L'Ontario élargit l'accès aux tests de dépistage de la COVID-19 aux pharmacies

Jusqu’à 60 pharmacies de la province proposant des tests sur rendez-vous seulement dès vendredi, 25 septembre.

Le gouvernement de l'Ontario offre gratuitement à la population l'accès pratique et rapide aux tests de dépistage de la COVID-19 dans les pharmacies de la province. Dès ce vendredi, jusqu'à 60 pharmacies de l'Ontario commenceront à proposer ces tests, exclusivement sur rendez-vous, et d'autres emplacements s'ajouteront à cette initiative dans les semaines à venir. Cela permettra d'étendre la capacité de dépistage de la province bien au-delà de ses 150 centres d'évaluation.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, pour fournir des détails à ce sujet.

« Nous comptons sur nos pharmaciens et pharmaciennes pour nous faire vacciner contre la grippe, obtenir nos médicaments et recevoir des conseils de santé qui sont précieux pour nos familles et nous-mêmes. Il est donc logique de faire appel à eux en tant que partenaires clés pour renforcer le dépistage de la COVID-19 dans notre province, a déclaré le premier ministre Ford. Je tiens à remercier les sociétés Shoppers Drug Mart et Rexall ainsi que les pharmacies indépendantes de notre province de se mobiliser pour que davantage d'Ontariens et Ontariennes puissent se faire tester. Avec l'aide d'autant de partenaires, nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif d'effectuer 50 000 tests par jour afin d'enrayer la propagation de la COVID-19. »

Les pharmacies peuvent choisir de proposer des tests de dépistage aux Ontariens et Ontariennes qui ne présentent pas de symptômes de la COVID-19. Leur visite devra se faire sur rendez-vous et conformément aux directives provinciales en matière de dépistage. Elle comprendra un dépistage préalable suivi d'un test gratuit. Lors de cette visite, les gens sont tenus de continuer à suivre les mesures de santé publique liées à la COVID-19, notamment le port d'un masque, le lavage fréquent des mains et le respect de l'écart sanitaire avec les personnes extérieures à leur ménage ou à leur cercle social.

« Dans le cadre de son plan visant à préparer la province à de nouvelles vagues de COVID-19, notre gouvernement collabore avec les pharmacies afin d'améliorer l'accès au dépistage pour les Ontariens et Ontariennes, a indiqué la ministre Elliott. Compte tenu de l'augmentation récente du nombre de cas, nous voulons nous assurer que les gens disposent d'un plus grand nombre d'options de dépistage pour que nous puissions repérer rapidement les cas de COVID-19. Il ne faut pas baisser notre garde. Notre meilleure défense contre le virus continue d'être les gestes quotidiens que nous posons pour enrayer la maladie, y compris le respect de l'écart sanitaire, le port du masque et le fait de rester chez soi quand on est malade. Ensemble, nous pouvons venir à bout de la COVID-19. »

Élargir l'accès aux tests de dépistage aux pharmacies, cela fait partie du plan global de la province pour préparer le système de santé à une deuxième vague de COVID-19. Intitulé Protéger les Ontariens : Se préparer à de futures vagues de COVID-19, le plan aidera la province à repérer les cas, empêcher la propagation et réagir à tout scénario afin de protéger la collectivité.

Le plan Protéger les Ontariens prévoit les mesures suivantes :

  • Maintenir en place des mesures de santé publique rigoureuses, y compris en continuant à renforcer le dépistage et la gestion des cas et des contacts;
  • Repérer et gérer rapidement les cas afin de prévenir efficacement les éclosions de COVID-19;
  • Accélérer les efforts visant à réduire les retards enregistrés dans les services de santé;
  • Préparer la province à une recrudescence des cas de COVID-19;
  • Recruter de nouveaux professionnels de la santé, les conserver, les former et les soutenir, tout en continuant à impliquer les familles et les soignants dans ce processus;
  • Mettre en œuvre la plus vaste campagne de vaccination contre la grippe de l'histoire de la province.

Compte tenu de l'ampleur et de la complexité de son plan de préparation sanitaire, la province continuera d'en annoncer progressivement les détails au cours des prochains jours.

Par ailleurs, les centres d'évaluation de l'Hôpital Women's College, de l'Hôpital Mount Sinai et de l'Hôpital Toronto Western du Réseau universitaire de santé proposeront cette semaine des tests de salive. D'autres centres d'évaluation commenceront à proposer cette méthode de test moins invasive au cours des semaines à venir, ce qui donnera aux Ontariens et Ontariennes davantage de possibilités de se faire tester.

Faits en bref

  • À partir du 25 septembre 2020, jusqu’à 60 pharmacies, dont des magasins Shoppers Drug Mart et Rexall ainsi que des pharmacies indépendantes, proposeront des tests de dépistage aux Ontariens et Ontariennes qui ne présentent aucun symptôme de la COVID-19.
  • Les Ontariens et Ontariennes peuvent se faire tester dans l’un des 150 centres d’évaluation de la province actuellement opérationnels, ainsi que dans les pharmacies participantes à partir de ce vendredi. Pour trouver la pharmacie participante ou le centre d’évaluation le plus proche, consultez ontario.ca/centresdevaluation.
  • Restez chez vous et à l’écart des autres si vous vous sentez mal. Si vous ressentez des symptômes ou si vous vous inquiétez d’avoir été exposé à la COVID-19, faites-vous tester dans un centre d’évaluation.
  • Pour une protection accrue, téléchargez l’application Alerte COVID. Elle est disponible dans l’App Store d’Apple et sur la plateforme Google Play.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1