18 mars

MISE A JOUR DU PERSONNEL DE LA VILLE

Le personnel de la Ville soumettra au Conseil aux fins d’approbation le 25 mars prochain ou plus tôt si possible une proposition de délai de grâce pour le paiement des factures provisoires d’impôts fonciers et un nouveau programme de report de taxes foncières 2020, des mesures qui aideront les petites entreprises et les résidents touchés par la pandémie de la COVID-19.

Délai de grâce pour le paiement de la facture provisoire d’impôts fonciers

La facture provisoire d’impôts fonciers ayant été postée à la mi-février, la Ville accordera un délai de grâce pour le paiement de cette facture aux propriétaires et la pénalité pour paiement en retard ne s’appliquera pas pour la période entre l’actuelle date limite du 19 mars et le mercredi 15 avril 2020. La facture provisoire d’impôts fonciers correspond à la moitié de la facture d’impôts fonciers totale.

Les propriétaires inscrits au régime de paiements préautorisés ne sont pas touchés par cette période de grâce et aucune action n’est requise de leur part.

 

Nouveau programme provisoire de report des taxes foncières 2020 en cas de difficultés

Pour répondre aux répercussions financières de l’incertitude causée par la pandémie de la COVID-19, le personnel de la Ville élabore présentement un nouveau programme de report de taxes foncières en cas de difficultés afin d’aider les résidents et les petites entreprises dont la propriété est évaluée à moins de 2,5 millions de dollars. En vertu du programme, les dates limites pour le paiement de la facture provisoire d’impôts fonciers et de la dernière facture seront reportées respectivement du 19 mars et du 18 juin au vendredi 30 octobre 2020.

Pour être admissible, un compte doit avoir été payé à jour avant le versement de l’acompte provisionnel.

La procédure de demande, des détails additionnels sur le programme et d’autres critères d’admissibilité seront publiés sur ottawa.ca suivant l’approbation du programme par le Conseil, dont la réunion se tiendra le 25 mars prochain.

Les coupures de service d’eau sont suspendues

En raison de la pandémie de la COVID-19, la Ville suspend toutes les coupures de service d’eau pour non-paiement jusqu’à nouvel ordre.

Subventions et programme de report existants

Outre le programme pour la COVID-19, d’autres programmes de report et subventions existent à la Ville.

Report du paiement des taxes foncières et des factures d’eau pour les aînés à faible revenu et les personnes à faible revenu qui ont des incapacités.

La Ville offre des programmes de report de taxes foncières et de factures d’eau pour les aînés à faible revenu et les personnes à faible revenu qui ont des incapacités. En vertu de ces programmes, les propriétaires admissibles peuvent demander un report partiel ou complet de leurs impôts fonciers annuels et un report de leurs factures d’eau.

On peut s’inscrire à ces programmes en ligne par courriel. Les détails du programme et les critères d’admissibilité sont affichés sur ottawa.ca

Programme de subventions pour terres agricoles

Ce programme d’aide pour les agriculteurs travaillants permet à ceux qui sont admissibles de reporter au 8 décembre 2020 le dernier versement de leurs taxes foncières. Les détails du programme et les critères d’admissibilité sont affichés sur ottawa.ca.

Options de paiement

Les résidents ont plusieurs options pour payer leurs impôts fonciers et leurs factures d’eau dans le confort de leur domicile et en toute sécurité.

  • Portail MonServiceOttawa
  • Services bancaires par téléphone et en ligne par l’intermédiaire de votre établissement financier
  • Carte de crédit ou de débit en ligne sur Ottawa.ca
  • Prélèvements automatiques
  • Poste Canada

 

MISE A JOUR DE SANTÉ PUBLIQUE OTTAWA

“Chers résidents de la Ville d'Ottawa,

La semaine dernière a vu une escalade très rapide de la part de tous les niveaux de gouvernement en réponse à la situation COVID-19. Je voudrais répondre publiquement à quelques questions et préoccupations communes pour aider à clarifier notre approche au niveau local.

Pour rappel, veuillez consulter notre site web SantePubliqueOttawa.ca/CoronavirusFR pour obtenir des informations locales sur la COVID-19, notamment sur le dépistage et les analyses à Ottawa, l'auto-isolement et la distanciation sociale. En raison du nombre élevé d'appels, veuillez essayer de ne pas appeler avant d'avoir lu le site web.

Dépistage et analyse

Les objectifs actuels du test de dépistage de la COVID-19 sont de détecter le virus dans notre communauté et de limiter la propagation du virus. Les tests en laboratoire nous aident à estimer le nombre de cas dans la communauté. Pour chaque cas confirmé en laboratoire lié à un voyage, il est probable qu'un nombre au moins égal de cas liés à un voyage ne soit pas détecté. Sur la base des cas confirmés actuels, dont l'apparition de la maladie est passée, il pourrait y avoir actuellement entre 200 et 1 000 causes non détectées dans la communauté. Nous n'avons pas encore de propagation communautaire confirmée en laboratoire, bien que nous voyions des cas donnant lieu à des cas dans des contacts étroits.

