Infolettre octobre 2019

Rawlson King, conseiller de Rideau-Rockcliffe (quartier 13), a publié son bulletin pour octobre 2019 décrivant les nouvelles et les événements à venir. Ce quatrième numéro fournit des mises à jour du quartier 13 et du conseil municipal, y compris des nouvelles sur le #ToutNouveauRéseau à OC Transpo axées sur le service d'autobus, ainsi que des informations sur les événements communautaires à venir et les consultations publiques.

Vive l’automne!

Le Beechfest fut un évènement formidable, qui m’a permis d’aller à la rencontre de nombreux voisins avant un automne qui s’annonce chargé. Le festival d’automne annuel de l’avenue Beechwood fut l’occasion de goûter quelques-uns des meilleurs mets d’Ottawa, de prendre part à des activités incroyables pour toute la famille et de célébrer le 50e anniversaire du quartier Vanier. J’ai eu la chance de servir 1 000 épis de maïs aux festivaliers en compagnie de mes collègues, le conseiller de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, et la députée d’Ottawa-Vanier, Mona Fortier. J’ai également eu le plaisir de participer à la vente-débarras communautaire de New Edinburgh, où le Crichton Community Council récoltait des dons pour améliorer les programmes du quartier.

Je suis ravi d’annoncer que le tunnelier est arrivé aux plaines LeBreton en septembre, marquant ainsi la fin de la phase de creusage du tunnel de stockage des égouts unitaires, qui vise à réduire les débordements d’eaux usées dans la rivière des Outaouais. La prochaine étape comprend la réfection du parc Stanley à New Edinburgh : nous travaillerons fort dans la prochaine année pour restaurer et embellir ce véritable joyau!

NOUVELLES DE L’HÔTEL DE VILLE

Puisque celui-ci représente un atout important de notre quartier, je crois qu’il est essentiel que la Ville envisage de nouvelles avenues pour accroître l’usage et la viabilité du stade d’Ottawa sur le chemin Coventry. C’est pourquoi j’étais heureux d’appuyer la motion de la mairesse suppléante Laura Dudas adoptée en septembre, qui invitait le personnel à travailler avec le Conseil et tous les intervenants concernés pour trouver des manières d’étendre la vocation publique et communautaire du stade au-delà du baseball, afin de développer une plus grande diversité d’usage. Je suis aussi satisfait de voir que la motion servira à protéger les contribuables en exigeant que tout nouveau groupe de propriétaires de l’équipe ait les moyens de rembourser les arriérés des anciens propriétaires.

Avec l’inauguration de la Ligne de la Confédération, nous avons la possibilité d’attirer les gens au stade en dehors des 50 jours que compte la saison du baseball. En prime, l’arrivée du train léger est une occasion en or de construire des logements abordables ainsi que des commodités à usage mixte sur le site adjacent, comme le gouvernement provincial a mis en place les outils nécessaires pour adopter le zonage d’inclusion autour de grandes stations de transport en commun. C’est pourquoi j’ai présenté des instructions au personnel de la Ville afin d’entamer dès l’an prochain l’élaboration d’une vision et de consultations communautaires sur l’utilisation du stade et les utilisations du sol possibles pour le site d’environ 19 acres.

Parmi les nouvelles à émerger de l’hôtel de ville, celles qui concernent un des autres conseillers sont très troublantes. En tant que conseiller qui emploie un personnel entièrement féminin, je suis d’avis que beaucoup de ces allégations d’inconduite sexuelle sont extrêmement inquiétantes et, si elles s’avèrent, dénotent un comportement indigne d’un conseiller municipal. Bien que je sois conscient que la Ville a déjà un processus en place pour traiter ces allégations, j’espère que nous entendrons les conclusions de l’enquête du commissaire à l’intégrité très bientôt. Selon l’issue de celle-ci, je souhaite que l’on considère l’application des sanctions les plus sévères possible et, vu la gravité des allégations, que l’on examine rigoureusement les sanctions en vigueur pour s’assurer qu’elles sont assez lourdes.

Par ailleurs, j’ai été attristé d’apprendre le diagnostic de cancer de l’ovaire de ma collègue Diane Deans. Si vous en avez les moyens, songez à faire un don à Cancer de l’ovaire Canada. Il s’agit de l’un des cancers les moins financés, et 2 800 Canadiennes recevront un diagnostic cette année. Vous pouvez faire un don içi.

Changements dans les circuits d’autobus

À partir du dimanche 6 octobre, le service d’autobus d’OC Transpo sera modifié pour s’harmoniser avec celui de la Ligne 1 de l’O-Train. Il s’agit des plus importants changements visant OC Transpo dans l’histoire d’Ottawa. Rendez-vous à octranspo.com/fr et utilisez le planificateur de trajet pour voir comment votre itinéraire sera modifié. Des employés seront présents à des endroits névralgiques de la ville pour aider les usagers.

