Infolettre pour Rideau-Rockcliffe Août 2019

À l’approche de l’automne, le personnel de mon bureau travaille d’arrache-pied pour répondre à vos multiples demandes concernant les principaux enjeux de transport en commun et de transport en général. Nous avons l’intention d’en faire notre point de mire lors de la deuxième rencontre du conseil de quartier, qui devrait avoir lieu le 11 septembre. Ce type de séances vise à donner un forum à tous les résidents de Rideau‑Rockcliffe pour qu’ils puissent nous faire part de leurs préoccupations et présenter des suggestions pertinentes. Le conseil regroupe des représentants de chacune des associations communautaires du quartier, ainsi que d’organismes de services sociaux. Prévues sur une base trimestrielle, ces séances sont une occasion pour les résidents de nous dire quelles sont leurs priorités, notamment en matière de transport.

Profitez bien de la fin de l’été! 

Dernières nouvelles du Conseil municipal

Demandes de renseignements à propos du service de Para Transpo

En juin, j’ai posé des questions au Conseil à propos de l’état d’avancement du projet de système de réservation en ligne pour Para Transpo. Mon bureau a reçu de nombreux appels d’aînés, d’anciens combattants et de personnes handicapées ou de personnes défendant leurs intérêts concernant les longs délais d’attente pour le système de réservation par téléphone de la Ville. En 2017, le délai d’attente moyen pour les réservations par téléphone était de 45 minutes. Aujourd’hui, il dépasse souvent deux heures. Compte tenu des problèmes qu’occasionnent les délais d’attente du service de réservation par téléphone, j’ai l’intention de demander dans le prochain budget que l’établissement d’un système de réservation en ligne soit une priorité afin que nous puissions traiter les citoyens avec dignité et respect lorsqu’ils souhaitent utiliser le transport en commun. J’aimerais toutefois mentionner que je ne propose pas de remplacer le système de réservation par téléphone par un système de réservation en ligne, j’aimerais plutôt améliorer les options de réservation offertes afin que les utilisateurs du service qui souhaitent faire une réservation en ligne puissent le faire et que ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur puissent continuer d’utiliser le système de réservation par téléphone dans des délais d’attente plus courts. La Ville de Toronto, par exemple, a mis en place un système de réservation double, soit en ligne et par téléphone, pour les personnes handicapées. La Ville devrait tenter de mettre en place un système similaire d’ici la fin de 2020.

Secrétariat de lutte contre le racisme

Lors des élections partielles d’avril 2019 à Rideau‑Rockcliffe, je suis devenu le premier conseiller municipal noir à être élu à Ottawa. De ce fait, je crois qu’il est nécessaire de nous pencher sur les enjeux qui touchent les communautés racialisées, notamment par l’établissement d’un secrétariat de lutte contre le racisme au sein de la Ville d’Ottawa. La hausse des taux de crimes haineux et de discrimination raciale envers diverses communautés, ainsi que le taux de chômage supérieur à la moyenne pour les personnes racialisées et la nécessité d’améliorer les relations entre la collectivité et le corps policiers, sont des facteurs déterminants qui justifient la mise en place d’un secrétariat de lutte contre le racisme. La création d’un tel secrétariat permettra de cibler le racisme systémique grâce à l’intégration d’une approche de lutte contre le racisme dans la manière dont notre administration municipale élabore des politiques, prend des décisions, évalue les programmes et surveille les résultats. Le secrétariat proposé aura pour mandat d’améliorer l’équité en matière d’emploi et la représentation diversifiée au sein des conseils d’administration et organismes de la Ville, de répertorier puis éliminer les obstacles systémiques et d’accroître les occasions de développement économique. J’ai l’intention de mener une consultation en août auprès des membres de la collectivité sur l’établissement du secrétariat. Sophia Jacob assume le rôle d’agente de liaison multiculturelle et de la diversité du conseiller municipal de Rawlson King et elle coordonnera cet effort. Si vous avez des questions en ce qui concerne les enjeux touchant les communautés noires ou multiethniques, ou si vous souhaitez que j’assiste à des événements, veuillez lui écrire à l’adresse sophia.jacob@rideau-rockcliffe.ca. La date provisoire de la consultation publique est le 28 août, à 18 h, au Carrefour communautaire de Rideau, situé à l’ancienne école secondaire Rideau, sur le boulevard St‑Laurent.

