Infolettre pour Rideau-Rockcliffe Novembre 2019

Bonjour à tous! À l’approche du froid, nous faisons tout en notre pouvoir pour nous assurer que les résidents sont prêts à affronter l’hiver. En vue des mois à venir, nous sommes à pied d’œuvre pour faire en sorte que notre bureau dispose de toute l’information nécessaire pour traiter efficacement les demandes de déneigement et d’entretien hivernal dès les premiers flocons.

De plus, sachez que nous sommes à l’écoute de vos préoccupations concernant le transport en commun, puisqu’il est essentiel de pouvoir se déplacer. Que ce soit pour se rendre au travail ou à l’école, ou simplement pour faire des courses, prendre le transport en commun, ça ne devrait pas être compliqué. Nous transmettons vos commentaires à OC Transpo, et tenons toujours compte de votre avis pour les questions qui vous touchent le plus.

NOUVELLES DE L’HÔTEL DE VILLE

Stationnement

Lors de la réunion du Conseil du mois dernier, c’est avec plaisir que j’ai appuyé la motion de la conseillère Kavanagh qui visait à augmenter les sources de financement pour l’infrastructure de transport en commun et de transport actif. La motion, qui a été adoptée, demande au maire d’enjoindre, au nom de la Ville d’Ottawa, au gouvernement provincial de modifier la Loi sur les municipalitésde manière à permettre à la Ville d’utiliser les recettes de stationnement municipales pour réaliser des projets de transport durable lors des prochains exercices.

À l’heure actuelle, la Ville peut seulement se servir des recettes de stationnement pour réinvestir dans d’autres projets de stationnement. En 2018, le solde du fonds de réserve pour le stationnement était de 24 millions de dollars; il devrait être similaire en 2019. Dans le cadre de la Stratégie municipale de gestion du stationnement, ces fonds ne peuvent servir qu’à acquérir, aménager ou agrandir des stationnements et à entretenir les bandes de stationnement. Le but de la motion est donc de donner au Conseil le pouvoir de convertir les frais de stationnement en recettes qui pourraient être spécifiquement utilisées pour réaliser différents projets de transport durable, notamment l’aménagement de trottoirs et d’infrastructures cyclables et de transport en commun.

Le point sur l’Étude sur les logements locatifs

Le personnel a mené la troisième ronde de consultations publiques en octobre. Son rapport et ses recommandations seront publiés au début de novembre et présentés au Comité des services communautaires et de protection le 15 novembre, lors d’une réunion extraordinaire. Le Conseil les examinera le 27 novembre.

Une fois que le Conseil aura pris une décision relativement aux cadres réglementaires recommandés, le personnel rédigera les règlements municipaux, les politiques et les procédures conformément aux directives formulées. La version définitive des règlements sera soumise à l’approbation du Conseil au début de 2020.

Cette étude portera sur l’accessibilité financière, la sécurité, ainsi que sur les avantages et inconvénients économiques des logements locatifs. Nous avons entendu vos préoccupations au sujet de la réglementation relative aux logements locatifs et espérons que cette étude en cours aidera à clarifier certaines de vos questions et préoccupations.

NOUVELLES DU QUARTIER

Projet de logement abordable approuvé pour le quartier 13

L’aménagement de logements abordables dans Village des Riverains était l’un des éléments centraux de ma plate-forme, et je suis heureux d’annoncer que le Conseil a approuvé le mois dernier un plan pour que la Ville puisse acheter au gouvernement fédéral une partie de l’ancienne base des Forces canadiennes Rockliffe en vue d’y aménager jusqu’à 271 logements abordables.

En vertu de l’entente, la Ville contribuera à hauteur de 300 000 $ et la Société canadienne d’hypothèques et de logement versera 4,6 millions de dollars. Le Conseil a aussi approuvé le mois dernier 10,3 millions de dollars en financement des immobilisations pour ce projet dans Village des Riverains, fonds qui proviennent des 15 millions de dollars alloués par le Conseil pour la construction de nouveaux logements abordables dans le budget 2019.

