Le Comité approuve les plans de gestion des actifs

Illustration sur laquelle on aperçoit l’hôtel de ville d’Ottawa à l’arrière-plan. Au premier plan figurent un trait gris vertical et un trait bleu horizontal. L’inscription « Mise à jour du Comité des finances et des services organisationnels »

Le Comité des finances et des services organisationnels a approuvé aujourd’hui les plans de gestion des actifs 2025(lien externe) afin de veiller à ce que la Ville se conforme au Règlement de l’Ontario 588/17 sur la planification de la gestion des biens pour l’infrastructure municipale.(lien externe)

La Ville d’Ottawa possède et gère des infrastructures d’une valeur de plus de 90 milliards de dollars qui soutiennent les services municipaux essentiels, notamment les routes, les réseaux d’eau et d’eaux usées, le transport en commun, les loisirs, les bibliothèques, les services d’urgence. Les plans de gestion des actifs démontrent que les actifs de la Ville sont sûrs et fonctionnels, et ne présentent aucun risque imminent pour la prestation quotidienne des services.

Les plans de gestion des actifs 2025 marquent une étape importante pour Ottawa, car c’est la première fois que des données complètes et normalisées sur tous les actifs municipaux sont regroupées dans un cadre unique et unifié. Ces informations permettront à la Ville de cerner les tendances et d’optimiser l’utilisation de ses actifs.

Les plans de gestion des actifs prévoient un écart de 10,8 milliards de dollars entre les besoins d’infrastructure projetés et le financement planifié au cours des dix prochaines années. Les besoins en infrastructures sont essentiels pour atteindre les niveaux de service ciblés liés à la croissance, à l’amélioration et au renouvellement, ainsi qu’aux coûts d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques. Cela reflète les défis identifiés par d’autres municipalités de l’Ontario et met en évidence le besoin d’un nouveau cadre de financement municipal à long terme pour soutenir les infrastructures municipales.

La Ville s’appuiera sur ses plans financiers à long terme et autres documents stratégiques pour gérer les infrastructures de manière résiliente et adaptée aux besoins de la communauté. Cela comprendra la gestion des risques en coordonnant l’entretien, la planification des immobilisations et les stratégies financières à long terme.

La Ville continuera de privilégier les actifs et les services essentiels les plus à risque, tout en s’adaptant à l’évolution des besoins et en s’appuyant sur les commentaires du public. Elle cherchera également à optimiser des actifs actuels et des approches de prestation de services. Cette planification permettra à la Ville de prendre des décisions éclairées, transparentes et fondées sur des données probantes, qui assurent l’équilibre entre l’abordabilité, la sécurité et la prestation de services.

Bien que la réglementation exige une mise à jour complète tous les cinq ans, le personnel recommande de présenter une mise à jour du plan de gestion des actifs en 2028, puis tous les quatre ans par la suite, afin de saisir rapidement les tendances émergentes et de tenir compte des répercussions de l’évolution des circonstances.

Approbation du plan financier à long terme

Le Comité a également approuvé le plan financier à long terme pour les programmes relatifs à l’eau, aux eaux usées et aux eaux pluviales qui sont financés par les redevances(lien externe) de la Ville. Ce plan comprend une stratégie de financement qui soutient non seulement les impératifs opérationnels et d’immobilisations pour les programmes d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales au cours des dix prochaines années, mais aussi les plans de gestion des actifs.

La Ville possède plus de 8,06 milliards de dollars d’actifs et gère 9 600 kilomètres de conduites d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales, ainsi que deux usines de purification d’eau, une usine de traitement des eaux usées, 86 stations de pompage et plus de 6 600 ponceaux.

Pour les services d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales, les plans de gestion des actifs ont établi un besoin en immobilisations sur dix ans de 6,3 milliards de dollars pour tous les actifs. Une évaluation des besoins prioritaires a réduit ce montant à quatre milliards de dollars dont la majeure partie sera consacrée au renouvellement des infrastructures. Un montant de 234 millions de dollars supplémentaires est nécessaire pour les projets de croissance, tandis que 158 millions de dollars sont nécessaires pour les améliorations et les exigences réglementaires. Pour financer ces besoins, plus de trois milliards de dollars proviendraient des recettes des services d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales, et plus et 1,7 milliard de dollars serait financé par une nouvelle dette. Les recettes proviendraient d’une augmentation des tarifs des services. La Ville estime que l’augmentation annuelle moyenne serait de cinq pour cent sur dix ans, soit une augmentation d’environ cinq dollars par mois pour une propriété résidentielle moyenne. Les emprunts seraient émis pour des durées correspondant à la durée de vie des actifs financés, ce qui permettrait non seulement de réduire l’incidence annuelle des coûts d’emprunt, mais assurerait également que les investissements en infrastructures seront financés par les générations futures qui bénéficieront de ces actifs.

Le Comité prend connaissance du rapport d’étape du budget pour le premier trimestre

Le Comité a également pris connaissance du rapport d’étape pour le premier trimestre du budget de fonctionnement et des immobilisations pour les programmes financés par les recettes fiscales, le transport en commun et les redevances(lien externe). La Ville prévoit un déficit de 14 millions de dollars pour le premier trimestre, essentiellement en raison des coûts de ses opérations hivernales plus élevés que prévu et à un déficit de 1,7 million de dollars pour les services de transport en commun. La Ville continue de surveiller les facteurs externes, comme l’incidence des droits de douane et la suppression de la taxe fédérale sur le carbone le 1er avril. Le rapport d’étape du deuxième trimestre offrira un meilleur portrait de la situation financière de la Ville et comprendra des prévisions jusqu’à la fin de l’année.

 Ces points seront présentés au Conseil municipal le mercredi 11 juin.

Sujets connexes

Articles récents

Partager cette article

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1