Le 18 septembre, le Conseil a approuvé l’orientation, le calendrier et le processus de consultation proposés pour le budget de 2025(lien externe) de la Ville.
Le rapport sur les orientations budgétaires propose une augmentation des taxes municipales ne dépassant pas 2,9 %, sous forme de divers prélèvements fiscaux pour la Ville, la Bibliothèque publique d’Ottawa, Santé publique Ottawa et le Service de police d’Ottawa.
Le budget des Services de transport en commun sera élaboré en tenant compte d’un financement entre 0 et 120 millions de dollars provenant des gouvernements fédéral et provincial et d’une augmentation du prélèvement pour le transport en commun entre 2,9 et 37 pour cent, d’une augmentation des tarifs du transport en commun entre 2,5 et 75 pour cent en 2025, de modifications concernant les tarifs, d’efficacités opérationnelles ou de réductions de services, et de reports d’immobilisations. Un groupe de travail axé sur le plan financier à long terme du transport en commun fournira des analyses et des recommandations sur ces points lors des délibérations budgétaires 2025.
Le budget préliminaire de fonctionnement et des immobilisations sera présenté au Conseil le mercredi 13 novembre. Les comités permanents se réuniront entre la mi-novembre et le début décembre pour examiner leur partie du budget préliminaire de 2025. Les résidents, les entreprises et les groupes communautaires pourront assister à ces réunions en tant que délégations du public et participer aux consultations publiques menées par les conseillers et conseillères des quartiers. Le Conseil examinera et adoptera la version définitive du budget le mercredi 11 décembre.
Le Conseil a aussi approuvé des changements aux processus de planification de la Ville (lien externe)qui rendront l’examen des demandes d’aménagement plus efficace, ce qui accélérera la construction de logements vraiment nécessaires dans toute la ville d’Ottawa. Les changements aligneront les processus de la Ville sur le projet de loi 185 récemment adopté par la province, intitulé Loi de 2024 pour réduire les formalités administratives afin de construire plus de logements. La Ville rendra une décision sur les demandes concomitantes de zonage et de réglementation du plan d’implantation, dans un délai de 120 jours, tandis que les demandes individuelles de réglementation du plan d’implantation seront traitées dans un délai de 90 jours. Les changements fournissent aussi aux demandeurs plus de flexibilité pour réviser les demandes d’aménagement en cours.