Révision de la zone résidentielle de densité 4 (R4)

Pour aider à améliorer l'abordabilité des logements, la revue de zonage R4 explorera les changements de zonage pour permettre une plus large gamme de logements intercalaires de faible hauteur et à logements multiples dans les quartiers zonés R4, tout en respectant la compatibilité et la conception sensible au contexte.

Cet examen visera à combler une gamme «manquante du milieu» de logements intercalaires abordables de densité moyenne convenant à un large éventail de types de ménages, de revenus et de tenures, conformément aux directives du Plan officiel.

Le zonage est le principal outil utilisé par les villes pour orienter l'aménagement du territoire. Le zonage établit la taille et la hauteur des bâtiments, leur emplacement sur le terrain et l'utilisation des bâtiments et des terrains. La ville d'Ottawa est divisée en différents secteurs ou «zones», où la ville permet différents types de développement. Les zones dites résidentielles, où seuls les logements sont autorisés, sont en outre divisées en plusieurs classes de zones résidentielles (R1, R2, R3, R4 et R5), selon les types et les densités de logements qui sont censés être autorisés. La zone R1 ne permet que des maisons individuelles (maisons unifamiliales); la zone R5 permet des immeubles d'habitation de moyenne et grande hauteur; et les autres autorisent les bâtiments. La zone R4 est la zone principale destinée à autoriser les immeubles de faible hauteur (c'est-à-dire pas plus de quatre étages) et à quatre logements ou plus: en d'autres termes, les immeubles d'appartements sans ascenseur.

L'examen R4 encouragera une gamme plus large de types de logements que ce qui est pratique dans le cadre du zonage actuel. Cela permettra de répondre aux besoins d'un large éventail de types de ménages et de budgets, y compris les familles. En particulier, les nouvelles règles encourageront les unités de deux et dans certains cas de trois chambres à coucher, à un coût que davantage de familles peuvent se permettre.

Les gens choisissent où élever des familles en fonction de leurs propres besoins et préférences, mais la R4 Review offrira plus d'options de logement et facilitera le séjour des familles en ville si elles le souhaitent. Lisez le dernier document de discussion et envoyez vos commentaires à https://ottawa.ca/fr/city-hall/public-engagement/projects/residential-fourth-density-r4-zoning-review.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1