Examen des règlements sur les arbres

La Ville d’Ottawa s’emploie actuellement à réviser le Règlement sur la protection des arbres et des espaces naturels municipaux et le Règlement municipal sur la conservation des arbres urbains. À la fin juin, la Ville a mené des consultations auprès de groupes de travail composés d’intervenants externes et internes sur une série d’orientations proposées pour améliorer la réglementation relative aux arbres et les processus de mise en application associés.

Les documents de consultation sont maintenant accessibles au public sur le site Web du projet (https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/engagement-du-public/projets/projet-dexamen-des-reglements-relatifs-aux-arbres-de-la-ville-dottawa) et la Ville recevra les commentaires sur les orientations proposées jusqu’au 9 septembre 2019. Dès l’automne, les commentaires reçus seront intégrés, s’il y a lieu, aux nouveaux règlements et processus. Le personnel prévoit faire ses recommandations au Conseil au début de 2020.

 

RECHERCHÉS : Bénévoles pour la Patrouille de sentier

En plus de faciliter les déplacements dans notre ville, les sentiers d’Ottawa permettent de découvrir de magnifiques paysages. Créé en 1997, le programme Patrouille de sentier de la Ville contribue à rendre les sentiers d’Ottawa plus sécuritaires, et ce, depuis 20 ans. Cette année, Sécurité des routes Ottawa est à la recherche de bénévoles qui aiment notre ville et veulent devenir ambassadeurs de ses sentiers en se joignant à l’équipe de Patrouille de sentier en pleine croissance. Notre saison s’étend de mai à octobre chaque année. Vous faites de la marche, de la course à pied, du patin à roues alignées ou du vélo? Nous aimerions que vous vous joigniez à notre équipe!

Les exigences suivantes doivent être respectées : vérification récente du casier judiciaire, formation en secourisme (offerte), et engagement de 6 heures par mois. Nous vous invitons à remplir un formulaire de demande ici.  Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous par courriel à patrouilledesentier@ottawa.ca


Nouvelles du quartier

Du plaisir pour toute la famille au festival d’automne annuel – BeechFest!

Le festival d’automne annuel de l’avenue Beechwood se présentera sous un nouveau jour cette année. Le festival de rue prévoit changer son nom, Festin de l’Est, pour BeechFest. Le nouveau nom reflète un changement de programme.

Ce qui était autrefois un festival culinaire sera dorénavant un festival plus axé sur la famille. On y trouvera davantage d’activités familiales et il se déroulera à des heures plus propices pour les familles. Le festival aura lieu sur l’avenue Beechwood, le 7 septembre 2019, de 16 h à 21 h.

Le changement de nom fait écho au renouvellement constant de l’événement, créé en 2016, et à la réceptivité de la collectivité à l’égard de programmes qui vont au-delà de l’excellence culinaire de l’avenue Beechwood, pour représenter également les scènes artistiques et sportives. L’événement est organisé par la zone d’amélioration commerciale (ZAC) du quartier Vanier, dont je suis nouvellement membre du conseil d’administration. La directrice générale de la ZAC, Nathalie Carrier, dit que les changements apportés cette année visent à créer un événement de plus grande envergure et encore plus réussi. Nous avons réalisé qu’il s’agissait d’un rassemblement familial et nous voulons nous assurer que le côté familial n’est pas perdu.

Était donné que le quartier Vanier célèbre ses 50 ans cette année, Mme Carrier a insisté sur le fait qu’il fallait rendre l’édition de cette année mémorable. Pour l’événement, l’avenue Beechwood est fermée aux automobilistes de l’avenue Marier à la rue St‑Charles afin de la transformer en espace piétonnier. Au cours des dernières années, les restaurants et les magasins locaux le long de l’avenue Beechwood participaient à la fête en vendant de la nourriture, en faisant la promotion de leur entreprise, en offrant des spectacles sur la scène principale ou en proposant des activités. Cette année, nous voulons solliciter la participation d’un plus grand nombre de marchands et offrir une programmation qui attirera davantage les enfants!