Avec cette information, je communique à tous les gens d'Ottawa que nous devons agir comme si le virus était là, en circulation dans notre communauté.

Les tests de dépistage ne permettent pas de retracer chaque cas dans notre communauté car la maladie légère dont souffre la majorité des gens ne se distingue pas du simple rhume et nous ne pouvons pas en tester un grand nombre. Le fait d'avoir ou non un résultat de test COVID-19 ne change pas les mesures que les membres de la communauté doivent prendre - s'ils sont atteints d'une maladie respiratoire, ils doivent rester chez eux - et pour nous tous, il est temps de limiter autant que possible nos interactions avec les autres.

Le test de dépistage actuel de la COVID-19 permet de prendre le pouls et nous aide à prendre des décisions sur les prochaines étapes à suivre pour contrôler la propagation de la COVID-19. Il permet également de limiter la propagation de COVID-19 par les cas les plus à risque. L'auto-isolement et la distanciation sociale sont des stratégies efficaces pour ralentir la propagation au niveau de la communauté.

Consultez notre site web pour savoir quand s'isoler et quand se soumettre à des tests : SantéPubliqueOttawa.ca/CoronavirusFR. Vous n'avez pas besoin d'une recommandation de Santé publique Ottawa pour vous faire dépister pour la COVID-19. A un niveau élevé :

  • Si vous êtes un voyageur de retour (y compris aux États-Unis d'Amérique) OU si vous présentez des symptômes légers, vous DEVEZ vous isoler. La plupart des personnes présentant des symptômes légers se guériront chez elles sans problème. Vous contribuez à limiter la propagation du virus en restant chez vous.
  • Pour l'instant (cela peut changer), notre priorité est de dépister les personnes présentant des symptômes croissants ET des antécédents de voyage dans les 14 jours OU un contact étroit avec une personne atteinte de COVID-19.
  • Nous avons également pour priorité d'exclure la COVID-19 chez les travailleurs, tels que les travailleurs de la santé ou les foyers de soins de longue durée.

À l'avenir, les objectifs du test COVID-19 devraient évoluer vers une utilisation visant à limiter les éclosions dans les milieux à haut risque. Les tests seraient axés sur les travailleurs de la santé et les travailleurs essentiels, les patients hospitalisés, les foyers de soins de longue durée, les établissements correctionnels et d'autres situations où le résultat est utile pour orienter les actions de santé publique.

La distanciation sociale

La distanciation sociale consiste à créer une distance physique entre nous afin de limiter la propagation du virus. La distanciation sociale de tous est IMPERATIVE pour limiter les éventuelles éclosions de ceux que nous ne pouvons pas tester. Nous devons aplatir la courbe afin de ne pas voir de pics dans les cas. Nous entendons par là que nous voulons ralentir le nombre de cas dans la communauté que nous recevons quotidiennement, afin que notre système de santé continue à fonctionner correctement. Une forte augmentation du nombre de cas dans un laps de temps réduit surchargera nos ressources en matière de santé et aura des conséquences plus graves pour notre communauté.

La distanciation sociale est importante pour tout le monde en ce moment, mais particulièrement importante pour notre communauté d'adultes âgés (55+). Ne vous réunissez PAS en groupes de 10 personnes ou plus. Pratiquez la distanciation sociale.

La distanciation sociale ne signifie pas une distanciation émotionnelle. Prenez contact avec d'autres personnes par téléphone ou par d'autres moyens technologiques. Prenez soin de vous-même. Il n'y a pas de mal à ne pas être bien. Sachez qu'il existe de l'aide et nous vous encourageons à communiquer avec la Ligne de crise d’Ottawa en appelant 613-722-6914.

Gestion des cas et respect de la vie privée

Nous avons reçu de nombreuses questions de personnes qui se sentent à risque, y compris de nombreuses personnes exprimant leur inquiétude de se trouver au même endroit qu'une personne qui a été testée positive à la COVID-19 ou qui peut présenter des symptômes de la COVID-19.

