Mise à jour sur le virus COVID-19

Première mise à jour de Santé publique Ottawa concernant le virus COVID-19.

Le 31 décembre 2019, un groupe de cas de pneumonie à Wuhan, en Chine (province du Hubei) a été signalé à l'Organisation mondiale de la santé et la cause a été confirmée comme un nouveau coronavirus qui n'avait pas été identifié auparavant chez l'homme. La situation actuelle évolue. De plus amples informations devraient être publiées dans les prochains jours et semaines. De nouvelles informations deviennent disponibles chaque jour et une image plus claire se forme à mesure que ces informations sont analysées par les agences de santé provinciales, nationales et internationales.

Pour répondre efficacement localement, Santé publique Ottawa (SPO) poursuit ses opérations améliorées afin d'accroître le soutien et le partage de l'information aux résidents en plus des partenaires des systèmes communautaires et de santé. Il n'y a actuellement aucun cas confirmé de COVID-19 à Ottawa. Nous continuons de suivre l'exemple du ministère de la Santé de l'Ontario, de Santé publique Ontario et de l'Agence de la santé publique du Canada.

SPO et nos partenaires locaux, provinciaux et fédéraux se préparent à l'éventualité d'une pandémie. Le mot «pandémie» peut sembler effrayant, mais il parle davantage de la propagation géographique d'une maladie que de sa gravité. La plupart des personnes qui ont contracté COVID-19 pourront se remettre complètement à domicile et ne nécessiteront pas d'hospitalisation.

SPO a développé une nouvelle section sur notre site Web consacrée à la préparation à une pandémie. Veuillez consulter cette page régulièrement ainsi que notre page générale sur COVID-19 pour les dernières informations.

À l'approche du congé de mars, certains d'entre vous pourraient avoir des questions sur les voyages. Veuillez consulter les informations de voyage sur le site Web de SPO pour les dernières mises à jour et conseils.

Pour réduire la propagation des germes, y compris la grippe et COVID-19, OPH vous recommande de:

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche sauf si vous venez de vous laver les mains avec du savon
  • Couvrez vos toux et éternuements avec un mouchoir ou dans votre bras, pas votre main
  • Si possible, restez à la maison si vous êtes malade
  • Évitez de visiter des personnes dans les hôpitaux ou les centres de soins de longue durée si vous êtes malade
  • Il est toujours recommandé de se faire vacciner contre la grippe si vous ne l'avez pas déjà fait, car le virus de la grippe circule toujours dans la communauté.

De plus amples renseignements sur le nouveau coronavirus sont disponibles ici: OttawaPublicHealth.ca/coronavirus

Veuillez suivre SPO sur Twitter ou Facebook ou appeler le Centre d'information de SPO au 613-580-6744.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1