Je suis également très heureux que le gouvernement fédéral ait annoncé cet été qu’il verserait un peu plus de 6,5 millions de dollars pour la construction de l’immeuble Andy Carswell, c’est-à-dire la Maison des anciens combattants. Sous la direction de l’Initiative multiconfessionnelle sur l’habitation, celle-ci sera également érigée sur l’ancienne base aérienne des Forces canadiennes Rockcliffe, située au 745, chemin Mikinak, à Ottawa; le projet devrait être terminé d’ici novembre 2020. Une fois achevé, l’immeuble de 40 logements pour anciens combattants sera le premier du genre au Canada, et la Corporation Salus d’Ottawa offrira aux résidents des services intégrés de counseling et de soutien sur place.

Le conseiller King sert à manger à l’occasion du petit déjeuner
de la Journée mondiale de l’itinérance des Bergers de l’espoir!

Le conseiller King sert à manger à l’occasion du petit déjeuner de la Journée mondiale de l’itinérance des Bergers de l’espoir!

Instauration d’un programme de sécurité publique et d’un service de police communautaire à Overbrook

Je suis heureux d’annoncer que le quartier 13 a obtenu 40 000 $ en financement auprès de Prévention du crime Ottawa pour financer la mise sur pied d’un programme communautaire de sécurité du quartier et la création d’un poste de coordonnateur de la sécurité communautaire.

Le Service de police d’Ottawa a également lancé un projet pilote de service de police communautaire à Overbook, qui vise à accroître la présence policière et à répondre aux préoccupations des résidents en matière de criminalité et de désordre social.

Les membres choisis pour l’équipe d’intervention du quartier sont des agents d’expérience affectés à des mandats à long terme, afin qu’ils puissent travailler dans les mêmes secteurs durant plusieurs années en vue de tisser des relations solides avec les gens et les collectivités qu’ils servent et d’apprendre à les connaître. Ces agents ont reçu une formation spécialisée qui portait notamment sur les stratégies d’établissements de relations, la sensibilisation aux cultures, la mise sur pied de réseaux de quartier, les enjeux de la traite des personnes, les incidents à caractère haineux et les enquêtes. La formation est adaptée à la situation d’Overbrook.

Les agents seront affectés directement aux différents secteurs, ce qui permettra à l’équipe intégrée de services de quartier de travailler à :

  • tisser des liens de confiance avec les résidents et les partenaires communautaires;
  • favoriser la communication pour améliorer l’échange de connaissances entre les directions générales, et avec les résidents, le Service de police d’Ottawa, Santé publique Ottawa et les partenaires communautaires;
  • miser sur les ressources, les services et les réseaux communautaires qui existent déjà;
  • faire des lacunes en matière de services et d’infrastructure une priorité collective;
  • optimiser les retombées des programmes, des services et de l’infrastructure matérielle et sociale de la Ville;
  • cultiver l’approche une Ville, une équipe pour cibler les grands engagements et les principales contributions entre les directions générales et en tirer parti;
  • créer une vision commune du changement durable;
  • trouver des solutions viables aux préoccupations émergentes et récurrentes;
  • utiliser les données communes pour relever les besoins et les classer en ordre de priorité, et mesurer les répercussions.

Qui plus est, l’équipe sera suivie par Linda Duxbury, de l’Université Carleton. Son groupe de recherche évaluera l’efficacité du travail de l’équipe d’intervention et la conseillera au fur et à mesure que le programme sera élargi. Cette mesure de reddition de comptes permettra de fixer des objectifs et de les atteindre, et d’améliorer globalement la sécurité dans le quartier. Si vous résidez à Overbrook, cliquez sur le lien suivant pour participer au sondage du groupe de recherche.

Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe déménage !

