Les Équipes de ressources de quartier font leur début cette semaine

Trois nouvelles équipes de policiers établies dans le quartier s’apprêtent à se mettre à l’œuvre dans trois quartiers à priorité

Les Équipes de ressources de quartier (ERQ), qui comptent aussi des agents de police communautaire (APC), des agents scolaires, des agents de la circulation et des agents de première ligne, seront affectées aux quartiers de Vanier-Overbrook, de Carlington-Caldwell et de Heron Gate-Ottawa Sud. Ces quartiers furent choisis en raison de leur fréquence élevée d’appels de service, de crimes contre les biens, et d’incidents violents, notamment des fusillades, des attaques au couteau et des homicides.

« Les ERQ visent à accroître la présence policière et à aborder les inquiétudes de la collectivité relativement au crime et au désordre social, » a indiqué l’inspecteur Ken Bryden des Relations avec le public de la Police d’Ottawa. « L’APC demeurera le point d’accès unique dans chaque quartier, et il collaborera étroitement avec les partenaires communautaires et les agents des ERQ en vue de rehausser la sûreté de ces secteurs. Il s’agit là d’aborder des questions telles que les adresses-problèmes, le commerce de la drogue, et autres problèmes nécessitant une riposte coordonnée. »

Les résidents sont invités à continuer de signaler les crimes par les voies habituelles : composer le 9-1-1 en cas d’urgence mettant des vies en péril et de crimes en cours; et à faire le 613-236-1222 pour les cas non-urgents.

Les membres choisis pour les ERQ sont des agents chevronnés qui ont été affectés dans le cadre de mandats de service plus longs pour leur permettre d’œuvrer au sein du même secteur durant plusieurs années. Ceci leur permettra de forger et de cultiver des liens à long terme et d’en arriver à bien connaître les gens et les collectivités dont ils seront au service.

Les agents des ERQ ont reçu une formation spécialisée, axée sur les réalités des secteurs où ils seront déployés. La formation porte sur les stratégies d’établissement de relations, de sensibilisation culturelle, sur l’établissement de réseaux de quartier, les questions de traite de personnes, et les incidents motivés par la haine et les enquêtes menées par la suite. Cette formation fut mise au point afin d’aider les agents des ERQ à répondre aux besoins particuliers de chacun des quartiers.

En outre, les ERQ seront suivis par la Dre Linda Duxbury de l’Université Carleton. Son équipe fera l’évaluation de l’efficacité des ERQ et leur proposera une rétroaction au fil de la croissance du programme. Cette mesure de responsabilisation fera en sorte que des objectifs soient fixés et atteints pour améliorer la sûreté globale de la collectivité.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter la page web des Équipes de ressources de quartier au ottawapolice.ca/ERQ<http://ottawapolice.ca/erq>, ou consulter la présentation<http://app05.ottawa.ca/sirepub/cache/2/e4mriyhhefp5utyrnjfev5ym/60525610182019031343308.PDF> faite en septembre 2019 à la Commission de services policiers d'Ottawa.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : info@rawlsonking.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1