Projet de revitalisation du hangar à bateaux de la rivière des Outaouais

La Commission de la capitale nationale (CCN) entreprendra des travaux de restauration majeurs au hangar à bateaux de la rivière des Outaouais au cours de la prochaine année. Pour protéger ce bâtiment patrimonial – un point d’intérêt historique – et pour le rendre universellement accessible à tous les Canadiens, y compris les citoyens d’Ottawa, toute l’année, plusieurs éléments seront restaurés. Les travaux devraient commencer à la mi-juillet et occasionneront des entraves sur la piste cyclable et les sentiers piétonniers.

Situé sur la rivière des Outaouais, au 501, promenade Sir George‑Étienne‑Cartier, le hangar à bateaux est un élément phare et un site d’activités nautiques et de sports aquatiques depuis presque 100 ans. En tant que gardienne de ce bâtiment, la CCN reconnaît sa valeur historique et le rôle qu’il a joué dans la collectivité au fil des ans. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des projets d’infrastructures majeurs de la CCN financés par l’investissement de 55 millions de dollars du gouvernement du Canada annoncé dans le budget fédéral de 2018.

L’activité sur le site s’intensifiera au cours de la semaine du 15 juillet 2019, au moment de la livraison des matériaux de construction et de l’installation d’une clôture de construction. Le déplacement de la promenade de l’Aviation, au sud du hangar à bateaux de la rivière des Outaouais, et son remplacement par un sentier temporaire asphalté, permettra aux cyclistes et aux piétons de se déplacer aisément dans le secteur sans encombre.

On fermera par la suite certaines pistes cyclables et certains sentiers piétonniers afin de restreindre l’accès au chantier de construction, ce qui assurera la sécurité de tous les utilisateurs. Vous trouverez des renseignements détaillés sur ces fermetures sur la page Web du projet.

Les travaux prévus pour le reste de 2019 sont les suivants :

  • le remplacement du pont du hangar à bateaux en août ou septembre;

        le début des travaux d’aménagement paysager et d’amélioration de l’accessibilité à l’automne, qui se poursuivront jusqu’en 2020;

        le raccordement aux services municipaux d’approvisionnement en eau à la fin de l’automne;

        l’isolation du grenier et de la salle de bal à l’automne, ce qui rendra ces espaces utilisables toute l’année.

En 2020, la CCN poursuivra les travaux sur place, avec l’installation d’un nouveau passage pour piétons, le remplacement du revêtement extérieur et des fenêtres et la modernisation de l’égout sanitaire.

C’est une étape excitante pour la communauté et pour la CCN et c’est avec grand plaisir que nous tiendrons le public et la communauté au courant de ce projet. Nous continuerons donc de faire le point et d’informer régulièrement les divers groupes d’intérêt ainsi que les associations communautaires et les représentants élus.

Nous vous invitons à vous abonner au bulletin d’information sur le projet pour obtenir des renseignements détaillés et des mises à jour régulières sur les travaux à venir.

Nous vous invitons à transmettre ce message aux membres de votre communauté par courriel ou dans les médias sociaux.

Pour toute question portant sur le projet, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@ncc-ccn.ca.  

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1