Réponses du gouvernement fédéral à la crise du COVID-19

Le gouvernement fédéral a présenté des mesures économiques et santé en réponse à la crise COVID-19.

DERNIÈRES NOUVELLES – 20 MARS 2020

Le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel

Aujourd’hui, le Premier ministre a annoncé que notre gouvernement lance le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19 pour que nous puissions produire rapidement, ici au Canada, tout ce dont nous avons besoin pour prévenir la progression du virus. Cette initiative aidera les entreprises qui fabriquent déjà des articles comme des masques, des respirateurs et du désinfectant pour les mains à augmenter de façon massive leur production. L’initiative permettra aussi d’aider ceux qui veulent rééquiper leurs usines pour contribuer à la bataille contre le virus.

Le Canada compte certaines des entreprises les plus innovantes dans le monde et, grâce à cette nouvelle initiative, nous pourrons mettre leur talent et leur savoir-faire à contribution et traverser ces moments difficiles.

Services aux Canadiens

La situation COVID-19 évolue rapidement, le gouvernement du Canada prend des mesures pour s’assurer que nous pouvons continuer à fournir des services essentiels aux Canadiennes et Canadiens.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

En raison des incidences continues de la COVID-19, le Services du Centre de soutien à la clientèle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada passera au courriel électronique. Les services téléphoniques devront reprendre le 2 avril 2020.

Banque de développement du Canada

La Banque de développement du Canada (BDC) organise un webinaire le 25 mars, à 12h00. Ce webinaire s’adresse aux entrepreneurs à la recherche de conseils sur la manière de gérer leur entreprise en cette période difficile.

Service Canada

Service Canada offre aux Canadiens un point d’accès unique à un large éventail de services et d’avantages gouvernementaux. Ils sont déterminés à améliorer les services offerts aux Canadiens en travaillant avec des partenaires pour fournir l’accès à la gamme complète de services et d’avantages gouvernementaux que les Canadiens veulent et dont ils ont besoin par Internet, par téléphone, en personne ou par la poste.

Pour faire une demande d’assurance-emploi (AE), cliquez ici. Êtes-vous en quarantaine ou auto-isolé en raison de COVID-19? Vous pouvez vous renseigner sur votre demande d’assurance-emploi en contactant Service Canada à 1-833-381-2725.

Pour aider les fournisseurs de services à fournir des renseignements sur l’assurance-emploi (AE), les mesures nécessaires pour maintenir les prestations, les gains pendant la période de prestations et d’autres ressources pour soutenir les efforts de retour au travail, Service Canada présentera un webinaire d’une heure (sans frais) le 24 mars, 2020 à 11h. Pour vous inscrire au webinaire de Service Canada, veuillez utiliser l’adresse électronique générale de Service Canada: [email protected]


RÉPONSE DU CANADA À LA COVID-19

Alors que la situation de la COVID-19 continue d’évoluer, notre gouvernement continuera de prendre les mesures nécessaires pour réduire la propagation, protéger notre économie et soutenir les Canadiennes et les Canadiens. Au cours des dernières semaines, nous avons annoncé une série de mesures progressives visant à répondre aux défis auxquels les Canadiens font face, prévenir l’escalade des problèmes économiques et ceux liés à la santé au cours des prochains jours, semaines et mois.

Soutien à la santé des Canadiens 

Le gouvernement du Canada a entrepris d’importantes activités de communication et d’éducation du public sur la COVID-19 afin d’informer les Canadiens et les Canadiennes des mesures prises et de les aider à prendre des décisions éclairées et des mesures pour protéger leur santé et leur collectivité. Les Canadiens ont accès à l’information, mise à jour quotidiennement, par les moyens suivants :

  • Le site Web Canada.ca/coronavirus, qui comprend des ressources d’information sur le nouveau coronavirus, les mesures pour se préparer et limiter la propagation du virus que les Canadiens peuvent télécharger.
  • La ligne d’information sur le coronavirus du gouvernement du Canada (1-833-784-4397), accessible de 7 h à minuit (HNE) sept jours par semaine.

Soutien économique et financier

Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour appuyer les particuliers et les entreprises du Canada avec des difficultés financières en raison de la pandémie de la COVID-19. 

