Aidez à orienter le travail de lutte contre le racisme de la Ville

Le Secrétariat de la lutte contre le racisme de la Ville d’Ottawa a publié un sondage pour offrir aux résidents la chance d’aider à orienter son travail.

Le sondage est ouvert à tous les résidents et aidera à déterminer les besoins immédiats dans les six secteurs prioritaires cernés au cours des consultations antérieures : l’équité en matière d’emploi, l’hébergement, la gouvernance, le développement économique, les résultats en matière de santé et le développement des jeunes – secteurs qui relèvent tous de la compétence municipale.

Le sondage demande également aux résidents comment le Secrétariat peut lutter contre le racisme systémique et comment ils veulent discuter et collaborer avec le Secrétariat afin d’atteindre l’objectif d’assurer une ville sécuritaire et équitable pour tout le monde.

Les résidents peuvent répondre au sondage sur la page Participons Ottawa(lien externe) du Secrétariat.

Le Secrétariat de la lutte contre le racisme tiendra également une série de séances virtuelles de consultation publique avec diverses collectivités de résidents racisés afin de planifier des mesures ciblées et d’éclairer les six secteurs prioritaires.

La première phase de consultation visera les collectivités les plus ciblées par les crimes haineux à Ottawa, ce qui comprend les collectivités noire, autochtone, asiatique, juive et musulmane. Une fois que ces collectivités auront eu la chance de participer, d’autres séances de consultation seront prévues pour s’assurer que la voix de tous les résidents est entendue.

Pour vous inscrire à l’une des séances de consultation suivantes, veuillez visiter la page Participons Ottawa(lien externe) du Secrétariat :

  • Résidents africains, caribéens et noirs anglophones : le mercredi 27 janvier de 17 h 30 à 19 h 30
  • Résidents africains, caribéens et noirs francophones : le vendredi 29 janvier de 17 h 30 à 19 h 30
  • Résidents asiatiques : le mercredi 3 février de 17 h 30 à 19 h 30
  • Résidents juifs : le lundi 8 février de 17 h 30 à 19 h 30
  • Résidents musulmans : le vendredi 12 février de 17 h 30 à 19 h 30
  • Résidents autochtones (Premières nations, Inuits et Métis) : date à déterminer

La Ville condamne le racisme sous toutes ses formes. Le gouvernement municipal joue un rôle de leadership pour déceler et remettre en question le racisme systémique. Avec le Secrétariat de la lutte contre le racisme à sa tête, la Ville s’est engagée à mettre de l’avant un gouvernement municipal plus inclusif et plus réactif pour veiller à ce que tous les gens reçoivent un service équitable. Le Secrétariat travaille également à sensibiliser le public au racisme et à fournir des outils pour l’éducation contre le racisme.

En plus de s’efforcer à recueillir des commentaires afin d’orienter le travail du Secrétariat de la lutte contre le racisme, la Ville cherche également à obtenir une rétroaction sur le premier Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités d’Ottawa. L’une des six priorités du plan est la discrimination, la marginalisation et le racisme. Les résidents sont également invités à participer à cette initiative et à faire part de leur point de vue à ce sujet. Visitez la page Participons Ottawa(lien externe) du plan.

Pour plus de renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter ottawa.ca ou téléphoner au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe), Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

Partager cette page

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1