Annonce des lauréats des Prix Prévention du crime Ottawa 2021

Prévention du crime Ottawa est heureuse d’annoncer les lauréats de la 13e édition annuelle des Prix Prévention du crime Ottawa. Ces prix sont destinés à récompenser les personnes, les groupes et les programmes qui ont contribué à la prévention du crime et à l’amélioration de la sécurité communautaire à l’échelle de la ville.

Pour la deuxième année consécutive, la remise des prix aura lieu en ligne afin de respecter les mesures de distanciation physique en place dans le contexte de la COVID-19. L’on présentera donc les six lauréats en direct aujourd’hui, le lundi 8 novembre 2021, de midi à 13 h, lors de la cérémonie des Prix Prévention du crime Ottawa. Pour voir la cérémonie, regardez notre diffusion en direct sur YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=yFyaidb1je4

Voici les lauréats des Prix :

  • Prix leadership Ikram Jama

  • Prix programme de bénévolat Caldwell Tenant Circle

  • Prix professionnel chargé de l’application de la loi Agente Stephanie Lemieux

  • Prix engagement des jeunes Serif Aydin

  • Prix bénévole Natalie Bruvels

  • Prix d’excellence Gwen Madiba et Hanns Peter Princivil


Profils des lauréats des Prix Prévention du crime Ottawa 2021


Prix leadership
– Ikram Jama

Ikram est une bâtisseuse communautaire : elle a passé deux décennies à établir des partenariats et à améliorer la vie des autres. Elle a travaillé pendant 10 ans comme coordonnatrice du programme de sensibilisation du public du Centre d’aide aux victimes de viol d’Ottawa et est bénévole auprès de l’Association canadienne des mères somaliennes depuis 2007.

Lorsqu’elle travaillait pour l’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa à titre de gestionnaire du projet d’agent de liaison pour les détenus d’origine multiculturelle, Ikram a contribué à réduire le risque de récidive chez les jeunes hommes somaliens. Ikram a attiré l’attention du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels sur la nécessité d’offrir un soutien culturellement adapté aux jeunes racisés dans les établissements correctionnels et a supervisé la mise en œuvre du projet.

Ikram a également été responsable de diriger les efforts visant à favoriser l’intégration des enfants réfugiés syriens dans les écoles d’Ottawa. Elle est maintenant vice-présidente adjointe intérimaire et conseillère universitaire au Département de l’équité et des communautés inclusives de l’Université Carleton, où elle contribue à l’avancement de l’équité et des droits de la personne dans l’ensemble de l’université.

Prix programme de bénévolat Caldwell Tenant Circle

Le Caldwell Tenant Circle est la preuve qu’en travaillant ensemble, les gens peuvent apporter des changements significatifs. Le groupe a été créé pour aider les résidents à se sentir en sécurité après une fusillade dans le secteur de Bellevue Manor en 2017. En organisant des événements agréables auxquels participent des partenaires communautaires, le Caldwell Tenant Circle encourage les résidents à nouer des amitiés et à célébrer ensemble. Ces activités, dans le cadre desquelles les résidents s’efforcent de lutter contre le racisme et la pauvreté en améliorant leur quartier, contribuent à créer un sentiment renouvelé d’appartenance à la communauté.

Le groupe organise quatre grands événements chaque année. Durant la pandémie de COVID-19, il a organisé une soirée de peinture virtuelle en famille et un atelier de danse qui a fait le tour du quartier, dans le respect des mesures de distanciation physique. L’événement Art Made Apart, axé sur les thèmes du mouvement Black Lives Matter (la vie des Noirs compte) et de la communauté, visait à aider les jeunes résidents à s’exprimer par l’art. Outre l’organisation d’événements, le groupe a mis en place des mesures de modération de la circulation et entrepris des efforts d’embellissement pour réduire les graffitis et le vandalisme.


Prix professionnel chargé de l’application de la loi – Agente Stephanie Lemieux

Au cours de ses 16 années au Service de police d’Ottawa, l’agente Stephanie Lemieux a toujours travaillé en vue de bâtir une communauté plus sécuritaire et inclusive. Dans les
sept
dernières années, Stephanie a occupé le poste d’agente communautaire pour le Centre-ville d’Ottawa. Elle travaille en étroite collaboration avec les membres de la communauté et les organismes ressources locaux pour résoudre des problèmes complexes et trouver des solutions à long terme.

