La ville déclare l’état d’urgence

Aujourd’hui, le maire Jim Watson a déclaré que la Ville d’Ottawa est en état d’urgence en raison de la propagation de COVID-19 à Ottawa. 

Il donne ainsi suite à la décision du premier ministre de l’Ontario Doug Ford qui, le lundi 23 mars, a décrété l’état d’urgence pour fermer tous les services non essentiels de la province.

La déclaration de l’état d’urgence permettra à la Ville de déployer plus prestement ses opérations d’urgence et son personnel. Le processus d’approvisionnement sera également plus flexible, ce qui favorisera l’achat de l’équipement dont les travailleurs de première ligne et les premiers intervenants auront besoin, au fur et à mesure de sa disponibilité au cours des prochaines semaines.

Santé publique Ottawa a obtenu confirmation en laboratoire de la propagation de COVID-19 dans les collectivités d’Ottawa. De plus, de nouveaux cas sont apparus chez les travailleurs de la santé qui ont contracté la maladie sans avoir voyagé ni avoir été en contact direct avec un cas confirmé. Santé publique Ottawa recommande à tous les résidents de pratiquer la distanciation physique (sociale) ou l'auto-isolement, le cas échéant, pour aider à arrêter la propagation du virus. Des informations sur les cas de COVID-19 confirmés en laboratoire sont disponibles sur le site SantePubliqueOttawa.ca/CoronavirusFR(lien externe).

Après la déclaration, la Ville a officiellement demandé à la province de l’Ontario de lui donner une certaine flexibilité pour faciliter le roulement du personnel, redéployer les ressources, appuyer les services essentiels et s’adapter à l’évolution rapide de la situation.

Les renseignements les plus récents seront communiqués aux résidents sur ottawa.ca et dans les médias sociaux de la Ville. Santé publique Ottawa continuera de fournir des mises à jour sur la COVID-19 à Ottawa, sur le site santepubliqueottawa.ca(lien externe).

Voici ce que vous pouvez faire

Pour les personnes présentant des symptômes respiratoires, tels que fièvre ou toux :

  • Vous devez vous isoler pendant 14 jours ou 24 heures après la disparition complète des symptômes, la période la plus longue étant retenue.
  • Vous ne devez pas quitter votre domicile.
  • Si vos symptômes s'aggravent au point de ne plus pouvoir être pris en charge à domicile, veuillez vous rendre au service des urgences le plus proche.

Pour les personnes qui reviennent d'un voyage :

  • Vous devez vous isoler pendant 14 jours. N'allez pas dans des lieux communautaires, y compris à l'épicerie. Si vous avez besoin de provisions ou d'autres articles essentiels, demandez à un membre de votre famille, à un ami ou à un voisin de le faire pour vous et laissez les articles à la porte.
  • Si vous avez des symptômes respiratoires, suivez les conseils de la section ci-dessus.
  • Si vous ne présentez pas de symptômes, pratiquez une distanciation physique (sociale) – voir ci-dessous.

Pour tous les résidents d'Ottawa, sauf ceux énumérés ci-dessus :

  • Pratiquez la distanciation physique (sociale).
  • Évitez tous les déplacements non essentiels dans la communauté.
    • Les membres du ménage (les persnnes avec lesquelles vous vivez) n'ont pas besoin de s'éloigner les uns des autres, sauf s'ils sont malades ou ont voyagé au cours des 14 derniers jours.
  • Annulez tous les rassemblements de groupes.
  • Se connecter par téléphone, chat vidéo ou médias sociaux plutôt qu'en personne.
  • Parlez à votre employeur du travail à domicile (si possible).
  • Évitez de rendre visite à des amis ou à des parents âgés, sauf si la visite est indispensable.
  • Vous pouvez aller dehors (par exemple – pour faire une promenade). Pendant que vous êtes dehors, évitez les foules et maintenez une distance de deux mètres par rapport à votre entourage.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services de la Ville, veuillez consulter le site ottawa.ca ou composer le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401). Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook(lien externe), Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1