eau et leur donne des conseils et des astuces sur la façon de les protéger sur leur propriété. Il indique également les mesures à prendre en cas de gel de leurs branchements d’eau.

Des avis subséquents sont envoyés en fonction de l’intensité du froid et de la profondeur du gel.

Coût de la consommation d’eau pendant la période d’avis de laisser couler l’eau

Si les dossiers montrent que le branchement d’eau a gelé sur la propriété privée d’un client, c’est à lui qu’il reviendra d’assumer le coût de l’eau utilisée. La Ville lui enverra un avis l’informant de la situation.

Si les dossiers indiquent que le branchement d’eau gelé est situé sur la propriété de la Ville et que le client a reçu un avis écrit de la Ville l’informant qu’il devait laisser couler l’eau l’hiver, il n’aura pas à payer le coût de l’eau utilisée. La facture d’eau sera établie en fonction des relevés de consommation précédents.

Comment prévenir le gel d’un branchement d’eau?

Bien que la Ville entretienne l’infrastructure d’eau jusqu’à la limite de propriété, c’est aux propriétaires de résidences et d’entreprises qu’il incombe d’entretenir leur plomberie et leurs branchements d’eau.  Voici quelques conseils pour aider les résidents et propriétaires d’entreprises à protéger les branchements d’eau sur leur propriété, entre le robinet d’arrêt à la limite de la propriété et la résidence ou l’entreprise :

  • Isoler préventivement les tuyaux près des murs extérieurs.
  • S’assurer que la température de l’air à l’intérieur est maintenue au-dessus de huit degrés Celsius aux endroits où se trouve le branchement d’eau, surtout près du compteur d’eau.
  • Rendez-vous sur la page ottawa.ca pour obtenir d’autres conseils sur la prévention du gel des branchements d’eau.  

L’eau d’Ottawa est de première qualité. Les mesures préventives prises maintenant aideront à faire en sorte qu’elle continue d’arriver à votre robinet.

Si vous avez des questions au sujet de ce qui précède, veuillez communiquer avec Brian Simpson, gestionnaire, Service à la clientèle des services d’eau, au 613‑580‑2424, poste 21744, ou par courriel à [email protected].

Si vous avez besoin d’une aide immédiate ou si vous devez déclarer un branchement d’eau gelé au nom d’un résident ou d’une entreprise, veuillez communiquer avec la Ville d’Ottawa au 3‑1‑1. 

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