Santé Publique d'Ottawa - Aperçu hebdomadaire pour le 1re décembre, 2022

Dorénavant, l'aperçu hebdomadaire de Santé Publique d'Ottawa comprendra de nouveaux éléments.

Dorénavant, notre aperçu hebdomadaire comprendra de nouveaux éléments. On y ajoutera des renseignements sur le virus respiratoire syncytial (VRS) et la grippe. Ces aperçus hebdomadaires, maintenant intitulés « Aperçu sur les virus respiratoires », seront toujours diffusés sur les canaux Facebook, Twitter et Instagram de SPO et affichés sur notre site Web principal sur le COVID-19 à SantéPubliqueOttawa.ca/coronavirus.

Virus respiratoire syncytial (VRS)

Le VRS infecte les poumons et les voies aériennes. Il provoque le rhume et est la cause la plus fréquente de la bronchiolite, une inflammation des petites voies aériennes dans les poumons, et de la pneumonie chez les jeunes bébés et les tout-petits. Les symptômes inclus une toux, l’écoulement nasal, et une fièvre. Pour en savoir plus à propos du traitement et prévention, consultez l’information sur cette page: Sante.ca/VRS

Information pour dose de rappel de COVID-19

La vaccination est le moyen le plus efficace de vous protéger, vous et vos proches, contre les effets les plus graves de la COVID-19. Lisez plus sur pourquoi et quand vous devrez recevoir une dose de rappel: Ontario.ca/dosederappel

 

Indicateurs de surveillance

  • Les niveaux de détection du virus de la COVID-19 dans les eaux usées sont modérés 
  • Les niveaux de détection du virus respiratoire syncytial (VRS) dans les eaux usées sont modérés
  • Les niveaux de détection du virus de l’influenza dans les eaux usées sont très élevés
  • Le pourcentage de positivité de la COVID-19 est modéré
  • Le nombre de nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 est modéré
  • Le nombre de nouvelles éclosions de COVID-19 confirmées est faible 

 

Messages clés

  • Les niveaux de virus respiratoires qui circulent dans la communauté demeurent élevés.
  • Il est important de se rappeler que les comportements que nous avons tous acquis pendant la pandémie pour limiter la propagation de la COVID-19 (comme le fait de porter un masque et de rester à la maison lorsqu’on est malade) contribueront aussi à limiter celle de virus tels que la grippe ou le VRS.
  • Outre le port du masque et le fait de rester chez soi si l’on est malade, chaque couche de protection compte. C’est également important, pour votre protection et celle des personnes qui vous entourent, de vous faire vacciner et de rester à jour avec les vaccinations contre la COVID-19.
  • Pour savoir comment obtenir vos vaccins, visitez notre site Web : Santepubliqueottawa.ca/fr 
Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1