Le comité reçoit une mise à jour sur les districts de conservation du patrimoine

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait brun horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité du patrimoine bâti » est au centre.

Le Comité du patrimoine bâti a reçu aujourd’hui une mise à jour sur les districts de conservation du patrimoine(lien externe) (DCP) pour le présent mandat du Conseil. Cette mise à jour comprend une liste révisée des études prioritaires portant sur les DCP ainsi qu’un nouveau mandat pour les études portant sur les DCP.

La Ville se concentrera sur l’achèvement de deux études en cours portant sur les DCP, dont une pour le parc Dundonald et les rues avoisinantes, et l’autre pour le Triangle d’or. Les travaux porteront également sur l’élaboration de plans portant sur les DCP pour le parc Dundonald et le Triangle d’or, ainsi que pour l’actuelle rue Bank dans les DCP du centre-ville. Ces secteurs sont considérés comme hautement prioritaires du point de vue de la conservation du patrimoine, et de nombreuses propriétés situées dans ces secteurs sont déjà inscrites au registre du patrimoine de la Ville.

La Ville va également entreprendre des études de faisabilité pour cinq secteurs : Beaverbrook à Kanata, le parc MacDonald Gardens dans la Basse-Ville, la rue Wellington Ouest à Hintonburg, la promenade Island Park et les secteurs recommandés pour examen dans le cadre de l’étude en cours sur le paysage culturel du canal Rideau(lien externe). Les évaluations serviront à déterminer le potentiel de chaque secteur à être désigné comme secteur culturel, à entamer un dialogue avec les membres de la communauté au sujet de la désignation de bien à valeur patrimonial et à établir les ressources et les budgets nécessaires à la réalisation d’études complètes.

Le personnel de la Direction de la planification du patrimoine a également élaboré un nouveau mandat pour la réalisation des études et des plans portant sur les DCP, qui définit des exigences claires et actualisées pour assurer l’uniformité entre les documents produits par le personnel de la Direction de la planification du patrimoine de la Ville et les experts-conseils. Le mandat officialise également les meilleures pratiques et assure le respect des exigences règlementaires de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Un nouveau mandat a également été élaboré pour les études afin d’assurer l’uniformité entre les études réalisées pour différents secteurs.

Le comité a décidé de désigner trois propriétés situées dans ou près de Vanier et de Manor Park,(lien externe) notamment le 94, avenue Beechwood, le 241, avenue Marier et le 275, boulevard Saint-Laurent. Ces propriétés répondent à au moins quatre des neuf critères de désignation et illustrent l’influence française sur Janeville, Eastview et Clarkstown, qui sont par la suite devenues Vanier et ses quartiers avoisinants.

Le Comité a décidé de désigner les propriétés situées aux 149, 152, 156-158, 198 et 217, rue Rideau.(lien externe) Ces propriétés sont des exemples d’anciens bâtiments commerciaux polyvalents construits entre les années 1870 et 1920. Chacune d’entre elles répond à au moins trois des neuf critères de désignation.

Les points abordés à la réunion d’aujourd’hui seront présentés au Conseil le mardi 25 juin.

Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, rendez-vous au ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) pour joindre la Ville par l’intermédiaire du Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook(lien externe), X (anciennement Twitter)(lien externe) et Instagram(lien externe).

Sujets connexes

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1