Je voudrais clarifier quelques points :

  • Compte tenu de la transmission de COVID-19, nous sommes tous en danger. La distanciation sociale, une bonne hygiène des mains, le fait de ne pas se toucher le visage et l'auto-isolement (lorsqu'on vous le demande) sont les meilleurs moyens de réduire votre risque personnel à l'heure actuelle.
  • Un contact proche d'un cas de COVID-19, est une personne qui a vécu avec, fourni des soins ou passé de longues périodes de temps avec une personne qui a été testée positive à COVID-19
  • Gestion des cas et des contacts si un rôle de la santé publique pour aider à identifier qui peut avoir été en contact étroit avec un cas confirmé. Santé publique Ottawa vous contactera directement si vous avez été identifié comme un contact étroit.
  • SPO travaille en étroite collaboration avec chaque cas confirmé de COVID-19 pour créer une liste de contacts proches qui nécessitent un suivi. Si vous avez été contacté par Santé publique Ottawa, suivez les conseils qui vous ont été donnés par l'infirmière.
  • Si vous n'avez pas été contacté par Santé publique Ottawa, ne supposez pas que vous êtes un contact proche. Continuez à prendre des mesures de distanciation sociale et d'autres précautions et, au besoin, en vous basant sur les conseils de SantéPubliqueOttawa.ca/Coronavirus, suivez les directives d'auto-isolement ou de dépistage.

En ce qui concerne la protection de la vie privée, Santé publique Ottawa ne fera aucun commentaire sur les particularités d'un cas individuel de COVID-19. Nous encourageons les autres à ne pas donner suite à cette information, à moins qu'une personne ne fasse sa propre déclaration à cet effet. Santé publique Ottawa vous contactera directement si vous êtes un contact proche. Les informations que nous sommes tenus de partager sont les suivantes

  • L'âge et le sexe du patient
  • Transmission (communauté, voyage ou contact étroit)
  • Statut (auto-isolant, hospitalisé, etc.)

Préoccupations en matière de fraude

J'ai été informé que certains résidents ont reçu un appel téléphonique de Santé publique Ottawa (SPO) leur demandant des informations sur leur carte de crédit. SPO (ou tout autre service de santé) ne vous demandera pas de renseignements sur votre

carte de crédit. Ne donnez pas les renseignements sur votre carte de crédit si vous recevez un appel ou un message semblable. Toute activité frauduleuse dans une telle situation est déplorable. Je vous encourage à la signaler au Service de police d'Ottawa.

Remerciements

Merci à tous les résidents de la Ville d'Ottawa pour votre patience et votre coopération. Nous sommes tous dans le même bateau, et nous avons besoin que chacun fasse sa part, qu'il s'agisse de fournir un service essentiel ou de rester à l'intérieur - pour pouvoir ralentir la courbe et protéger notre système de santé.

Dre Vera Etches

Médecin chef en santé publique

Santé publique d'Ottawa”

Articles récents

25 mars

J'espère que tout le monde reste en sécurité, se connecte (virtuellement) avec sa famille et ses amis et prend soin de sa santé physique et mentale.

Hier, le Dr Etches, directeur de Santé publique Ottawa a suggéré « l'utilisation du terme « distanciation physique » au lieu de « distanciation sociale ».  Ce langage commence à être utilisé dans le monde entier et est plus clair sur ce que nous recommandons pour réduire la propagation de COVID-19.  Nous voulons que les résidents gardent une distance physique d'au moins 2 mètres des autres, mais pas de déconnexion sociale.  Il est très important, pendant cette période, de maintenir des liens sociaux pour soutenir notre santé mentale ; cependant, ces liens sociaux avec des personnes extérieures à votre foyer doivent se faire par le biais d'appels téléphoniques et d'autres technologies. »

Rappel: ce n'est pas le moment de rendre visite à des amis, d'organiser des dîners ou de se réunir en groupe. Je comprends que ce sont des temps difficiles, mais plus vite nous aplatissons la courbe et réduisons la propagation du virus, plus vite nous pourrons reprendre une vie normale

Declaration de l’etat d’urgence à Ottawa 

Aujourd’hui, le maire Jim Watson a déclaré que la Ville d’Ottawa est en état d’urgence en raison de la propagation de COVID-19 à Ottawa. Il donne ainsi suite à la décision du premier ministre de l’Ontario Doug Ford qui, le lundi 23 mars, a décrété l’état d’urgence pour fermer tous les services non essentiels de la province. 

La déclaration de l’état d’urgence permettra à la Ville de déployer plus prestement ses opérations d’urgence et son personnel. Le processus d’approvisionnement sera également plus flexible, ce qui favorisera l’achat de l’équipement dont les travailleurs de première ligne et les premiers intervenants auront besoin, au fur et à mesure de sa disponibilité au cours des prochaines semaines. 

Santé publique Ottawa a obtenu confirmation en laboratoire de la propagation de COVID-19 dans les collectivités d’Ottawa. De plus, de nouveaux cas sont apparus chez les travailleurs de la santé qui ont contracté la maladie sans avoir voyagé ni avoir été en contact direct avec un cas confirmé. Santé publique Ottawa recommande à tous les résidents de pratiquer la distanciation physique (sociale) ou l'auto-isolement, le cas échéant, pour aider à arrêter la propagation du virus. Des informations sur les cas de COVID-19 confirmés en laboratoire sont disponibles sur le site SantePubliqueOttawa.ca/CoronavirusFR. 