Le Centre quittera la rue Donald pour installer ses bureaux au nouveau Carrefour communautaire Rideau localisé au 815 boulevard St. Laurent. Il s’agit de l’ancienne école secondaire Rideau-High qui se situe sur le boulevard St. Laurent à côté de la rue McArthur. 

Le centre sera fermé du 23 décembre au 5 janvier. Ils ouvriront leurs portes au nouvel emplacement le 6 janvier 2020.

Nouvel emplacement, mêmes services

Le centre gardera les mêmes : 

  • Programmes et services 
  • Employés et bénévoles 
  • Site internet et numéro de téléphone 

Le centre est ravi de servir les clients au nouvel emplacement. Ils servent les résidents du quartier 13 - ils se trouvent actuellement dans la partie sud de cette zone et le nouvel emplacement est plus central.

Achèvement des travaux de creusage pour le tunnel de stockage des égouts unitaires

Comme beaucoup d’entre vous le savent, les travaux de creusage sont maintenant terminés et on s’affaire à retirer l’équipement auxiliaire de creusage de tunnel du puits principal, aux deux extrémités du tunnel. Les travaux de construction du bassin de répartition se poursuivront durant l’hiver au site principal, et l’aménagement paysager devrait être terminé à l’automne 2020. À l’intersection de la rue Queen Victoria et de la ruelle River, le mur antibruit a été retiré, puisque la construction du bassin de répartition est maintenant terminée, et le remblayage et les raccordements à l’infrastructure sont en cours. La remise en état de la chaussée et la réouverture temporaire de la route devraient avoir lieu d’ici la fin de 2019, les travaux de remise en état complète devant être achevés dans la nouvelle année.

Pour regarder ce moment fracassant, cliquez ici!

Le tunnel nord-sud a été achevé en 2018, ce qui signifie que l’excavation a été faite pour les six kilomètres du tunnel. Plus de 113 000 mètres cubiques de pierre ont été retirés des profondeurs de notre belle ville pendant les travaux de creusage du tunnel de stockage des égouts unitaires. C’est assez de pierres pour remplir chaque écluse du canal Rideau, entre la rivière des Outaouais et le lac Ontario à Kingston, à deux reprises!

Les travaux de construction ont débuté en 2016, et la Ville et ses partenaires poursuivent le travail afin que le tunnel de stockage des égouts unitaires soit opérationnel en 2020. Dans les prochains mois, les travaux continueront, au niveau du sol, à différents emplacements (New Edinburgh, plaines LeBreton, Côte-de-Sable, centre-ville et extrémité nord du Glebe), en vue d’achever les bassins souterrains et les installations d’élimination des odeurs, et de procéder à la remise en état.

Mon bureau prépare également la restauration, l’amélioration et l’embellissement du parc Stanley. Les travaux devraient débuter au printemps 2020.

Programme de remplacement des conduites en plomb de la Ville

Votre demeure a été construite avant 1955? Si c’est le cas, il se pourrait que branchement d’eau qui relie votre résidence au réseau d’approvisionnement en eau de la Ville soit en plomb.

L’eau potable de la Ville est exempte de plomb. Toutefois, des quantités infimes de plomb peuvent se dissoudre dans l’eau potable au contact de la plomberie de votre maison. La salubrité de votre eau du robinet pourrait donc être compromise.

Le Programme de remplacement des conduites en plomb de la Ville aide les résidents admissibles pour le remplacement des portions publiques et privées des conduites en plomb d’une propriété résidentielle.

Le 25 septembre 2019, le Conseil a approuvé les modifications apportées au Programme de remplacement des conduites en plomb :

  • Création d’une nouvelle remise pouvant atteindre 1 000 $ – environ 20 % des coûts de remplacement d’une conduite – pour les propriétés dotées d’une seule conduite de branchement (privée) d’eau en plomb;
  • Maintien des possibilités de paiement différé pour les propriétés dotées de conduites de branchement en plomb appartenant à la Ville et au propriétaire, avec périodes de remboursement de 5 ou 10 ans;
  • Mise en place d’une solution provisoire, à savoir l’offre d’un pichet réutilisable et de filtres à eau certifiés selon la norme NSF 53 (en quantité suffisante pour un an) pour éliminer le plomb de l’eau utilisée pour la consommation, jusqu’à ce que les conduites en plomb soient remplacées.