Stephanie a contribué concrètement à sa communauté en organisant un nettoyage du parc Dundonald en collaboration avec des bénévoles du Service de police d’Ottawa, des membres de la communauté et des partenaires en matière de sécurité. Avec une collègue, elle a également livré des produits d’hygiène personnelle et d’autres articles essentiels à 10 refuges et à 9 centres d’accueil dans le cadre du projet Purse. La contribution remarquable de Stéphanie découle de sa capacité à répondre à des problèmes locaux et personnels complexes avec sensibilité et efficacité. Elle est devenue une personne-ressource clé vers qui les résidents se sentent à l’aise de se tourner pour obtenir de l’aide. Par son travail acharné, sa gentillesse et son engagement, Stephanie a aidé sa communauté à voir la police d’un œil plus positif.


Prix engagement des jeunes – Serif Aydin

Depuis son arrivée à Ottawa en 2018, Serif Aydin travaille pour concrétiser son rêve d’outiller les jeunes. En 2019, Serif a fondé Youth 4 Success, une plateforme dont la mission est d’éliminer les obstacles auxquels les jeunes Canadiens font face sur le plan de l’emploi et des études supérieures, notamment ceux liés à la consommation de substances, à l’éducation, à la langue et à la possession d’un casier judiciaire.

Youth 4 Success offre aux jeunes un cadre sûr où ils peuvent trouver du soutien et participer à des activités positives. Serif encourage les jeunes à travailler dur pour réussir plutôt que de se tourner vers la criminalité. Youth 4 Success participe à 15 projets actifs et compte 123 jeunes bénévoles. L’organisme organise des événements hebdomadaires, mensuels et annuels, et Serif a embauché des jeunes pour les aider financièrement et leur donner la chance de faire partie de la solution. Serif a récemment confirmé l’engagement de 20 groupes sans but lucratif à mettre leurs compétences et leurs connaissances uniques à contribution pour soutenir les jeunes de sa communauté.


Prix bénévole – Natalie Bruvels

Natalie est une championne active et enthousiaste de la jeunesse et de la sécurité communautaire. À la suite d’une fusillade dans sa communauté en 2017, Natalie a commencé à participer à un projet d’évaluation des besoins et de planification de la sécurité communautaire dans les secteurs South Keys, Greenboro et Hunt Club. En tant que résidente bénévole, Natalie a joué un rôle déterminant pour faire connaître les problèmes et trouver des solutions qui ont permis aux résidents de se sentir en sécurité, valorisés et écoutés dans leur communauté.

Natalie a organisé une journée consacrée aux bibliothèques et rencontré le personnel de la Ville afin de mettre au point des programmes de loisirs gratuits pour les jeunes. De nombreux enfants ont ainsi pu participer pour la première fois à des programmes de patinage, de soccer, de natation ou de danse. Elle travaille fort pour établir des partenariats solides et s’efforce de faire des préoccupations de son voisinage une priorité. Natalie a continué de représenter sa communauté pendant la pandémie, malgré ses responsabilités de mère monoparentale et la poursuite d’une maîtrise en beaux-arts à l’Université d’Ottawa. Elle est un exemple vivant d’engagement communautaire.


Prix d’excellence – Gwen Madiba et Hanns Peter Princivil

Gwen Madiba et Hanns Peter Princivil travaillent sans relâche pour améliorer les conditions de vie des familles noires en situation d’itinérance. Pendant la pandémie, ils emmenaient les enfants d’un refuge temporaire établi dans l’édifice Tabor, dans Vanier, au parc tous les midis pour donner une pause à leurs parents. Lorsqu’ils ont entendu l’enseignant d’un garçon se plaindre du bruit ambiant qu’il y avait dans son appartement pendant les cours en ligne, Gwen et Hanns ont levé des fonds pour fournir près de 1 500 casques d’écoute à des enfants noirs sans-abris qui vivent dans des refuges, ainsi qu’à des jeunes et à des enfants noirs issus de ménages à faible revenu. Ils ont fourni à 50 jeunes sans-abris leur premier vélo et mis leur argent et leurs muscles à profit pour aider des familles de leur communauté à déménager.

Avec la fondation Equal Chance, Gwen et Hanns ont mis au point de nombreux programmes gratuits pour les familles et les enfants noirs sans-abris vivant dans des logements temporaires, notamment des repas, des services de soutien en santé mentale et des services d’emploi. Au cours de la dernière année, leurs programmes inclusifs et adaptés à la culture ont permis de venir en aide à 125 enfants et jeunes.

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1