Le Comité est informé de l’état d’avancement des recommandations

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait bleu horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité de la vérification » est au centre.

Le Comité de la vérification a reçu aujourd’hui le rapport semestriel sur les procédures de suivi(lien externe) du Bureau de la vérificatrice générale (BVG). Le rapport met en évidence les vérifications antérieures et indique si les recommandations ont été entièrement mises en œuvre. On y classe sept vérifications de la Ville dont les recommandations n’ont pas encore été mises en œuvre comme présentant un « risque élevé » en raison du non-respect des délais.

Bien que certaines d’entre elles aient été réalisées depuis le rapport de la vérificatrice générale, la Ville espère traiter toutes les recommandations échues des vérifications suivantes avant la fin de l’année 2024 :

  • Sécurité municipale
  • Prévisions budgétaires de la Ville
  • Enquête sur la cybersécurité
  • Direction générale des travaux publics et de l’environnement – Gel des conduites d’eau et gestion et entretien des bornes‑fontaines
  • Direction générale des travaux publics et de l’environnement – Gestion des contrats
  • Théâtres Meridian à Centrepointe et Centre des arts Shenkman

Le BVG doit encore examiner 170 recommandations de la Ville émises depuis 2018. En date du 31 décembre 2022, la Ville a indiqué que 62 de ces 170 recommandations avaient été mises en œuvre, que 50 étaient échues et que 58 n’avaient pas encore été mises en œuvre. Tant que l’arriéré de recommandations non évaluées n’aura pas été résorbé, le BVG se concentrera sur l’examen des recommandations qui ont été intégralement appliquées selon la direction.

Le Comité a également reçu le rapport de la vérificatrice générale sur la Ligne directe de fraude et d’abus(lien externe). Parmi les 210 signalements uniques reçus en 2022, 22 ont été jugés comme des signalements justifiés. Les enquêtes ont entraîné le renvoi de deux employés, la démission de trois employés et la suspension de deux employés sans solde. Parmi les autres mesures disciplinaires, citons la suspension avec solde, le recouvrement des salaires, les congés administratifs rémunérés, les lettres d’attentes, ainsi que les avertissements signifiés par écrit et de vive voix.

Le Comité a reçu le Rapport annuel de la vérificatrice générale(lien externe), et les états financiers consolidés(lien externe) et les états financiers du fonds d’amortissement(lien externe) de la Ville pour 2022.

Ces rapports seront présentés au Conseil municipal le mercredi 14 juin.

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