Mises à jour du conseil municipal - Le Conseil appuie l'engagement de construire plus d'habitations à Ottawa

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait turquoise horizontal. L’inscription « Mise à jour du Conseil municipal » est au centre.

Le Conseil a approuvé aujourd'hui une garantie municipale du logement assortie de stratégies visant à favoriser la construction de 151 000 nouvelles habitations partout à Ottawa d’ici 2031. Le gouvernement provincial a attribué à Ottawa sa cible dans le cadre d’un plan plus vaste visant à appuyer la construction de 1,5 million de nouvelles habitations au cours des neuf prochaines années, partout en Ontario.

Bien que la Ville ne construise pas de maisons, elle fournit la planification et l’environnement réglementaire pour en permettre la construction. Pour atteindre la cible, la Ville :

  • travaillera avec des partenaires du secteur afin d’assurer les approbations pour 151 000 mises en chantier d’habitations d’ici 2031; 
  • permettra une plus grande diversité de types d’habitations, de densités et de dispositions d’occupation; 
  • fournira une infrastructure et des services de soutien;
  • collaborera avec des ordres supérieurs de gouvernement ainsi qu’avec des fournisseurs et organismes de logements pour accéder au financement disponible et bâtir davantage de logements abordables; 
  • simplifiera les approbations afin de passer plus rapidement du concept à la construction, y compris l’élaboration d’un nouveau Règlement de zonage plus clair et plus permissif. 

Le Comité a approuvé une modification de zonage pour permettre un aménagement de logements superposés et de maisons en rangée sur la ruelle Kennedy Est à Orléans. La modification changera le zonage du site, permettant des aménagements résidentiels intercalaires de faible hauteur constitués de logements multiples, que l’on appelle souvent logements intermédiaires manquants. Le demandeur propose 8 bâtiments comprenant 81 logements locatifs, dont 26 seront considérés comme des logements abordables.

Le Conseil a également approuvé un avis d'intention de désigner la maison Crabtree en vertu de la partie IV de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario. Conçue par l'architecte d'Ottawa Matthew Stankiewicz en 1962, la Maison Crabtree est une structure de deux étages à toit plat de style international, construite pour Graham et Dorothy Crabtree. Graham a travaillé chez Crawley Films et à l’Office national du film où il a contribué à façonner l’identité nationale du Canada au milieu du vingtième siècle. Dorothy a travaillé au Conseil national de recherches (CNR) où elle a collaboré à la création du bras spatial canadien. La propriété témoigne de la croissance du CNR pendant cette période et elle a également fait partie de la première coopérative au Canada, soit la Coopérative Fairhaven.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1