Rapport de fin d'année 2020

Malgré les nombreux défis posés en 2020 en raison de la pandémie du COVID-19, mon équipe et moi continuons à travailler dur en votre nom. Voici un aperçu de ce que nous avons fait cette année.

Patrimoine

Préserver le patrimoine, c’est contribuer à bâtir un sentiment d’appartenance au lieu. J’ai eu l’honneur en février 2020 d’être nommé président du Sous‑comité du patrimoine bâti. Durant le peu de temps que j’ai passé dans ce rôle, j’ai su protéger, rehausser et promouvoir les ressources du patrimoine architectural et urbain de la Ville grâce à l’inscription de plus de 700 nouvelles propriétés au Registre du patrimoine de la ville d’Ottawa.

Relations interraciales

Dans le domaine de l’équité et la diversité, j’ai été nommé, en juin 2020, agent de liaison du Conseil pour les initiatives et les relations ethnoculturelles et de lutte contre le racisme. Durant ma première année à ce titre, j’ai réussi à obtenir des fonds pour le Secrétariat de la lutte contre le racisme, pour veiller à ce que tous les résidents aient un accès équitable aux services de la Ville d’Ottawa. Le nouveau Secrétariat mènera l’an prochain une consultation citoyenne qui portera sur des enjeux comme l’équité en matière d’emploi, la santé et l’épanouissement des jeunes.  

Sécurité publique

En octobre 2020, j’ai été nommé à la Commission de services policiers d’Ottawa, un organisme civil qui gouverne le Service de police d’Ottawa. Relevant du gouvernement provincial, la Commission représente les intérêts de la collectivité. Je profiterai de l’éclairage que m’apporte mon mandat de responsable de la lutte contre le racisme au Conseil pour insuffler une volonté durable d’agir en faveur de l’inclusion et de la diversité au sein des forces policières et pour résoudre le problème du racisme systémique. Avant ma nomination, j’ai travaillé avec la communauté noire afin de rétablir l’Unité des crimes haineux du Service de police.

Pauvreté et logement abordable

Parce que notre quartier accuse l’un des taux d’utilisation des banques d’alimentation les plus élevés en Ontario, je présenterai, début 2021, une stratégie de réduction de la pauvreté qui visera la création d’un poste de coordonnateur ou de coordonnatrice de la sécurité alimentaire. En ce moment, les autres élus de notre secteur et moi-même faisons partie d’un nouveau groupe de travail chargé de se pencher sur la question du logement abordable, et notamment de trouver des sources de financement et les sites propices à l’aménagement de logements en milieu de soutien.

Sécurité routière

Attentif aux préoccupations des résidents, j’ai commencé à faire réduire les limites de vitesse dans le quartier en désignant des zones résidentielles spécialement à cette fin. Les premières zones désignées l’automne dernier se trouvent dans Lindenlea, New Edinburgh et Overbrook; la limite de vitesse y a été réduite à 40 km/h dans les rues résidentielles. De plus, il y a maintenant un nouveau panneau d’arrêt à quatre sens à l’entrée du Complexe St‑Laurent, une nouvelle caméra reliée aux feux rouges sera installée sur le chemin de Montréal, à l’intersection de la promenade Brittany, et nous pourrons bientôt profiter d’un nouveau passage pour piétons à l’angle du chemin North River et de l’avenue Stevens.  

Loisirs d’hiver

Je me suis concerté avec des membres de la communauté pour officialiser, dans le cadre d’un projet pilote, la création et l’agrandissement du sentier d’hiver de la rivière Rideau, qui relie Overbrook, Vanier et le pont Hurdman. Grâce à cette initiative communautaire, les résidents peuvent profiter d’un sentier d’hiver pour le ski de fond, la raquette, la marche et le vélo sur neige. Ce sentier en plein cœur d’Ottawa deviendra cet hiver une destination de prédilection pour les activités en plein air. Il sera accessible non loin de la passerelle Adàwe, sur la rue Donald.

Couvert forestier

En tant que membre du Conseil municipal, j’ai appuyé l’accélération de l’adoption d’un règlement sur la protection des arbres visant à protéger les arbres distinctifs de plus de 30 cm de diamètre. De plus, afin de revitaliser le quartier Overbrook, la Ville plantera l’an prochain des centaines d’arbres, d’arbustes, de végétaux et de fleurs. Je travaille aussi de concert avec le personnel de la Ville sur un éventuel projet de revitalisation et de reboisement du parc Bathgate.

Réconciliation avec les Premières Nations

Après plusieurs consultations et sondages et grâce au concours de la communauté de Lindenlea, l’avenue Langevin devrait être renommée voie Commanda. Ce changement d’appellation rend hommage à l’aîné algonquin William Commanda, qui a milité pour la paix et la réconciliation. Il concorde par ailleurs avec ma volonté soutenue d’éliminer le racisme systémique dans notre ville.

Revitalisation du quartier Overbrook

C’est avec joie que la communauté a célébré l’achèvement du projet d’embellissement communautaire des Quatre Coins, à l’angle des rues Queen Mary et Lola. Des améliorations ont été apportées aux façades de rue, au paysagement et à l’éclairage, et des œuvres d’art public embellissent maintenant le secteur. Il y a aussi eu en 2020 ouverture du parc Lola, qui multiplie les possibilités de loisirs s’offrant aux résidents. Enfin, Logement communautaire d’Ottawa a lancé un projet de recherche afin de moderniser quatre vieilles habitations en rangée relativement à leur consommation d’énergie, et a commencé à consulter les locataires et la collectivité à propos du réaménagement du quartier.

Travaux de remise en état dans New Edinburgh

L’achèvement du projet du tunnel de stockage des égouts unitaires a mené au réaménagement des espaces verts dans le parc Stanley. Je me suis occupé de compléter le sentier est de la rivière Rideau : il y a maintenant un nouveau tronçon de sentier polyvalent entre la limite sud de l’avenue Stanley et le côté nord du terrain de jeux du parc New Edinburgh, où le sentier donne accès à une voie à circulation mixte. Les travaux de réfection et de réparation des routes se poursuivent.

Village des Riverains

Une consultation publique en ligne pour le parc des Anciens-Combattants a eu lieu à l’été 2020. Le personnel de la Ville est en train d’étudier les commentaires des résidents pour mettre au point un plan de conception final. Quant aux travaux du parc Eugène‑Martineau, ils devraient commencer en 2021. Enfin, au début de l’année, j’ai animé une discussion sur les problèmes de circulation automobile, et j’ai pu confirmer que l’arrêt toutes directions à l’angle des chemins Codd’s et Mikinak sera permanent.

Protection de Rockcliffe Park

Cette année au Conseil, j’ai réussi à faire rétablir, dans Rockcliffe Park, les marges de recul qui étaient en vigueur avant la fusion. La règle adoptée ramène ces marges à 1,5 m pour les bâtiments accessoires. Par ailleurs, en mai et juin 2020, la Ville a construit un mur de soutènement et installé de la roche détachée afin de prévenir l’érosion des rives de l’étang et de stabiliser ses berges. Enfin, je continue de travailler de concert avec l’association des résidents à un éventuel projet de réparation de la promenade pour chiens, ainsi qu’à la protection de la vocation de parc du district de conservation du patrimoine de Rockcliffe Park.

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1