La présence de tiques augmente avec le réchauffement des températures. Conseils de prévention : http://ow.ly/NVYM30qDKQq
Protégez-vous contre les piqûres de tiques cet été
Réduisez votre risque de contracter la maladie de Lyme ou d’autres maladies transmises par les tiques
Le gouvernement de l’Ontario encourage les habitants de la province à prendre des précautions pour éviter les piqûres de tiques et réduire le risque de contracter la maladie de Lyme et d’autres maladies transmises par les tiques, tout en profitant du plein air.
La maladie de Lyme et d’autres maladies transmises par les tiques peuvent causer des infections potentiellement graves si vous vous faites piquer par une tique à pattes noires qui est infectée, aussi appelée communément tique du chevreuil. Si vous présentez notamment les symptômes suivants : fièvre, maux de tête, frissons, douleurs musculaires et articulaires, fatigue ou éruption circulaire qui grossit et qui est en forme de cible, consultez alors un fournisseur de soins de santé dès que possible.
Vous pourriez être plus vulnérable aux piqûres de tiques si vous vous trouvez dans une zone contenant des superficies boisées, de l'herbe haute et des buissons (y compris les jardins et les parcs de la ville), que ce soit pour y vivre, y travailler, y faire une promenade ou participer à des activités de plein air. Vous pouvez vous protéger contre les piqûres de tiques en :
- portant des vêtements de couleur claire pour repérer plus facilement la présence de tiques;
- portant des chemises à manches longues, des pantalons longs rentrés dans vos chaussettes, des chaussures fermées ou tout autre vêtement spécialement conçu pour vous protéger des tiques;
- appliquant un insectifuge, ou insecticide, contenant du DEET ou de l’icaridine sur vos vêtements et votre peau exposée;
- vérifiant la présence de tiques sur votre corps et celui de vos enfants, et sur vos animaux de compagnie, après avoir passé du temps en plein air. Retirez immédiatement toutes les tiques que vous trouverez;
- mettant vos vêtements dans la sécheuse à température élevée pendant au moins 10 minutes avant de les laver, après avoir passé du temps à l’extérieur.
Les tiques sont très petites et difficiles à voir. Lorsque vous trouvez une tique, veuillez la retirer immédiatement à l’aide d’une pincette à embout fin et la saisir aussi près que possible de la peau, sans l’écraser. Une fois la tique enlevée, lavez la zone de piqûre avec de l’eau et du savon, puis désinfectez votre peau et vos mains avec de l’alcool à friction ou un tampon d’iode. Avant d’éliminer la tique, appelez ou consultez le site Web de votre bureau de santé publique local pour obtenir des conseils sur la façon d’identifier la tique. Vous pouvez également envoyer une photo de la tique à etick.ca aux fins d’identification.
Si vous avez des problèmes de santé après avoir été piqué par une tique, consultez un fournisseur de soins de santé dès que possible. La plupart des cas de maladie de Lyme peuvent être soignés avec succès grâce à des antibiotiques. En outre, depuis le 1er janvier 2023, les pharmaciens peuvent prescrire des médicaments pour traiter les piqûres de tiques afin de prévenir la maladie de Lyme.
Faits en bref
- Pour rendre plus commode l’accès des particuliers à des soins plus proches de leur domicile, les pharmaciens de l’Ontario peuvent soigner 19 affections médicales communes, dont les piqûres de tiques, et prescrire des médicaments pour les traiter.
- On trouve des tiques à pattes noires pratiquement partout dans la province. Depuis 2021, on a diagnostiqué en Ontario près de 5 000 cas de maladie de Lyme, 17 cas d’anaplasmose et 10 cas de babésiose.
- Bien que les tiques soient plus actives au printemps et en été, on peut les trouver à tout moment de l’année lorsque la température est supérieure au point de congélation (0 oC).
- Les analyses de tiques sont effectuées à partir de tiques collectées par votre bureau de santé publique local selon une méthode appelée « méthode de la flanelle ». Les résultats de ces tests sont utilisés pour surveiller les lieux où vivent les tiques infectées et non infectées.
- La méthode utilisée pour retirer une tique est la même pour les humains que pour les animaux.
Ressources supplémentaires
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tiques et les maladies transmises par les tiques, rendez-vous sur Ontario.ca/tiques