25 mars
J'espère que tout le monde reste en sécurité, se connecte (virtuellement) avec sa famille et ses amis et prend soin de sa santé physique et mentale.
Hier, le Dr Etches, directeur de Santé publique Ottawa a suggéré « l'utilisation du terme « distanciation physique » au lieu de « distanciation sociale ». Ce langage commence à être utilisé dans le monde entier et est plus clair sur ce que nous recommandons pour réduire la propagation de COVID-19. Nous voulons que les résidents gardent une distance physique d'au moins 2 mètres des autres, mais pas de déconnexion sociale. Il est très important, pendant cette période, de maintenir des liens sociaux pour soutenir notre santé mentale ; cependant, ces liens sociaux avec des personnes extérieures à votre foyer doivent se faire par le biais d'appels téléphoniques et d'autres technologies. »
Rappel: ce n'est pas le moment de rendre visite à des amis, d'organiser des dîners ou de se réunir en groupe. Je comprends que ce sont des temps difficiles, mais plus vite nous aplatissons la courbe et réduisons la propagation du virus, plus vite nous pourrons reprendre une vie normale
Declaration de l’etat d’urgence à Ottawa
Aujourd’hui, le maire Jim Watson a déclaré que la Ville d’Ottawa est en état d’urgence en raison de la propagation de COVID-19 à Ottawa. Il donne ainsi suite à la décision du premier ministre de l’Ontario Doug Ford qui, le lundi 23 mars, a décrété l’état d’urgence pour fermer tous les services non essentiels de la province.
La déclaration de l’état d’urgence permettra à la Ville de déployer plus prestement ses opérations d’urgence et son personnel. Le processus d’approvisionnement sera également plus flexible, ce qui favorisera l’achat de l’équipement dont les travailleurs de première ligne et les premiers intervenants auront besoin, au fur et à mesure de sa disponibilité au cours des prochaines semaines.
Santé publique Ottawa a obtenu confirmation en laboratoire de la propagation de COVID-19 dans les collectivités d’Ottawa. De plus, de nouveaux cas sont apparus chez les travailleurs de la santé qui ont contracté la maladie sans avoir voyagé ni avoir été en contact direct avec un cas confirmé. Santé publique Ottawa recommande à tous les résidents de pratiquer la distanciation physique (sociale) ou l'auto-isolement, le cas échéant, pour aider à arrêter la propagation du virus. Des informations sur les cas de COVID-19 confirmés en laboratoire sont disponibles sur le site SantePubliqueOttawa.ca/CoronavirusFR.
Après la déclaration, la Ville a officiellement demandé à la province de l’Ontario de lui donner une certaine flexibilité pour faciliter le roulement du personnel, redéployer les ressources, appuyer les services essentiels et s’adapter à l’évolution rapide de la situation.
Cette déclaration fait suite à l’ordonnance du premier ministre de l’Ontario de fermer tous les services non essentiels, qui est entrée en vigueur ce matin.
Pour consulter la liste des lieux de travail essentiels encore ouverts, cliquez ici.
Élargissement du Programme de report du paiement de l’impôt foncier en raison de difficultés financières
La semaine dernière, la Direction des services financiers a écouté les résidents, les propriétaires d’entreprises et les membres du Conseil municipal s’exprimer au sujet du Programme de report du paiement de l’impôt foncier en raison de difficultés financières prévu. En réponse, la Direction des services financiers élargira les critères proposés afin d’inclure les entreprises dont la valeur foncière est évaluée à 7,5 millions de dollars et qui ont été touchés financièrement par la pandémie de COVID-19. L’élargissement des critères de la valeur foncière évaluée permet désormais de couvrir 91 % de toutes les propriétés commerciales à Ottawa, contre 76 % lorsque le seuil était de 2,5 millions de dollars.
Pour être admissible, un compte doit avoir été payé à jour avant le versement de l’acompte provisionnel. La demande de report sera disponible en ligne et prolongera les dates d’échéance de l’impôt provisoire (19 mars) et définitif (18 juin) jusqu’au 30 octobre 2020.
Facture des services d’eau
Le Service des recettes accorde un délai de grâce de 30 jours sans intérêts pour toutes les factures d’eau impayées émises avant le 1er avril 2020 et un report de la date d’échéance de 30 jours pour toutes les factures d’eau émises entre le 1er avril et le 30 octobre 2020, ce qui laisse aux résidents 47 jours pour les acquitter.
Les paiements par prélèvement automatique pour les factures d’eau émises avant le 1er avril 2020 seront effectués à la date d’échéance normale et les paiements par prélèvement automatique pour les factures d’eau émises entre le 1er avril et le 30 octobre 2020 seront effectués à la date d’échéance reportée.
En outre, la Ville a prorogé la suspension de toutes les interruptions du service d’eau jusqu’au 30 octobre 2020.
Lla Ville d’Ottawa a établi un programme de report de paiement des factures d’eau pour les personnes âgées et les personnes handicapées à faible revenu. Pour en savoir davantage sur le programme et comment y participer, veuillez cliquer sur ce lien ottawa.ca.