Après la déclaration, la Ville a officiellement demandé à la province de l’Ontario de lui donner une certaine flexibilité pour faciliter le roulement du personnel, redéployer les ressources, appuyer les services essentiels et s’adapter à l’évolution rapide de la situation. 

Cette déclaration fait suite à l’ordonnance du premier ministre de l’Ontario de fermer tous les services non essentiels, qui est entrée en vigueur ce matin.

Pour consulter la liste des lieux de travail essentiels encore ouverts, cliquez ici.

Élargissement du Programme de report du paiement de l’impôt foncier en raison de difficultés financières

La semaine dernière, la Direction des services financiers a écouté les résidents, les propriétaires d’entreprises et les membres du Conseil municipal s’exprimer au sujet du Programme de report du paiement de l’impôt foncier en raison de difficultés financières prévu. En réponse, la Direction des services financiers élargira les critères proposés afin d’inclure les entreprises dont la valeur foncière est évaluée à 7,5 millions de dollars et qui ont été touchés financièrement par la pandémie de COVID-19. L’élargissement des critères de la valeur foncière évaluée permet désormais de couvrir 91 % de toutes les propriétés commerciales à Ottawa, contre 76 % lorsque le seuil était de 2,5 millions de dollars.

Pour être admissible, un compte doit avoir été payé à jour avant le versement de l’acompte provisionnel. La demande de report sera disponible en ligne et prolongera les dates d’échéance de l’impôt provisoire (19 mars) et définitif (18 juin) jusqu’au 30 octobre 2020.

Facture des services d’eau

Le Service des recettes accorde un délai de grâce de 30 jours sans intérêts pour toutes les factures d’eau impayées émises avant le 1er avril 2020 et un report de la date d’échéance de 30 jours pour toutes les factures d’eau émises entre le 1er avril et le 30 octobre 2020, ce qui laisse aux résidents 47 jours pour les acquitter.

Les paiements par prélèvement automatique pour les factures d’eau émises avant le 1er avril 2020 seront effectués à la date d’échéance normale et les paiements par prélèvement automatique pour les factures d’eau émises entre le 1er avril et le 30 octobre 2020 seront effectués à la date d’échéance reportée.

En outre, la Ville a prorogé la suspension de toutes les interruptions du service d’eau jusqu’au 30 octobre 2020.

Lla Ville d’Ottawa a établi un programme de report de paiement des factures d’eau pour les personnes âgées et les personnes handicapées à faible revenu. Pour en savoir davantage sur le programme et comment y participer, veuillez cliquer sur ce lien ottawa.ca.

Aide aux aînés isolés

Le centre pour aînés « sans frontières » de l’organisme Good Companions (sites en anglais seulement) a rehaussé la portée de ses services en mettant l’accent sur l’aide apportée aux aînés vulnérables et isolés et à d’autres populations. Un soutien émotionnel et pratique est accordé par téléphone. En outre, 20 organismes ont été formés (32 employés) pour effectuer des appels afin de venir en aide, à l’instar de divers autres programmes.

Rural Ottawa Support Services (Services de soutien en milieu rural d’Ottawa-Sud) collabore avec Good Companions afin de fournir des services téléphoniques et des services pratiques semblables aux aînés isolés dans le cadre de leur programme Une voix amicale, qui consiste à faire appel au mieux-être pour relier les aînés aux services et aux programmes locaux.

 Logement communautaire d’Ottawa a permis la tenue d’appels téléphoniques pour s’assurer du mieux-être d’environ 2 700 résidents, en mettant l’accent sur les personnes identifiées sur la liste d’évacuation en cas d’incendie.

Sécurité alimentaire

La Banque d’alimentation d’Ottawa appuie les centres d’alimentation d’urgence et coordonne ses activités avec celles d’autres membres du groupe de travail afin de trier et d’acheminer la nourriture pour répondre aux divers besoins. La demande a augmenté de 30 % dans toutes les banques alimentaires communautaires. Celles-ci travaillent avec l’Armée du Salut pour aider à la distribution de paniers alimentaires offerts par les restaurateurs locaux. La Ville offre des locaux pour l’entreposage sécuritaire de ces paniers.

La Popote roulante a augmenté son offre d’aliments surgelés pour les personnes âgées de la région d’Ottawa et s’est coordonnée avec la Banque d’alimentation d’Ottawa pour fournir des denrées et effectuer des livraisons. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’organisme livre 100 repas frais et 700 repas congelés par jour. Ces services ont assuré l’offre de soupers complets pour les personnes dans le besoin.