Cinq choses à savoir :

  1. Il s’agit d’un #ToutNouveauRéseau : servez-vous donc du planificateur de trajet.
  2. La Ligne 1 de l’O-Train remplacera la majorité des autobus au centre-ville, ce qui signifie que de nombreux usagers devront passer par l’une des trois stations de correspondance principales : Tunney’s Pasture, Hurdman et Blair.
  3. La plupart des secteurs de la ville verront des changements dans le service d’autobus, particulièrement Kanata-Nord, Bridlewood, Bells Corners, Ottawa-Ouest, le centre-ville, Alta Vista et Orléans. Plusieurs circuits seront modifiés pour s’harmoniser avec la Ligne 1, et dans de nombreux cas, les numéros de circuit et les horaires changeront.
  4. On modifiera le service vers certaines destinations principales, dont Gatineau ainsi que des hôpitaux, universités et collèges. Consultez « Destinations d’Ottawa » dans la section Planifiez votre trajet du site pour télécharger le nouveau guide imprimable.
  5. Le personnel d’OC Transpo sera présent dans les stations partout dans la ville pour aider les usagers.

En prime, OC Transpo a prévu une série de visites de familiarisation pour quiconque désire en apprendre plus sur la Ligne 1 ou sur les changements apportés aux circuits. Trouvez simplement la visite et l’heure qui vous convient et inscrivez-vous en ligne.

Nouvelle étude sur le couvert forestier de la région de la capitale nationale

La CCN, la Ville d’Ottawa et la Ville de Gatineau ont publié conjointement la toute première analyse cartographique régionale du couvert forestier en collaboration avec le laboratoire d’analyse spatiale de l’Université du Vermont. Voici quelques faits saillants tirés de leurs conclusions :

  • 74 % du territoire de la CNN est boisé, un chiffre qui reflète le nombre important de parcs et d’aires protégées qui sont gérées par la CNN. Le parc de la Gatineau et la Ceinture de verdure représentent plus de 35 000 hectares de couvert forestier.
  • Du côté d’Ottawa, le couvert forestier s’étend sur 31 % de la zone urbaine, ce qui comprend le secteur intérieur bordé par la Ceinture de verdure, ainsi que les zones suburbaines situées à l’extérieur de la Ceinture de verdure.
  • Dans la zone urbaine de Gatineau, qui comprend des fermes et des espaces verts, le couvert forestier représente 45 % du territoire.

La protection du couvert forestier urbain faisait partie de ma plateforme de campagne : je suis donc ravi de voir la qualité et l’étendue de cette étude. Vous pouvez consulter le rapport complet ici.

Étude sur les logements locatifs

L’étude sur les logements locatifs avait été approuvée par le Conseil municipal comme volet du budget 2018, en raison des préoccupations relatives aux normes foncières, à l’offre de logement pour étudiants et à la hausse des locations à court terme, entre autres.

La troisième et dernière période de consultation de l’étude sur les logements locatifs débutera le 4 octobre. Un sondage en ligne sera accessible du 4 au 18 octobre.

J’encourage toutes les personnes intéressées à consulter les rapports publiés et à répondre au sondage, puisque ces réponses façonneront les recommandations que le personnel fera au Conseil en novembre. L’étude vise à concevoir un cadre réglementaire qui répond le mieux possible aux besoins des résidents et de l’économie locale.

Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance

En 2014, la Ville d’Ottawa a publié Un chez-soi pour tous : notre plan décennal 2014-2024. Ce plan fait actuellement l’objet d’une révision et d’une mise à jour, en consultation avec les résidents d’Ottawa. Cette révision permet aux municipalités de revoir leurs plans afin de s’adapter aux besoins changeants des résidents et au contexte du logement.

La section sur la mise à jour du Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance est maintenant en ligne sur le portail Participons Ottawa. Je voudrais tous vous encourager à profiter de cette occasion pour donner votre avis sur les initiatives de logement qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez vous inscrire sur le site pour suivre la progression de la mise à jour du Plan décennal ou pour répondre à un court sondage. 

Rowan et Avery Parkinson reçoivent le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire

Le 25 septembre dernier, j’ai eu le plaisir de remettre le Prix de bâtisseur de la Ville à Rowan et Avery Parkinson lors de la réunion du Conseil municipal, en compagnie du maire Jim Watson, en reconnaissance de leur bénévolat et de leurs contributions à des œuvres de bienfaisance à Ottawa et ailleurs.