Aide aux aînés isolés
Le centre pour aînés « sans frontières » de l’organisme Good Companions (sites en anglais seulement) a rehaussé la portée de ses services en mettant l’accent sur l’aide apportée aux aînés vulnérables et isolés et à d’autres populations. Un soutien émotionnel et pratique est accordé par téléphone. En outre, 20 organismes ont été formés (32 employés) pour effectuer des appels afin de venir en aide, à l’instar de divers autres programmes.
Rural Ottawa Support Services (Services de soutien en milieu rural d’Ottawa-Sud) collabore avec Good Companions afin de fournir des services téléphoniques et des services pratiques semblables aux aînés isolés dans le cadre de leur programme Une voix amicale, qui consiste à faire appel au mieux-être pour relier les aînés aux services et aux programmes locaux.
Logement communautaire d’Ottawa a permis la tenue d’appels téléphoniques pour s’assurer du mieux-être d’environ 2 700 résidents, en mettant l’accent sur les personnes identifiées sur la liste d’évacuation en cas d’incendie.
Sécurité alimentaire
La Banque d’alimentation d’Ottawa appuie les centres d’alimentation d’urgence et coordonne ses activités avec celles d’autres membres du groupe de travail afin de trier et d’acheminer la nourriture pour répondre aux divers besoins. La demande a augmenté de 30 % dans toutes les banques alimentaires communautaires. Celles-ci travaillent avec l’Armée du Salut pour aider à la distribution de paniers alimentaires offerts par les restaurateurs locaux. La Ville offre des locaux pour l’entreposage sécuritaire de ces paniers.
La Popote roulante a augmenté son offre d’aliments surgelés pour les personnes âgées de la région d’Ottawa et s’est coordonnée avec la Banque d’alimentation d’Ottawa pour fournir des denrées et effectuer des livraisons. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’organisme livre 100 repas frais et 700 repas congelés par jour. Ces services ont assuré l’offre de soupers complets pour les personnes dans le besoin.
Transport d’urgence
En collaboration avec d’autres organismes à but non lucratif, Good Companions et le Réseau de soutien communautaire de Champlain coordonnent le transport d’urgence vers les rendez-vous médicaux, les centres d’évaluation ainsi que vers les centres alimentaires et les épiceries pour les personnes ayant des difficultés financières, des difficultés de transport ou qui ont des problèmes de santé et de mobilité.
Les services sont accessibles en communiquant avec Good Companions site web et téléphone (613) 236-0428.
Soutien au logement pour les résidents vulnérables
Le centre d’isolement du Centre communautaire Routier a ouvert ses portes le lundi 23 mars 2020 pour offrir de l’espace aux hommes et aux femmes sans-abri seuls qui doivent s’isoler. La capacité actuelle est de 10 lits, avec la possibilité de passer à 40 lits si besoin est. Le soutien aux résidents du centre est assuré par Ottawa Inner City Health et par Santé publique Ottawa. À l’heure actuelle, cinq résidents ont été renvoyés au centre et y séjournent.
Les Services du logement ont obtenu un emplacement de 29 chambres pour offrir un espace d’isolement aux familles et aux jeunes et prévoient d’ouvrir la semaine du 1er avril.
Les Services du logement ont également identifié des chambres d’hôtel supplémentaires pour les familles qui se trouvent actuellement dans le système des refuges et des motels afin de promouvoir la distanciation sociale et d’accroître l’accès aux installations de cuisine.
Des travaux sont également en cours avec des partenaires communautaires pour établir des mécanismes visant à accroître la sécurité alimentaire des familles vivant dans des hôtels et des motels qui ne disposent pas d’installations de cuisson adéquates.
Les Services de maisons de chambres visitent chaque maison de chambres autorisée pour fournir des ressources de Santé publique Ottawa sur la COVID-19. Ils travaillent également avec le Parkdale Food Market pour livrer 100 repas congelés et du pain aux locataires des maisons de chambres. Le personnel continuera de coordonner ses activités avec celles des restaurants et des propriétaires de maisons de chambres afin de lutter contre la précarité alimentaire.
Obtenez les dernières mises à jour sur la COVID-19 des services de santé publique :
Mises à jour de Santé publique Ottawa sur la COVID-19
Mises à jour du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario sur la COVID-19
Mises à jour de l’Agence de la santé publique du Canada
Autres ressources
Télésanté Ontario
Vous pouvez obtenir des conseils médicaux auprès de Télésanté Ontario, un service téléphonique gratuit et confidentiel. Un(e) infirmier(ère) autorisé(e) vous répondra 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Téléphone : 1-866-797-0000
Centre de détresse d’Ottawa et de la région
Des situations comme celles de la COVID-19 peuvent influer sur votre santé mentale. N’hésitez pas à demander de l’aide. Le Centre de détresse d’Ottawa et de la région est là pour vous écouter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Téléphone : 613-238-3311
Point sur notre bureau
À l’instar des employés de Santé publique Ottawa, nous travaillerons à distance jusqu’à nouvel ordre. Soyez assurés que notre équipe continuera de vous servir sur les médias sociaux, notre ligne téléphonique et par courriel. Nous répondrons toujours aux demandes des résidents et mettrons en pratique de nouvelles méthodes de communication avec la collectivité en vue de remplacer les événements publics.
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