Ces améliorations rendront le programme plus accessible aux résidents et favoriseront le remplacement continu de la tuyauterie en plomb. Les changements devraient entrer en vigueur d’ici le printemps 2020. La disponibilité des trousses de filtres et les nouvelles relatives au programme seront publiées sur la page ottawa.ca/conduitesenplomb. Appelez le 3-1-1 pour demander une analyse gratuite de votre eau.

Faites-vous vacciner contre la grippe!

Lorsqu’on se fait vacciner contre la grippe, tout le monde y gagne : plus le nombre de personnes qui se font vacciner est élevé, plus les risques que le virus se propage diminuent.

En prévision de la saison de la grippe, le vaccin sera distribué partout à Ottawa, dans les pharmacies (pour les personnes âgées de cinq ans et plus), les lieux de travail, les cliniques de Santé publique Ottawa (SPO), les bureaux de médecins et d’infirmières praticiennes, les centres de soins de longue durée et les établissements de soins de courte durée.

Du 2 au 20 novembre 2019, SPO organisera 10 cliniques communautaires de vaccination dans des secteurs de la ville où résident beaucoup de jeunes familles et de personnes âgées et où peu de pharmacies offrent le vaccin.

Protégez-vous de la grippe en vous faisant vacciner et en informant vos proches de l’existence de ces cliniques. La clinique de vaccination contre la grippe de l’hôtel de ville aura lieu le mercredi 20 novembre, de 9 h à 16 h.

ÉVÉNEMENTS

Rencontre avec le conseiller Ellis de l’Ottawa-Carleton District School Board – Les écoles que nous voulons

21 novembre – 19 h à 21 h

Joignez-vous à nous pour discuter de la vision qu’ont les résidents pour les écoles, à l’échelle des établissements, du conseil scolaire et de la province.

Carrefour communautaire de la Rideau High School (815, boulevard St-Laurent)

Cérémonie du jour du Souvenir

11 novembre – 10 h 30

Venez assister à une cérémonie commémorative rendant hommage aux hommes et aux femmes qui ont donné leur vie pour notre pays.

Parc commémoratif Riverside (chemin North River)

Repas communautaire gratuit

13 novembre – 9 h 30 à 11 h

21 novembre – 13 h à 15 h

Un délicieux repas santé vous attend au Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe (225, rue Donald), et c’est gratuit!

Troc de vêtements d’enfants 

23 novembre – 11 h à 13 h

Les vêtements à échanger doivent être propres et déposés, dans des sacs, au centre communautaire entre 9 h et 16 h, en semaine. Pour prendre rendez-vous pour laisser des vêtements à un autre moment, écrivez à ssears@manorpark.ca. Les personnes qui font un don de vêtements reçoivent un coupon leur permettant de participer au troc et de choisir de « nouveaux » vêtements parmi ceux qui sont disponibles. Les vêtements restants seront donnés à un refuge ou à un organisme de bienfaisance. Les droits d’entrée sont de 10 $ par famille pour les personnes qui n’ont pas de coupon. Les couches et les accessoires ne sont pas acceptés. Les vêtements seront collectés du 1erau 21 novembre.

Centre communautaire Manor Park (100, chemin Thornwood)

Thé écossais et bazar de Noël

30 novembre – 13 h à 15 h 30

Trésors de grenier, articles à collectionner, pâtisseries, literie, livres, objets d’artisanat, bijoux, encan silencieux et salon de thé vous attendent!