Transport d’urgence

En collaboration avec d’autres organismes à but non lucratif, Good Companions et le Réseau de soutien communautaire de Champlain coordonnent le transport d’urgence vers les rendez-vous médicaux, les centres d’évaluation ainsi que vers les centres alimentaires et les épiceries pour les personnes ayant des difficultés financières, des difficultés de transport ou qui ont des problèmes de santé et de mobilité.

Les services sont accessibles en communiquant avec Good Companions site web et téléphone (613) 236-0428.

Soutien au logement pour les résidents vulnérables

Le centre d’isolement du Centre communautaire Routier a ouvert ses portes le lundi 23 mars 2020 pour offrir de l’espace aux hommes et aux femmes sans-abri seuls qui doivent s’isoler. La capacité actuelle est de 10 lits, avec la possibilité de passer à 40 lits si besoin est. Le soutien aux résidents du centre est assuré par Ottawa Inner City Health et par Santé publique Ottawa. À l’heure actuelle, cinq résidents ont été renvoyés au centre et y séjournent.

Les Services du logement ont obtenu un emplacement de 29 chambres pour offrir un espace d’isolement aux familles et aux jeunes et prévoient d’ouvrir la semaine du 1er avril.

Les Services du logement ont également identifié des chambres d’hôtel supplémentaires pour les familles qui se trouvent actuellement dans le système des refuges et des motels afin de promouvoir la distanciation sociale et d’accroître l’accès aux installations de cuisine.

Des travaux sont également en cours avec des partenaires communautaires pour établir des mécanismes visant à accroître la sécurité alimentaire des familles vivant dans des hôtels et des motels qui ne disposent pas d’installations de cuisson adéquates.

Les Services de maisons de chambres visitent chaque maison de chambres autorisée pour fournir des ressources de Santé publique Ottawa sur la COVID-19. Ils travaillent également avec le Parkdale Food Market pour livrer 100 repas congelés et du pain aux locataires des maisons de chambres. Le personnel continuera de coordonner ses activités avec celles des restaurants et des propriétaires de maisons de chambres afin de lutter contre la précarité alimentaire.

Obtenez les dernières mises à jour sur la COVID-19 des services de santé publique : 

Mises à jour de Santé publique Ottawa sur la COVID-19

Mises à jour du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario sur la COVID-19

Mises à jour de l’Agence de la santé publique du Canada


Autres ressources


Télésanté Ontario

Vous pouvez obtenir des conseils médicaux auprès de Télésanté Ontario, un service téléphonique gratuit et confidentiel. Un(e) infirmier(ère) autorisé(e) vous répondra 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Téléphone : 1-866-797-0000


Centre de détresse d’Ottawa et de la région

Des situations comme celles de la COVID-19 peuvent influer sur votre santé mentale. N’hésitez pas à demander de l’aide. Le Centre de détresse d’Ottawa et de la région est là pour vous écouter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  

Téléphone : 613-238-3311

Point sur notre bureau

À l’instar des employés de Santé publique Ottawa, nous travaillerons à distance jusqu’à nouvel ordre. Soyez assurés que notre équipe continuera de vous servir sur les médias sociaux, notre ligne téléphonique et par courriel. Nous répondrons toujours aux demandes des résidents et mettrons en pratique de nouvelles méthodes de communication avec la collectivité en vue de remplacer les événements publics. 

Comment communiquer avec nous :

  • Médias sociaux : Suivez-nous sur Facebook et Twitter  pour obtenir les dernières mises à jour de notre bureau. 
  • Envoyez-nous un courriel à l’adresse [email protected].
  • Appelez-nous au numéro 613-580-2483.

Pour obtenir rapidement une réponse à vos questions, veuillez communiquer avec nous par courriel.

 

24 mars

Comme la plupart des cas sont légers et non détectés, Santé publique Ottawa exhorte tout le monde à pratiquer la distanciation sociale. Vous trouverez plus d'informations sur la distanciation sociale pour vous et votre famille sur leur site web. 

Nos efforts sont nécessaires en tant que communauté. Les mesures que vous prendrez vous affecteront non seulement vous, mais aussi vos proches et nos plus vulnérables. Nous comprenons que les gens pensent à leurs proches, mais ce n'est pas le moment de leur rendre visite en personne. Heureusement, nous avons la technologie de notre côté qui nous permet de communiquer par d'autres moyens créatifs comme les chats vidéo et les appels téléphoniques de groupe. 

Ce n'est pas non plus le moment de faire des excursions non essentielles. Nous travaillons afin de clarifier ce que nous considérons comme non essentiel par rapport aux entreprises essentielles ici à Ottawa. Les gens ne devraient pas se rendre dans des commerces non essentiels, notamment les magasins de vêtements, les salons de coiffure et d'ongles, les salons de tatouage, les salles de sport et de remise en forme, les salles de banquet et les centres de conférence. 