Les membres de la ZAC, les organismes ou les particuliers qui souhaitent participer au BeechFest ou apporter leur soutien pour la réalisation de l’événement peuvent communiquer avec Nathalie Carrier à l’adresse ncarrier@vanierbia.com.


Revitalisation du hangar à bateaux de la rivière des Outaouais

La Commission de la capitale nationale entreprendra des travaux de restauration majeurs au hangar à bateaux de la rivière des Outaouais au cours de la prochaine année. Pour protéger ce bâtiment patrimonial – un point d’intérêt historique – et pour le rendre universellement accessible à tous les Canadiens, y compris les citoyens d’Ottawa, toute l’année, plusieurs éléments seront restaurés. Les travaux devraient commencer à la mi-juillet et occasionneront des entraves sur la piste cyclable et les sentiers piétonniers. Pour en savoir plus : https://www.rideau-rockcliffe.ca/ottawa_river_boathouse_revitalization_project

(en anglais; autre lien en français : http://ccn-ncc.gc.ca/projets/revitalisation-du-hangar-a-bateaux-de-la-riviere-des-outaouais).

 

Mises en candidature pour l’Ordre d’Ottawa


L’Ordre d’Ottawa rend hommage aux réalisations professionnelles et aux services remarquables de résidents d’Ottawa exceptionnels. Ce prix prestigieux est remis chaque année à tout au plus 15 des personnes les plus méritantes d’Ottawa. La candidature de tout résident d’Ottawa qui a apporté, à titre professionnel, une contribution importante à notre collectivité peut être proposée.

L’Ordre d’Ottawa salue ceux et celles qui, par leurs activités professionnelles, ont grandement apporté à la vie citadine, dans l’un des domaines suivants : les arts et la culture, les affaires, la philanthropie, les soins de santé, l’éducation, le service public, le monde du travail, les communications et les médias, les sciences, les sports et les loisirs ou d’autres secteurs contribuant au bien-être des résidents d’Ottawa.

Les mises en candidature pour l’Ordre d’Ottawa peuvent se faire en remplissant le formulaire en ligne ou le formulaire papier que l’on trouvera au comptoir de renseignements de l’hôtel de ville, aux centres communautaires locaux, aux bibliothèques publiques ou aux centres du service à la clientèle. Les mises en candidature doivent être soumises au plus tard le vendredi 13 septembre 2019 à 23 h 59. Les candidatures seront considérées chaque année, pendant cinq années consécutives, à partir de la date de soumission.

Pour en savoir plus, consultez la page ottawa.ca/ordreottawa.


Appel de candidatures pour le nouveau
Prix de partenariat communautaire

Avez-vous une histoire inspirante à raconter sur ce que l’on peut réaliser quand on travaille tous main dans la main pour planifier la construction d’un bâtiment? Soulignez cette réussite en présentant une candidature pour le nouveau Prix de partenariat communautaire de la Ville d’Ottawa!

Le Prix de partenariat communautaire, une nouveauté de 2019, sera remis tous les deux ans pour souligner un projet d’aménagement résidentiel intercalaire qui illustre avec éloquence les effets positifs de la collaboration entre la communauté et les constructeurs d’habitations. Le lauréat sera un projet de construction résidentielle public ou privé, de petite ou de grande envergure, qui aura mis en lumière l’importance d’établir un dialogue et de coopérer afin de parvenir à une forme urbaine judicieuse, à un design d’excellence et à une bonne intégration au contexte. La Ville d’Ottawa accepte les mises en candidature jusqu’au 13 septembre. Pour en savoir plus : https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/urbanisme-amenagement-et-construction/evenements/prix-de-partenariat-communautaire

Le Prix de partenariat communautaire sera remis à l’équipe gagnante lors du gala des Prix de l’esthétique urbaine d’Ottawa de 2019, qui aura lieu en soirée le 9 octobre 2019. Sont admissibles les projets de construction qui auront été achevés entre le 1er septembre 2017 et le 1er septembre 2019.