Église St. Andrew’s (82, rue Kent)

Promenade en traîneau et chili

30 novembre – 17 h

Commencez votre saison des vacances avec notre promenade annuelle en traîneau et notre dîner de chili le 30 novembre. Rejoignez-nous au parc Lindenlea à 17h00 pour une promenade en traîneau autour de la communauté, suivie d'un délicieux dîner de chili au centre communautaire. Cette année, nous allons recueillir des dons en argent pour la Robert E Wilson Public School.

Association communautaire de Lindenlea (15, voie Rockcliffe)

Café et sujets chauds à la résidence Chartwell New Edinburgh Square

Pourquoi ne pas venir faire un tour dans le lounge principal au rez-de-chaussée de la résidence Chartwell New Edinburgh Square, si vous êtes dans le coin? Le café est chaud, tout comme les sujets de discussion. Notre café est unique, et la conversation, un plus!

Nous nous rencontrons tous les vendredis matin pour discuter de différentes choses, de l’actualité internationale aux nouvelles locales. Les résidents, les invités et les conférenciers qui sont présents à l’occasion suivent les sondages, s’échangent des secrets d’actualité bien gardés et discutent des plus récentes intrigues politiques ainsi que des présentations captivantes de différentes personnalités. À la résidence Chartwell New Edinburgh Square, on aime vous entendre et discuter avec vous!

Vente de vêtements rétro

Samedi 16 novembre – 9 h à 16 h

Pourquoi ne pas venir découvrir quelques trésors de style tout en aidant un organisme méritant? Tous les profits seront remis au refuge pour femmes Le Pilier, qui vient en aide chaque année à quelque 500 femmes d’Ottawa, en leur offrant un endroit sécuritaire où demeurer ainsi que des services de counseling.

Hall de l’église All Saints (10, avenue Blackburn [Côte-de-Sable])

Assemblée de la Banque d’alimentation d’Ottawa : stratégies de réduction de la pauvreté et sécurité alimentaire

13 novembre – 19 h à 21 h

La Banque d’alimentation d’Ottawa tiendra une assemblée où un groupe d’experts discutera de la nécessité de se doter d’une stratégie de réduction de la pauvreté à Ottawa. La Ville n’a pas de stratégie en la matière depuis plus de 10 ans, et comme elle revoit actuellement sa planification stratégique, nous profitons de l’occasion pour en faire une priorité.

Experts : Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe; Tom Cooper, directeur, Hamilton Roundtable for Poverty Reduction; Linda Lalonde, présidente, Réseau de réduction de la pauvreté d’Ottawa; Michael Maidment, directeur général, Banque d’alimentation d’Ottawa.

C’est Michèle Biss, directrice des politiques et avocate spécialisée dans les droits de la personne pour Canada sans pauvreté, qui animera la discussion.

L’objectif de l’assemblée est de discuter de la nécessité d’une stratégie de réduction de la pauvreté, de ce qu’il faut faire pour en adopter une, de ce qu’elle devrait comprendre et de l’incidence qu’elle peut avoir sur la diminution de l’insécurité alimentaire à Ottawa.

Sportsplex de Nepean, salle A (1701, avenue Woodroffe [Nepean])

Marché artisanal des vacances d'hiver

Samedi 9 novembre, 10h à 15h.

Saint Mary's Home organise un marché artisanal. Plus de 25 vendeurs de partout à Ottawa vendront leurs articles faits à la main et leurs friandises! Cet événement de collecte de fonds aidera à soutenir les programmes et les services offerts gratuitement aux jeunes parents d'Ottawa ici à SMH.

780, rue de l’Eglise.

2e Rencontre annuelle de la communauté

6 décembre, 17h à 19h30

L'association des résidents de Rockcliffe Park vous souhaite la bienvenue pour le lancement de la collecte de fonds pour la banque alimentaire du CRCRR. Les billets coûtent 50 $ et comprennent une vente aux enchères par écrit, de la musique, des boissons et de la nourriture syrienne.

125 rue MacKay.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : info@rawlsonking.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1