Feuille de renseignements (disponible en plusieurs langues)

Le ministère de la Santé a créé une feuille de renseignements sur le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) afin de mettre la population ontarienne au courant du virus, de ce qu’elle peut faire pour se protéger, et de que faire lorsqu’on pense avoir été infecté par le nouveau coronavirus 2019. Cette feuille de renseignements est disponible en plusieurs langues. Visitez ce lien pour trouver des informations dans votre langue préférée!

Services de livraison et de courses

(Merci à l’association des résidents de Rockcliffe Park d'avoir fourni cette liste!)

Épiceries

Metro propose la commande et la livraison en ligne via Inabuggy.

Farm Boy réapprovisionne quotidiennement les étagères et a beaucoup de nourriture, mais ne propose pas de livraison ou de magasinage en ligne.

Loblaws propose des commandes en ligne avec ramassage express, idéalement pour les personnes âgées ou isolées. Accédez à https://www.loblaws.ca/pcexpress et connectez-vous en haut de votre écran avec un ID de PC (ou créez-en un). Vous conduisez ensuite pour récupérer votre commande pour (à partir de l'emplacement de McArthur Ave, 613 744-0705). Loblaws livrera également votre commande en ligne: https://www.loblaws.ca/delivery et inscrivez-vous.

Epicuria est ouvert avec des heures légèrement réduites (fermé dimanche et lundi). Ils prennent les commandes par téléphone au (613) 745-7356, les commandes en ligne, organisent le ramassage en magasin et livrent. À la boutique, ils vous serviront et ne nous laisseront plus nous servir.

Jacobsons est ouvert tous les jours au 613 746-6002 et propose également des achats en ligne.

Muckleston & Brockwell est ouverts tous les jours à 11h30, mais fermés le lundi. Ils accueillent les commandes et peuvent livrer à votre voiture: 613-745-2244 ou [email protected]

Nature’s Buzz a légèrement réduit ses heures: lun au sam 9-6 et dim 11-5, 613 842 0280

Le marché aux fruits et légumes de Byward et le marché de la viande de Saslove se sont associés pour offrir des achats et des livraisons par téléphone. Appelez Byward (613.241.6542) ou Saslove (241.9266) ou envoyez un courriel à [email protected] pour passer votre commande. Ils le mettront en place et vous rappelleront pour votre paiement par téléphone. Ensuite, pour une somme modique, vous recevez votre commande.

Bread and Roses est ouvert pour emporter uniquement et fermera une heure plus tôt tous les jours, de 8 h à 18 h. Les achats en ligne sont disponibles.

Walmart propose des commandes en ligne et un ramassage gratuit organisé à son emplacement de Train Yards. La livraison coûte 9,97 $ sur une commande minimale de 50 $, avant taxes.

Ottawa Organics est un service en ligne qui fournit des fruits, des légumes et bien plus encore. La livraison à domicile est le vendredi. En raison d'un volume élevé de commandes, la date limite de commande actuelle est le lundi à 21h. Ce délai est susceptible de changer.

Ressources en ligne pour la livraison

Instacart - Livraisons de Staples, Superstore, Walmart, Loblaws, Shopper’s Drug Mart et autres.

Inabuggy - Livraisons de Metro, Costco, Petsmart, Loblaws, M&M, Canadian Tire et autres.

Achats réservés aux personnes âgées pour réduire le risque d'exposition

Le Metro Beechwood, à compter du dimanche 22 mars, propose une heure pour les aînés de 7 h à 8 h tous les jours (le mieux est d’apporter une pièce d’identité).

Loblaws (McArthur) offre une heure pour les aînés (65+) tous les jours de 7 h à 8 h (aucune pièce d'identité requise); également pour les acheteurs handicapés.

Hess ’Your Independent Grocer, 596 Montreal Rd. propose une heure pour les seniors de 7h00 à 8h00 tous les jours, avec une preuve d'identité de plus de 65 ans.

Walmart (Trainyards), à partir du 23 mars, propose des achats en semaine de 7 h à 8 h pour les personnes âgées (65 ans et plus), handicapées et souffrant de problèmes de santé vulnérables.

Livraisons de prescriptions

Guardian Drugs (Beechwood at Crichton) offre l'exécution des prescriptions par téléphone (749.4444) et la livraison gratuite. Les livraisons d'articles en magasin et en vente libre coûtent 5 $ pour la livraison sur les commandes de moins de 20 $, sauf si vous achetez également des médicaments sur prescriptions avec les autres articles, auquel cas la livraison est gratuite. Le mercredi est la journée des aînés (55+) offrant une remise de 20% sur les articles en magasin.

