Ça gaze pendant la saison des Fêtes avec ces conseils de sécurité en matière de gaz naturel et d’incendie.

Aux quatre coins de la ville d’Ottawa, les résidents se préparent à fêter Noël, Hanoukka, Kwanzaa, le jour de l’An, le solstice d’hiver et, bien sûr, le froid et la neige. Vos préparatifs devraient également inclure les conseils de sécurité suivants en matière de gaz naturel et d’incendie, ce qui pourrait sauver des vies.

  1. Saviez-vous que votre avertisseur de monoxyde de carbone ne peut pas détecter une fuite de gaz naturel? Cet hiver, installez un avertisseur de gaz naturel dans votre maison pour vous protéger et protéger les membres de votre famille ou de votre ménage.
     
  2. Connaissez-vous les signes d’une fuite de gaz naturel? Le gaz naturel a une odeur d’œuf pourri ou de soufre. Vous pouvez également entendre un sifflement provenant d’un équipement de gaz naturel endommagé, comme votre fournaise. Si vous percevez une odeur de gaz naturel ou si vous soupçonnez la présence d’une fuite, agissez vite! Demeurez calme, quittez les lieux immédiatement et appelez le 9-1-1 ou la ligne d’urgence d’Enbridge Gas en service 24 heures sur 24 : 1-866-763-5427.
     
  3. Veillez à ce que votre compteur de gaz naturel et les évents des appareils, de même que les allées y menant, demeurent libres de neige et de glace. Un compteur de gaz naturel ou des évents bloqués ne peuvent pas fonctionner normalement, ce qui peut entraîner des niveaux dangereux de monoxyde de carbone dans votre domicile.

  4. Connaissez-vous les signes d’une intoxication au monoxyde de carbone? Le monoxyde de carbone est inodore, incolore et mortel. Si vous avez mal à la tête, des nausées ou des étourdissements, si vous ressentez une faiblesse ou de la confusion, vous souffrez peut-être d’une intoxication au monoxyde de carbone. Quittez immédiatement les lieux, appelez le 9­1­1 et attendez l’arrivée des premiers intervenants.
     
  5. Une fuite de monoxyde de carbone peut vous surprendre pendant votre sommeil. Vous devez installer un avertisseur de monoxyde de carbone fonctionnel près de l’endroit où vous dormez, le tester tous les mois et le remplacer en suivant les instructions sur l’avertisseur ou les directives du fabricant.
     
  6. Vous rendez visite à un parent ou un ami âgé? Veillez à tester ses avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone et à remplacer les piles.

Pour obtenir d’autres conseils de sécurité, visitez la page Web de ressources de sécurité du Service des incendies d’Ottawa et suivez le compte @PreventionSIO sur Twitter. Restez en sécurité et profitez bien de cette période des Fêtes.

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1