Avec des records de hausse de température dans la capitale au cours des deux dernières semaines, la fonte des neiges, la pluie dans les prévisions et le passage à l’heure d’été, tout le monde a hâte au printemps. L’hiver n’est pas encore fini, et l’équipe des Services des routes et du stationnement travaille d’arrache-pied pour trouver un équilibre entre les opérations hivernales et les préparatifs pour les activités printanières d’entretien.
Opérations de balayage des rues
Le balayage des rues commence généralement dès que les températures le permettent, ce qui signifie que les températures doivent être constamment au-dessus du point de congélation pendant la journée et la nuit avant que les opérations puissent entièrement commencer. Lorsque la température descend en dessous de zéro, l’eau que nous utilisons sur la route peut se transformer en glace, créant des conditions dangereuses. Ces opérations constituent une partie essentielle du nettoyage du réseau de transport et l’équipe a commencé à préparer les équipements et à en faire l’essai, ainsi qu’à développer des plans opérationnels. Dès que la température demeurera de manière constante au-dessus de zéro, les équipes seront prêtes et les opérations pourront commencer. Ce n’est pas encore le moment, mais ça le sera bientôt! Restez à l’affût pour plus d’informations qui vous parviendront la semaine prochaine.
L’équipe doit aussi être prête pour un événement météorologique hivernal, on est en mars après tout, et il reste encore des possibilités de neige et de pluie verglaçante dans les prévisions. Il est important que nous gardions ça en tête tout en nous préparant pour l’entretien du printemps. Saviez-vous que les machines de trottoirs utilisées pour déneiger sont les mêmes que celles utilisées pour balayer le réseau de transport actif? Les lames sont remplacées par des accessoires de balayage et l’équipe doit trouver un équilibre délicat entre la préparation des opérations printanières et ce qui est effectivement nécessaire pour répondre à un événement hivernal.
Nids-de-poule
Cet hiver en a été un qu’Ottawa n’a jamais vu. Avec 108 centimètres de neige seulement jusqu’à présent, 117 millimètres de précipitations, 63 cycles de gel et dégel et des températures exceptionnellement douces pour la saison, l’équipe a été à même de travailler continuellement sur les nids-de-poule.
Depuis janvier, les équipes chargées du colmatage des nids-de-poule ont travaillé sur des réparations temporaires, plus de 500 équipes ont été assignées et ont comblé plus de 28 500 nids-de-poule! Une augmentation de 38 % en comparaison de l’an dernier où le nombre de nids-de-poule remplis entre le 1er janvier et le 28 février 2023 était de 17 503.
Comment les nids de poule se forment-ils ?
Les nids de poule se forment lorsque l'eau (de la pluie ou de la fonte de la neige et de la glace) s'infiltre dans les petites fissures ou les trous de la route. Lorsque les températures baissent, l'eau sous la route gèle et se dilate en poussant la route du dessus vers le haut, créant ainsi de plus grandes fissures. Lorsque la température dépasse zéro, l'eau s'évapore et laisse un espace ouvert sous la route. Le poids des voitures et des camions circulant sur ces points faibles brise l'asphalte, ce qui entraîne la formation de nids de poule.
Comment réparons-nous les nids de poule ?
Les nids de poule sont comblés en nettoyant le trou des débris et de l'eau, puis en le remplissant d'asphalte et en le roulant ou en le martelant. À cette époque de l'année, certains nids-de-poule situés dans des zones à forte circulation peuvent devoir être rebouchés plus d'une fois. Cela se produit parce que l'eau retourne dans le trou, empêchant l'asphalte de former un lien adhésif avec la route.
Remplir des nids de poule en hiver
En hiver, les conditions ne sont pas idéales pour la réparation des nids de poule. L'instabilité des conditions, notamment la présence de glace et d'eau dans les trous, ainsi que les températures froides et les cycles fréquents de gel et de dégel, empêchent le matériel d'adhérer aussi bien à la route, rendant la réparation temporaire. Les produits utilisés par le personnel pour réparer les nids de poule pendant les mois d'hiver sont le produit d’asphalte d’enrobé à froid et le mélange chaud.
L'asphalte d'enrobé à froid est un mélange d'asphalte qui peut être gardé pendant de longues périodes. Il peut être utilisé par toutes les températures, ne nécessite pas d'équipement spécial pour le compacter et peut être appliqué directement sur la route sans être chauffé.
Le mélange chaud d’asphalte peut être utilisé toute l'année et est produit à une température plus basse en utilisant différents adhésifs dans le mélange. Une fois que le matériel est chauffé, les adhésifs deviennent plus fins, ce qui améliore la maniabilité et l'écoulement. Le matériel peut être compacté manuellement à l'aide d'une barre damage ou façonné et compacté à l'aide d’un compacteur à plaque ou de rouleaux.
Prochaines étapes
Pour les résidents désireux de signaler un nid-de-poule, une demande de service peut être créée en ligne.