La nouvelle pharmacie Beechwood Whole Health de l'édifice Kavanaugh exécutera les prescriptions et livrera gratuitement: 613-842-7455 demandez Peter.

Costco Pharmacy Online prend les commandes sur prescriptions à Costcopharmacy.ca, 24 heures par jour. Votre commande sera livrée gratuitement à votre domicile via le colis accéléré de Postes Canada, ce qui prend de trois à cinq jours ouvrables. Pour vous inscrire à ce service, allez à https://www.costcopharmacy.ca/Login.aspx

Choses à faire!

Nos amis de l’association communautaire de Manor Park ont créé une liste de choses à faire pour rester occupé pendant la distanciation sociale, y compris des podcasts et des visites virtuels de musées, des projets artistiques et des expériences scientifiques.

Visitez ce lien pour les idées: http://manorpark.ca/covid-19-resources

19 mars

  • Le 13 mars 2020, la ville est entrée en opérations activées en réponse à la pandémie mondiale de COVID-19.
  • Le 17 mars 2020, la province de l’Ontario a déclaré l’état d’urgence provincial.
  • La ville continue de travailler avec Santé publique Ottawa et les partenaires locaux de la santé pour aider à prévenir la propagation de COVID-19 à
  • Nous surveillons la propagation du virus et fournirons des mises à jour dès qu’elles seront
  • ca/Coronavirus est la meilleure source d’information locale sur COVID-19.
  • ca/covid19 est la meilleure source d’information pour la réponse de la Ville à la pandémie COVID-19.

Services de la ville actuellement disponibles

  • L’impôt foncier :
    • Vous pouvez payer en ligne par crédit ou par Visa débit ou par l’intermédiaire de votre institution financière.
    • Vous pouvez payer en personne par chèque. Assurez-vous que le montant du chèque correspond au montant exact dû et qu’il comprend le numéro de rôle d’imposition à 19 chiffres figurant sur votre facture d’impôt. Veuillez déposer le chèque dans la boîte de paiement sécurisée à l’extérieur des entrées principales de :
      • Centre de service à la clientèle de Kanata, 580, promenade Terry Fox
      • Centre de service à la clientèle d’Orléans au 255, boulevard Centrum
    • Les paiements sont traités uniquement les jours
  • Factures d’eau :
    • Payez en ligne avec Mon ServiceOttawa ou par l’intermédiaire de votre institution financière.
  • Infractions provinciales et contraventions de stationnement :
    • Appelez le 3-1-1 et suivez les
  • Autres services en ligne :
  • Si vous ne pouvez pas accéder aux services de la ville en ligne, veuillez appeler le 3-1-1 afin que nous puissions vous

Modifications des installations et des services de la ville

  • Nous vous demandons de faire preuve de patience dans cette situation sans précédent. Il se peut que la fourniture de certains services réguliers de la ville soit retardée. Les affaires continuent, mais il se peut que les choses ne se passent pas exactement comme d’habitude.
  • Le foyer principal de l’hôtel de ville est ouvert au public, mais seuls les employés de la ville ont accès aux zones de
  • L’inspecteur en chef des licences prolongera les dates de renouvellement des licences expirant en mars et
  • Seules les plaintes relatives aux normes de propriété présentant des risques immédiats pour la santé et la sécurité et les plaintes relatives aux services vitaux seront examinées.
  • La clinique de stérilisation triera les clients avant leur rendez-vous. Si vous êtes malade, si vous vous occupez d’une personne malade ou si vous avez récemment voyagé, veuillez reporter votre rendez-vous.

Installations et services de la ville fermée

  • Les installations et services suivants de la ville sont fermés au public sur la base des directives du ministère de la Santé visant à limiter les rassemblements de masse pour aider à prévenir la propagation de COVID-19 :
    • Tous les services au comptoir
    • Toutes les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa
    • Tous les centres de service à la clientèle de la ville d’Ottawa
    • Tous les centres de service à la clientèle d’OC Transpo
    • Tous les centres municipaux de garde d’enfants
    • Centre Mary Pitt au 100 Constellation Drive
    • Place Ben Franklin au 101, promenade Centrepointe
    • Installation de traitement des déchets de Trail
    • Comptoirs des services du code de la construction
    • Inspection des maisons de chambres
    • Contrôles des taxis
    • Toutes les audiences de l’Animal Control Tribunal et du Property Standards and License Appeals Committee
    • Lecture des compteurs de bruit intérieurs entre 7 h et 23 h
    • Inspection des sièges de voiture pour enfants
    • Séances de formation à la RCP et aux premiers secours
    • Programme de soins palliatifs
    • Le palais de justice de la loi sur les infractions provinciales. Toutes les affaires relevant de la loi sur les infractions provinciales prévues du lundi 16 mars 2020 au vendredi 3 avril 2020 seront ajournées et reprogrammées. Vous recevrez un avis de votre nouvelle date d’audience par courrier à l’adresse figurant dans le dossier du
    • Toutes les installations récréatives et culturelles, y compris les complexes de loisirs, les centres communautaires, les arènes, les piscines, les théâtres et les musées.
      • Les frais de location seront automatiquement remboursés.
      • Tous les abonnements à Active Ottawa fitness seront automatiquement prolongés pour la durée de la fermeture de l’établissement, à compter du 16 mars
    • Les programmes de la ville, y compris les camps de vacances du mois de mars et les cours de
      • Les frais du programme seront remboursés automatiquement.
    • Représentations aux théâtres Shenkman et
    • Consultations publiques en personne, notamment pour l’examen des limites des quartiers et le plan de sécurité et de bien-être de la communauté.

