Cet été, le programme « À vos pinceaux! » est le moyen idéal pour les jeunes d’exercer leurs talents artistiques, de s’impliquer dans leur communauté et de s’amuser au soleil. Si vous souhaitez trouver des idées d’activités estivales amusantes, ne cherchez plus!
Le programme de mobilisation de jeunes « À vos pinceaux! » est une collaboration avec des organismes à but non lucratif visant à promouvoir l’utilisation de peintures murales extérieures pour :
- soutenir la culture et les arts locaux;
- embellir la ville pour les résidents et les visiteurs;
- faire participer les jeunes à des expériences positives d’enrichissement de leurs compétences.
- favoriser la prévention du vandalisme, la sécurité des communautés et l’embellissement des différents quartiers d’Ottawa par la responsabilisation des jeunes et les arts communautaires.
Depuis 2010, plus de 2 925 jeunes ont participé au programme et réalisé 103 peintures murales partout dans la ville.
Les retombées du programme « À vos pinceaux! »
En 2023, Opération rentrer au foyer a réalisé une peinture murale, dans le cadre du programme « À vos pinceaux! », sur la rue Gloucester intitulée « Offrir emploi et éducation artistique aux jeunes sur Gloucester ». Idriss et Marieanne ont participé à cette initiative.
Lorsqu’on a demandé à ces jeunes ce qu’ils avaient aimé le plus de leur participation au programme, Marieanne a répondu que c’était « la possibilité de créer une œuvre d’art à l’extérieur ». Idris a abondé dans le même sens, ajoutant que « parfois, on a l’impression que l’art est un peu élitiste », mais que « ce n’est pas du tout vrai. Qu’est‑ce que la lutte, si ce n’est l’art lui‑même? ».
Idris éprouve un sentiment de fierté en regardant la peinture murale qui figure sur le côté du bâtiment d’Opération rentrer au foyer : « Je pense que ce que j’ai aimé le plus, c’est de pouvoir mettre le stress et les inquiétudes de côté pendant un petit moment. La seule chose dont je devais me préoccuper était de choisir la nuance de violet que je voulais utiliser. C’est un sentiment agréable que les jeunes sans abri ou à risque de l’être n’ont pas souvent l’occasion de ressentir ».
Les jeunes tirent de nombreux avantages de leur participation à ces programmes et, selon Marieanne, « cela témoigne de la volonté des gens d’investir dans la jeunesse ».
Pour participer
Le recrutement et la participation des jeunes au programme relèvent d’un processus décisionnel indépendant mené par les chefs de projet de l’organisme pour chaque projet approuvé. Une fois que les projets sélectionnés pour 2024 auront été confirmés et annoncés le mercredi 1er mai, ils seront affichés sur la page du programme « À vos pinceaux! », sur le site ottawa.ca. Les jeunes, ou les parents de jeunes, âgés de 12 à 25 ans qui souhaitent participer au programme pourront alors communiquer directement avec les organismes.
Préparez donc vos pinceaux : votre heure de gloire approche!