 

Possibilités d’emploi au conseil d’administration et au forum communautaire de Prévention du crime Ottawa

Prévention du crime Ottawa est à la recherche de candidats pour pourvoir des postes au sein de son conseil d’administration et de son forum communautaire. Prévention du crime Ottawa est un organisme municipal qui contribue à réduire la criminalité et à améliorer la sécurité publique à Ottawa à l’aide d’une approche de prévention de la criminalité collaborative fondée sur des éléments probants. Son rôle est de renforcer la capacité communautaire, de favoriser l’action communautaire et les partenariats et de prendre part au dialogue sur les politiques. Les initiatives menées par l’organisme consistent entre autres à lutter contre la violence faite aux femmes, contre les bandes de rue et contre les mauvais traitements envers les personnes handicapées. Découvrez comment vous pouvez présenter votre candidature ici : https://www.rideau-rockcliffe.ca/join_cpo_board (en anglais).

 

Dévoilement du nouveau Paint it Up! Peinture murale à Montréal / Granville commanditée par Prévention du crime Ottawa et réalisée par les jeunes du Repaires Jeunesse d'Ottawa sur l'avenue MacArthur dans notre quartier.

 

Événements communautaires à venir

Journée d’activités communautaires d’Overbrook

Le 17 août

L’Association communautaire d’Overbrook tiendra son événement estival annuel pour tous les citoyens d’Overbrook en août. Tous sont invités à un BBQ dans le parc Overbrook, commandité par Logement communautaire d’Ottawa, le Centre communautaire Overbrook et le Centre de ressources communautaires Rideau‑Rockcliffe.

Marché Beechwood

Le célèbre marché connaîtra sa plus longue saison à ce jour. Il sera ouvert tous les samedis, de 9 h à 14 h, jusqu’au 26 octobre, à son superbe emplacement au parc Optimiste, au 43, rue Ste‑Cécile. Le mini‑marché sera ouvert les mardis, de 15 h à 18 h, au Centre sportif Rideau (en anglais) et les jeudis, de 15 h à 18 h au Chartwell New Edinburgh Square au 420, rue Mackay, jusqu’au 10 octobre.

Agir ensemble

Découvrez comment lutter de manière positive et sécuritaire contre la violence mineure dans la collectivité grâce au théâtre. Les répétitions se tiendront jusqu’au 14 août et l’atelier final aura lieu le 15 août. Pour participer, veuillez communiquer avec Riyaz Basi au Centre de ressources par courriel à riyaz.basi@crcrr.org ou par téléphone en composant le 613‑745‑0073, poste 117.

Festival Lumière

Le 24 août, de 17 h à 22 h

Le Festival Lumière est une activité amusante et gratuite offrant une atmosphère de magie qui plaira à toute la famille. Avec ses ateliers de fabrication de lanternes tout au long de l’année et le jour même, l’activité se veut une invitation à exprimer votre créativité et à prendre part aux festivités. Pour ajouter au plaisir, vous êtes invités à vous costumer! Le festival a lieu au parc Stanley.

Événement « Rock the Block »

Le 6 septembre, à 18 h. Le film commence à 20 h.

Les terrains de sport situés à côté du centre communautaire du parc Manor accueilleront l’un des événements communautaires les plus populaires du parc Manor proposant de la nourriture, de la musique, des activités, un concours de tartes et un film extérieur. Je participerai à cette activité en tant que juge du concours de tartes!

BeechFest

Le 7 septembre

Le festival d’automne annuel de l’avenue Beechwood mettra en vedette certains des plats les plus remarquables de la scène culinaire d’Ottawa et offrira une programmation pour enfants incroyable. Ce sera également l’occasion de célébrer le 50e anniversaire du quartier Vanier.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : info@rawlsonking.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1