Mise à jour des opérations hivernales - jeudi le 26 janvier

Qui s'est affairé à déneiger la ville d'Ottawa? Le personnel des Services des routes et du stationnement, voilà qui! Il y a eu de fortes chutes de neige et nos employés ont été très occupés. Notre équipe de nuit a travaillé sans relâche pour devancer la tempête et, ce matin, l'équipe de jour a pris la relève. 

Prévisions et conditions

Puisque la neige continue de tomber, l’avertissement de neige reste en vigueur à Ottawa.

À 7 h ce matin, 22 cm de neige étaient déjà tombés à Ottawa depuis le début de la tempête hier après-midi. Comme prévu, la neige a commencé à tomber hier après-midi et les chutes de neige se sont intensifiées au cours de la soirée et de la nuit, recouvrant rapidement le réseau de transport. Il neige encore en ce moment, on prévoit en effet quelques centimètres de plus dans la matinée et des averses de neige en début d'après-midi.

Les conditions de déplacement restent difficiles aujourd'hui. Si vous devez sortir, veuillez vous adapter aux conditions de nos trottoirs, de nos routes et de notre réseau cyclable hivernal.

Une fois que ce système météorologique aura quitté la région, les températures chuteront à Ottawa. Au cours de la nuit, les températures devraient atteindre les - 10 °C  (- 20 °C avec le refroidissement éolien).

Notre intervention

Notre priorité continuera de porter sur le déneigement et le traitement des trottoirs, des routes prioritaires et du réseau cyclable hivernal. En raison de la forte accumulation de neige, les équipes devraient commencer à dégager les rues résidentielles ce matin et poursuivre ce travail jusqu'en soirée.

Même si la neige est poudreuse et légère, il y en a beaucoup. Les opérations prendront donc du temps. On prévoit des zones problématiques aux arrêts d'autobus, aux passages pour piétons, aux intersections, aux îlots pour piétons et aux angles des rues, mais l'équipe des Services des routes et du stationnement s’affaire dans la ville afin de tout déneiger.

Interdiction de stationnement en hiver

Une interdiction de stationnement pour cause de conditions hivernales est en vigueur jusqu’à 19 h ce soir. Lorsque les véhicules sont retirés de nos rues, l’équipe des Services des routes et du stationnement peut déneiger efficacement le réseau afin de créer une large chaussée ouverte.

Pendant cette période, tout véhicule doit être retiré de la rue – sauf si vous détenez un permis de stationnement valide ou si vous êtes stationné dans une zone exemptée pour le magasinage local. Bien que les titulaires de permis de stationnement admissibles soient exemptés, nous recommandons à tout le monde qui le peut de déplacer son véhicule pour éviter qu’il soit enseveli. Vous trouverez des options de stationnement pendant une telle interdiction ici : ottawa.ca/stationnementhivernal.

Pour ne pas manquer les interdictions de stationnement hivernales, les résidents peuvent s’abonner aux alertes électroniques sur Ottawa.ca ou téléchargez l’application de la Ville d’Ottawa.

Faits intéressants liés aux opérations hivernales

  • Lors d'un événement météorologique important comme celui d'aujourd'hui, toutes les ressources disponibles sont déployées, soit
    • plus de 500 opérateurs et engins (ceux qui appartiennent à la Ville, ceux qui sont loués et ceux qui sont sous contrat).
  • Plus de 150 centimètres de neige sont tombés jusqu'à présent au cours de la saison hivernale 2022-2023 (sans compter cette tempête).
  • Lors d'une tempête hivernale, nos équipes s’affairent au déneigement et traitement des voies
    • Plus de 13 000 km de voies, y compris 137 km de Transitway – soit une distance plus grande qu’un aller-retour en voiture entre Halifax et Vancouver dans une tempête de neige.
    • 2 510 km de trottoirs (ce qui équivaut à un voyage entre l'hôtel de ville d’Ottawa et Regina).
    • 54 km du réseau cyclable hivernal.
    • 17 parc-o-bus sont déneigés, soit environ 8 628 places de stationnement.

Prochaines étapes

L'équipe des Services des routes et du stationnement continuera de suivre les prévisions météorologiques et de surveiller le réseau de transport. Quant à moi, je vous fournirai des mises à jour concernant notre intervention opérationnelle tout au long de la journée.

Nous vous remercions toutes et tous pour votre patience et votre soutien continus.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1