Nous comprenons que de nombreux propriétaires d’entreprises et entrepreneurs canadiens souhaitent savoir comment obtenir de l’aide financière en ces temps difficiles. Voici quelques points de départ :

  1. Visitez notre site web pour des informations sur le soutien disponible aux PME. Il sera constamment mis à jour en fonction de l’évolution de la crise de la COVID-19.
  2. Téléchargez l’application Entreprises Canada pour trouver des soutiens adaptés aux besoins et questions spécifiques sur la COVID-19.
  3. Consultez le guide de préparation de la pandémie de la Chambre de commerce du Canada pour aider les entreprises à se préparer pour les jours et les semaines à venir.
  4. Contactez votre institution financière. Les banques canadiennes se sont engagées à soutenir les entreprises et les particuliers en ces temps difficiles de manière responsable, équitable et compatissante. Afin d’aider les entreprises à bénéficier d’une certaine stabilité en cette période d’incertitude, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) réduit l’exigence relative au coussin de stabilité intérieure, libérant ainsi une capacité de prêt supplémentaire de plus de 300 milliards de dollars pour les institutions financières canadiennes. 

Soutien aux Canadiens à l’étranger

Pour aider les Canadiens à rentrer à la maison ou les aider à surmonter les défis auxquels ils font face pendant leur voyage, le gouvernement du Canada a créé un programme de prêt d’urgence pour les Canadiens à l’étranger en raison de la COVID-19. Ce programme offrira un prêt d’urgence aux Canadiens ayant besoin d’une aide financière immédiate pour rentrer à la maison ou pour répondre temporairement à leurs besoins essentiels jusqu’à leur retour.

Nous encourageons tous les Canadiens à l’étranger à s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour obtenir les dernières mises à jour sur la situation à leur destination.

Les Canadiens admissibles se trouvant actuellement à l’extérieur du Canada et qui ont besoin d’aide financière peuvent communiquer avec nous à [email protected].

Pour votre information : Avertissement officiel global au voyageurs

Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada. Nous fermerons nos frontières aux gens qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du Canada. Cette mesure prévoit certaines exceptions désignées pour notamment les membres de l’équipage, les diplomates, et ceux dont la famille immédiate est Canadienne. 

Notre gouvernement a aussi émis un avis à l’intention des voyageurs au sujet de la pandémie de COVID-19 ainsi que des conseils de santé aux voyageurs. 

Tous les voyageurs entrant au Canada doivent s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée au pays, à l’exception des travailleurs qui sont essentiels au transport des biens et des personnes. Il est important de maintenir la circulation des marchandises et des personnes dans le monde entier et d’assurer la prestation continue des services essentiels pour que le Canada puisse faire face à la COVID 19.

Mises à jour : La province de l’Ontario et la ville d’Ottawa

Ce sont des temps extraordinaires, et comme cette situation continue d’évoluer, une chose reste claire : il faut mobiliser toutes les ressources. 

La province de l’Ontario et la ville d’Ottawa mettent également en œuvre différentes mesures et partagent des lignes directrices pour assurer votre santé et votre sécurité. 

Pour plus d’informations sur les mesures et les recommandations de la ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa, veuillez consulter leur site web qui présente les dernières informations sur la situation actuelle dans la ville.

Le gouvernement de l’Ontario a mis en place un état d’urgence dans la province pour aider à contenir la propagation de la COVID-19 et à protéger le public. Pour plus d’informations à ce sujet et sur les dernières mesures prises par la province de l’Ontario, veuillez consulter leur site web, qui est constamment mis à jour.

Si vous éprouvez des symptômes du nouveau coronavirus 2019 :

Contactez Télésanté Ontario au 1-866-797-0000, votre bureau locale de santé publique ou votre fournisseur de soins primaires.

Veuillez ne pas vous rendre dans un centre d’évaluation, à moins d’avoir été référé par un professionnel de la santé. 

Ne composez pas le 911, sauf en situation d’urgence.

Nous savons que nous sommes présentement dans une période stressante. C’est pourquoi il est important de prendre les bonnes mesures, comme rester à la maison et travailler à distance, pour aider à aplatir la courbe. Et sachez que votre gouvernement est à vos côtés, à chaque étape du processus.

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