Les événements du Mois de l’histoire des Noirs

Le 1er février que commence à Ottawa le Mois de l’histoire des Noirs. C’est en 1995 que le gouvernement fédéral a officiellement reconnu le Mois de l’histoire des Noirs, afin de rendre hommage aux Africains, aux Caribéens et aux Noirs canadiens, ainsi qu’à leurs communautés, pour leur contribution, la richesse de leur legs et le rôle qu’ils ont joué en modelant notre patrimoine et notre identité culturelle.

Nous vous invitons, durant tout le mois de février, à enrichir vos connaissances sur l’histoire, la culture et les arts des Africains, des Caribéens et des Noirs. La Ville et la Bibliothèque publique d’Ottawa organisent, en présentiel et en virtuel, des événements qui s’adressent à tous ceux et celles qui souhaitent y participer.

Haute en couleur! L’expérience créative africaine, caribéenne et noire à Ottawa

Dans le cadre de l’exposition, nous vous invitons à découvrir les œuvres d’art créées par des artistes africains, caribéens et noirs issus de tous les quartiers d’Ottawa. L’exposition commence le 1er février et se déroule jusqu’au vendredi 3 mars 2023 à la Place-Jean-Pigott, dans l’hôtel de ville. L'entrée est gratuite.

Dialogue avec l’autrice : Leslie Roach

Autrice et poète domiciliée à Ottawa, Leslie Roach prendra la parole en présentiel, à la succursale Sunnyside de la Bibliothèque publique d’Ottawa, pour livrer l’expérience qu’elle a vécue face au racisme et dans sa percée du monde littéraire. Nous vous invitons à venir l’entendre le jeudi 9 février à 18 h 30. Pour en savoir plus et pour vous inscrire, veuillez consulter le site BiblioOttawaLibrary.ca.

Arts can Teach – Ateliers de poésie avec Ariel Clarke

Les jeunes de 13 à 18 ans sont invités à entendre Ariel Clarke, éducatrice, autrice et artiste, à l’occasion des ateliers virtuels consacrés à la poésie pendant quatre semaines. Ces ateliers, surtout consacrés Maya Angelou et à Amanda Gorman, vous permettrons de découvrir les poètes noirs et leurs œuvres percutantes. Vous apprendrez les multiples formes de poésie auxquelles on peut faire appel pour s’exprimer, en plus d’apprendre l’art de la parole. Ces ateliers se dérouleront sur les thèmes de l’utilisation de votre voix, de la puissance de la voix et de l’expression, ainsi que de l’auto‑identité. La première séance aura lieu le mardi 7 février à 18 h. Pour en savoir plus et pour vous inscrire à ces séances, consultez BiblioOttawaLibrary.ca.

Parcours historique, avec le Pr Amadou Ba

Nous vous invitons à venir entendre le Pr Amadou Ba, historien, politologue et chercheur, qui donnera une conférence virtuelle sur l’histoire et la contribution de la communauté noire à Ottawa. Cette conférence se déroulera en anglais le lundi 13 février à 18 h, puis en français le mercredi 15 février à 18 h. Pour en savoir plus et pour vous inscrire, consultez BiblioOttawaLibrary.ca.

What Would Ms. Hina Do? Thèmes et leçons du roman Scarborough : l’alliance inclusive et la communauté dans le contexte du Mois de l’histoire des Noirs

En partenariat avec le Centre national des Arts, la Bibliothèque publique d’Ottawa accueillera Catherine Hernandez, autrice et scénariste primée, qui prononcera son allocution sous le titre « What would Ms. Hina Do? ». Cette allocution porte sur les thèmes de la communauté et de l’alliance dans le contexte du Mois de l’histoire des Noirs. L’événement se déroulera en présentiel, au Centre national des Arts, le mercredi 22 février à 19 h. Pour en savoir plus et pour vous inscrire, consultez BiblioOttawaLibrary.ca.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1