Le Comité des finances et des services organisationnels de la Ville a approuvé aujourd’hui ses parties du budget préliminaire de 2024(lien externe), ce qui représente un budget de fonctionnement \ total net de 694 millions de dollars. Cela comprend également des recettes de plus de 2,5 milliards de dollars, provenant principalement de l’impôt foncier et des paiements tenant lieu d’impôt.
Le budget de fonctionnement décrit des investissements de premier plan concernant la gouvernance de la Ville, le Bureau du greffier municipal, le Bureau de la directrice municipale, la construction et la planification ferroviaires, la Direction générale de la planification, de l'immobilier et du développement économique, la Direction générale des finances et des services organisationnels ainsi que des dépenses non liées aux directions générales. Les coûts de la rémunération augmenteraient en 2024, principalement pour maintenir les services, en raison de l'ajustement au coût de la vie et de l'ajout de personnel à temps plein supplémentaire.
Le Comité a également reçu une mise à jour sur les progrès du projet Ᾱdisōke(lien externe), l'installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. Les travaux de bétonnage et l'acier d'armature ont récemment été terminés pour les cinq étages de la nouvelle installation. En 2024, les travaux comprendront l'installation d'ouvrages en pierre, de vitrage sécuritaire pour les oiseaux et d'autres éléments qui rendront le bâtiment étanche. Les travaux commenceront également pour construire plusieurs des murs intérieurs, les systèmes mécaniques, électriques et de plomberie, ainsi que le toit à panneaux solaires emblématique d'Ᾱdisōke.
En 2024, le Conseil recevra des mises à jour supplémentaires sur les progrès du projet, ainsi que des mises à jour sur le système d'énergie de district et les résultats du processus d’approvisionnement social visant à offrir des services alimentaires dans l’établissement. La nouvelle installation Ᾱdisōke devrait être ouverte au public durant l'été 2026.
Les recommandations formulées lors de la réunion d’aujourd'hui seront présentées au Conseil municipal le mercredi 6 décembre.