L'Ontario annonce cinq nouvelles équipes Santé Ontario

Les équipes Santé Ontario coordonnent mieux les soins et appuient la réponse de l’Ontario à la COVID-19.

Au soutien de la lutte constante contre la COVID-19 et dans le cadre du plan de la province pour éliminer les soins de santé de couloir, le gouvernement de l'Ontario annonce la création de cinq nouvelles équipes Santé Ontario et offre du financement supplémentaire afin de mieux coordonner les soins.

« Au cours des derniers mois, les équipes Santé Ontario ont fait preuve d'une réaction remarquable face à l'éclosion de la COVID-19 en simplifiant l'achat d'équipement de protection individuelle, en soutenant la dotation en personnel des foyers de soins de longue durée et des centres d'évaluation, et en élargissant les options en matière de soins virtuels, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Pour ce faire, elles ont abattu des obstacles qui existaient depuis longtemps afin de mieux coordonner les soins, tant pour appuyer les patients que nos braves héros de la première ligne. L'annonce d'aujourd'hui concernant la création de cinq nouvelles équipes se fondera sur cette réussite alors que nous continuons à déployer notre plan pour vaincre la COVID-19. »

Voici les cinq nouvelles équipes Santé Ontario :

  • équipe Santé Ontario d'Algoma dans le district d'Algoma;
  • équipe Santé Ontario de Niagara dans la région de Niagara;
  • équipe Santé Ontario de l'est d'Ottawa, dans l'est d'Ottawa, l'est de la région de Champlain et une partie d'Ottawa-Centre, qui offre des services dans les deux langues officielles;
  • équipe Santé Ontario Western de London-Middlesex;
  • équipe Santé Ontario Western de la région de York dans Vaughan, Richmond Hill et King City.

Les équipes Santé Ontario réunissent des fournisseurs de soins de santé qui travaillent au sein d'une équipe afin d'améliorer les résultats des patients. Grâce aux équipes Santé Ontario, les transitions des patients d'un fournisseur de soins à un autre se feront plus en douceur, par exemple entre les hôpitaux et les fournisseurs de soins à domicile, en évitant aux patients d'avoir à répéter leur histoire, en mettant en place un dossier unique et un seul plan de soins. Les patients et les familles auront aussi accès à des services de cheminement et de coordination 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

« Nous avons eu la chance incroyable d'améliorer l'accès pour nos patients et de travailler plus en collaboration comme un système de soins, a expliqué Linda Crossley-Hauch, coprésidente, équipe Santé Ontario Wester. Il est particulièrement important aujourd'hui, dans le contexte de la pandémie mondiale, que nous continuons à trouver des façons de travailler ensemble d'une manière plus intégrée et harmonieuse. Nous avons hâte de continuer à travailler avec nos partenaires et le ministère de la Santé au service de nos patients, leurs familles et notre collectivité. »

La province investit également jusqu'à 25,25 millions de dollars pour soutenir directement les 29 équipes Santé Ontario approuvées. De ce financement, 9,5 millions de dollars seront consacrés aux soins virtuels, qui offriront un meilleur soutien aux populations et aux personnes vulnérables qui ont été déclarées positives à la COVID-19. Avec la somme restante de 15,75 millions de dollars, chaque équipe Santé Ontario recevra un maximum de 375 000 $, qui seront utilisés aux fins suivantes :

  • accroissement des soins numériques, notamment la formation, l'éducation et l'achat de nouveaux outils et de nouvelles technologies pour les consultations virtuelles, la prise de rendez-vous en ligne et des portails pour les patients;
  • ressources humaines spécialisées pour favoriser l'élaboration et la mise en œuvre de ce nouveau modèle de soins, notamment des interventions plus collaboratives concernant la COVID-19;
  • achat d'outils d'information commerciaux pour mesurer le rendement et les résultats du modèle d'équipe Santé Ontario.

« En regardant au-delà de la menace immédiate de la COVID-19, les équipes Santé Ontario continueront à améliorer significativement les soins que les patients reçoivent, a continué la ministre Elliott. Nos investissements aideront à fournir des ressources additionnelles aux équipes afin d'élaborer ces nouveaux modèles de soins intégrés et d'élargir davantage les options de soins virtuels au profit des patients et des familles, en particulier durant la COVID-19. » 

L'an dernier, le gouvernement de l'Ontario a commencé à déployer son plan pour édifier un nouveau système de santé intégré pour les patients en annonçant la création des 24 premières équipes Santé Ontario et de Santé Ontario, une agence unique supervisant la qualité de la prestation des soins de santé, et pour améliorer l'orientation et le soutien cliniques pour les fournisseurs. Les solides partenariats et les soins intégrés établis par les équipes Santé Ontario et Santé Ontario ont aidé à mieux positionner la province pour répondre rapidement et efficacement à la COVID-19. Alors que les équipes Santé Ontario continuent de se déployer partout dans la province, ces partenariats et les leçons apprises aideront aussi à mieux préparer la province à une seconde vague possible de COVID-19 et à la saison de la grippe.

Faits en bref

  • Une équipe Santé Ontario est responsable d’offrir des soins à ses patients, de comprendre leurs antécédents médicaux, de faciliter leur transition d’un fournisseur à un autre, de les aiguiller directement vers les différents types de soins dont ils ont besoin et de leur fournir de l’aide en tout temps pour s’orienter dans le système de santé.
  • Dans sa première année d’existence, l’équipe Santé Ontario Western se concentrera sur les patients présentant une maladie pulmonaire obstructive chronique ou une insuffisance cardiaque congestive, qui ont besoin de plus de soutien et de soins coordonnés afin de prévenir de futures consultations au service des urgences de l’hôpital.
  • La province a invité 17 autres équipes à présenter une demande complète pour devenir une équipe Santé Ontario. Si elles sont approuvées et à terme, ces 17 équipes rejoindront les 29 équipes déjà approuvées pour couvrir 80 pour cent de la population de la province.
  • Avec une équipe Santé Ontario, la population ontarienne a l’assurance qu’elle peut continuer à contacter ses fournisseurs de soins de santé comme à l’habitude pour accéder aux soins dont elle a besoin. Le gouvernement de l’Ontario continuera de travailler avec ses partenaires en santé jusqu’à ce que les équipes Santé Ontario soient pleinement établies dans la province et que tout un chacun soit appuyé par une équipe.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1