Le transport public

  • OC Transpo s’engage à assurer la sécurité de ses clients et de son personnel.
  • N’utilisez pas les transports publics si vous avez de la fièvre, une nouvelle toux ou des difficultés respiratoires, ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé ou probable de COVID-19.
  • OC Transpo a pris des mesures, telles que l’embarquement et la sortie par la porte arrière, pour aider à protéger les résidents et le
  • Pour se protéger et protéger les autres lors de l’utilisation des transports publics :
    • Couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir en papier ou votre manche, et non votre
    • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la
    • Dans la mesure du possible, envisager une mise à distance sociale (idéalement deux mètres).
    • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains avant de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche, et dès que possible lorsque vous arrivez à

Restrictions de stationnement

  • Les heures supplémentaires de stationnement, signées ou non, ne seront plus appliquées dans les rues résidentielles jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vise à encourager et à soutenir les résidents à rester chez eux afin de prévenir la propagation de la COVID-19.
  • Toutes les autres restrictions en matière de stationnement, notamment l’interdiction de s’arrêter, de stationner, d’emprunter les voies d’incendie, de stationner dans des endroits accessibles, de respecter une distance minimale par rapport aux bouches d’incendie et de ne pas stationner sur les trottoirs pour maintenir l’accès et la circulation en cas d’urgence, restent en
  • Les plaintes pour stationnement non autorisé sur une propriété privée nécessitent désormais de nouvelles procédures électroniques pour la preuve de l’autorité.

Foyers de soins de longue durée

  • Les personnes âgées sont vulnérables aux complications graves et mortelles de la COVID-19.
  • Un vaste processus de dépistage a été mis en place dans nos établissements de soins de longue durée.
  • Tout visiteur ou membre du personnel qui se sent malade, qui a été en contact avec une personne qui ne se sent pas bien ou qui a récemment voyagé à l’étranger, ne doit pas se rendre sur place pour protéger ses proches et ses compagnons de séjour.

Voyages internationaux

  • Le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. À leur retour au Canada, les résidents devraient s’isoler pendant 14 jours à compter de leur arrivée.

Eau potable

  • L’eau du robinet d’Ottawa est
  • Nos usines de purification de l’eau traitent efficacement tous les virus, y compris le COVID-19, par désinfection au chlore et autres procédés physiques et chimiques. Nous analysons et surveillons en permanence le processus de désinfection de l’eau.

Report de l’impôt foncier

  • Le 25 mars, ou dès que possible, le personnel municipal soumettra à l’approbation du Conseil municipal un délai de grâce pour le paiement provisoire des taxes foncières et un nouveau report des taxes foncières pour
  • En réponse à l’impact financier de l’incertitude liée à l’évolution de la pandémie COVID-19, un nouveau programme de report des difficultés liées à l’impôt foncier pour 2020 aidera les petites entreprises touchées, dont la valeur foncière estimée ne dépasse pas 2,5 millions de dollars, ainsi que les résidents.
  • Le programme prolongera jusqu’au vendredi 30 octobre 2020 les dates limites provisoires et définitives de l’impôt foncier, fixées respectivement au 19 mars et au 18
  • La ville a également suspendu jusqu’à nouvel ordre toutes les coupures d’eau dues au non-paiement.
  • La ville a mis en place des programmes de report des taxes foncières et des factures d’eau pour les personnes âgées à faible revenu et les personnes handicapées. Dans le cadre de ces programmes, les propriétaires admissibles peuvent demander un report partiel ou total de leurs taxes foncières annuelles et un report de leurs factures de services d’eau.
  • La ville dispose également d’un programme de subventions agricoles qui permet aux propriétaires de biens agricoles de reporter la date limite du paiement final de l’impôt foncier au 8 décembre
  • Pour plus d’informations, les résidents peuvent consulter : ottawa.ca/covid19.

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