La ville commence la réponse COVID-19

Aperçu des premières étapes de la réponse de la ville d'Ottawa à la pandémie de COVID-19.

J'espère que cela vous trouvera bien, alors que nous continuons de nous adaptateur aux circonstances exceptionnellement difficiles qui se présentent au quartier 13 et à notre ville. L'objectif de la Ville a été et continue d'être de continuer à fournir les services requis aux résidents tout en assurant la sécurité de tous. Pour y parvenir, veuillez pratiquer la distance sociale et travailler à domicile au cours des trois prochaines semaines si possible. Soyez assurés que vos gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux travaillent tous ensemble en ce moment pour relever les défis créés par le virus COVID-19.

Veuillez vous assurer que les informations que vous lisez et partagez en ligne les sources crédibles comme Santé publique Ottawa, le ministère de la Santé de l'Ontario ou l'Agence de la santé publique du Canada, car la propagation de la désinformation pose un risque important pour la santé et la sécurité de notre communauté. Pendant cette période d'incertitude, il est important de ne pas paniquer. Nous traversons cette pandémie en travaillant ensemble pour aplanir la courbe et en nous soutenant mutuellement.

Que vous pratiquiez la distanciation sociale ou l'auto-isolement, veuillez vous contacter les uns des autres, votre famille, vos amis et vos voisins.

Je veux que vous sachiez que le personnel de la Ville, la communauté et le personnel de mon bureau travaillent fort pour répondre à vos besoins. Mon personnel de bureau travaille à distance mais est disponible à rideaurockcliffeward@ottawa.ca et par téléphone au 613-580-2483 pour répondre à vos préoccupations.

CE QUE FAIT LA VILLE D’OTTAWA 

Afin de réduire la transmission du COVID-19 à Ottawa, Santé publique Ottawa recommande maintenant que tous les résidents d'Ottawa pratiquent la distanciation sociale.

Il est important de noter que ces lignes directrices ne visent pas à dire «vous devez rester chez vous»!

Vous pouvez toujours sortir pour faire une promenade, aller au parc ou promener votre chien. Si vous avez besoin de faire des achats, allez au magasin. Nous vous recommandons simplement d'être informés les foules et de vous tenir à une distance de 1 à 2 mètres des personnes qui vous entourent.

La priorité du système de la santé est de pouvoir dépister les personnes qui ont le plus besoin. Tout le monde n'a pas besoin de se faire dépister. Les personnes SANS symptômes respiratoires (tels que la fièvre ou la toux) ne seront PAS dépistées pour le COVID-19, cela comprend des expositions potentielles.

Le 16 mars 2020, le Dr David Williams, médecin chef du ministère de la Santé, a maintenant annoncé les événements ou les rassemblements de plus de 50 personnes en raison de la pandémie de COVID-19.

Il a également conseillé aux établissements suivants de fermer temporairement (jusqu'à nouvel ordre):

  • Programmes de loisirs 
  • Bibliothèques 
  • Rassemblements religieux et confessionnels 
  • En personne - dans les bars et restaurants - NOTE : à l'exception des établissements alimentaires qui offrent des services de plats à emporter et/ou de livraison 
  • Toutes les garderies, les services de garde en milieu familial agréés, et tout centre pour l’enfant et la famille ON Y VA 

D'autres établissements sont également fortement recommandés par le médecin chef en santé publique d'Ottawa, la Dre Vera Etches : 

  • discothèques et les bars ouverts après les heures d'ouverture 
  • Salles de cinéma 
  • Lieux de concert et de divertissement en salle 

CE QUE NOUS FAISONS 

En raison de la situation actuelle de l’éclosion de COVID-19 et des conseils du médecin hygiéniste en chef d’Ottawa, tout le personnel du bureau du conseiller travaille actuellement à la maison. Nous sommes toujours en mesure de répondre aux appels et courriels, mais il peut y a voir des délais. 

Nous fournirons constamment des mises à jour sur notre site Web et nos réseaux sociaux pour tenir nos résidents informés de l'évolution de la situation. Nous vous recommandons également de consulter le site Web de Santé publique Ottawa, car tous les renseignements y seront affichés dès qu'ils seront disponibles. De plus, veuillez partager ces ressources avec des amis et des voisins qui peuvent ne pas recevoir de mises à jour ou contacter notre bureau si vous avez des préoccupations. 

Pour les mises à jour de notre bureau: https://fr.rideau-rockcliffe.ca/covid_19_fr 

CE QUE VOUS DEVRIEZ FAIRE 

Si vous avez besoin de services sociauxveuillez appeler le 211. 

Regardez les mises à jour nationales ici https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html 

Si vous cherchez à soutenir votre communauté pendant cette période critique, vous pouvez aider à vous renseigner auprès de vos voisins et amis qui peuvent être vulnérables, dépassés, seuls ou avoir besoin d'aide. Il est important de noter que si vous êtes volontaire, vous êtes exposé au virus.

Santé publique Ottawa et la Ville d'Ottawa ne recherchent PAS de bénévoles pour aider en ce moment à la lutte contre le nouveau coronavirus, COVID-19. Nous reconnaissons la générosité de ceux qui cherchent à se porter volontaires et nous vous remercions de votre offre à la population d'Ottawa à faire face à la propagation du COVID-19.

Si vous souhaitez exprimer votre intérêt à devenir bénévoleveuillez remplir ce formulaire. En cas de besoin, nous vous contacterons avec plus de détails.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1