Les sœurs Rowan et Avery, âgées respectivement de 12 et 14 ans, sont des élèves de l’école Elmwood qui se sont donné pour mission de faire d’Ottawa un endroit meilleur. Lorsque son grand-père a reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson, Rowan, maintenant en neuvième année, s’est engagée à sensibiliser le public à ce sujet et à recueillir des fonds pour la recherche sur la maladie. Avery, aujourd’hui en sixième année, a été touchée par l’itinérance qu’elle a vue à Ottawa. Elle a commencé à préparer des centaines de sandwichs pour les résidents des Bergers de l’espoir et de la Mission d’Ottawa.

Leur idée de fonder un organisme sans but lucratif, appelé la fondation MapleWishes, est née de gestes d’empathie et de générosité. La devise de la fondation est « S’inspirer les uns les autres pour laisser un héritage positif et durable ». Grâce à leur fondation, les filles recueillent des fonds, font du bénévolat et encouragent leurs pairs à appuyer onze œuvres de bienfaisance dans la région d’Ottawa.

Rowan et Avery se sont engagées à recueillir 50 000 $ pour le Consortium pour la recherche sur le Parkinson de l’Hôpital d’Ottawa.

Le Prix de bâtisseur de la Ville décerné par le maire est une distinction civile rendant hommage à un particulier, à un groupe ou à un organisme qui, par ses services bénévoles exceptionnels ou ses initiatives exemplaires, a fait preuve d’un engagement profond à faire de notre ville un endroit meilleur, aujourd’hui et pour l’avenir.

NOUVELLES DU QUARTIER

École publique Manor Park

Les changements proposés au stationnement de l’école publique Manor Park représentent un enjeu complexe. Je comprends que tant les résidents que les parents prennent très au sérieux l’issue de ce débat. Au moment de rédiger ces lignes, aucun plan d’implantation pour le projet n’avait été officiellement soumis à la Ville; toutefois, il est important de noter que comme le conseil scolaire possède le terrain en question, la municipalité exerce un pouvoir restreint dans ce cas-ci.

Malgré que mon rôle soit limité à celui de porte-parole et médiateur, mon bureau tente d’être aussi proactif que possible pour réunir l’ensemble des parties autour de la même table, afin de trouver une solution équitable. Je crois qu’il est possible de faire primer la protection des espaces verts communautaires tout en appuyant les élèves, le personnel et les parents de Manor Park. J’ai vivement recommandé au conseil scolaire de travailler avec la communauté afin de trouver une solution créative et mutuellement satisfaisante.

Aider les consommateurs à réduire leur facture d’électricité

Financé par le gouvernement de l’Ontario, le Fonds pour des frais abordables fournit des articles de mise à niveau gratuits aux clients résidentiels pour les aider à améliorer l’efficacité énergétique de leur demeure et réduire leur facture d’électricité.

Le programme est destiné aux consommateurs qui ne sont pas admissibles aux programmes d’économie de l’énergie destinés aux personnes à faible revenu, mais qui ont besoin d’une aide financière pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.

Trois niveaux d’aide sont offerts. La calculatrice en ligne sur affordabilityfund.org/fr permet aux consommateurs de déterminer le niveau d’aide auquel ils pourraient être admissibles.

Si vous êtes intéressé, composez le 1 855 494-3863 (FUND) ou visitez le affordabilityfund.org/fr pour vous inscrire. Si vous êtes client d’une autre compagnie d’électricité, comme Hydro One, vous aurez également accès au programme par le biais de votre service local. Pour en savoir plus, composez le numéro plus haut ou consultez le site Web.

Rencontre ponctuelle du mois d’octobre

La rencontre ponctuelle du mois d’octobre aura lieu lors du dernier marché Beechwood de la saison! Venez nous rencontrer le 26 octobre entre 10 h et 13 h pour partager vos idées avec l’équipe du quartier 13. Et pas besoin de prendre rendez-vous!

Grève pour le climat

JoAnne Fleming a récemment prononcé un discours à la MacKay United Church en marge de la grève pour le climat qui s’est tenue le 27 septembre à Ottawa. Défenseure d’un changement réfléchi et positif, JoAnne a enseigné les enjeux environnementaux, l’économie de l’environnement et l’horticulture environnementale dans des collèges communautaires. Elle a aussi fondé sa propre entreprise d’architecture paysagère dans le Nord de l’Ontario et est une conférencière passionnée, qui traite d’enjeux environnementaux devant des entreprises ou des groupes communautaires. Au cours de sa présentation, elle a proposé ces 10 trucs pour être plus écologique, plus heureux et en meilleure santé :

1. Approfondissez votre relation avec la nature

Prenez conscience que tout est fait de matière créée par la nature et modifiée ensuite par l’humain.

2. Repensez la facilité

Combien de fois vous dites-vous « C’est plus facile… » sans penser aux conséquences à long terme?

3. Repensez le coût

Les articles bon marché de mauvaise qualité créent plus de déchets et finissent par coûter plus cher, car on doit les remplacer plus souvent.

4. Rappelez-vous que moins, c’est mieux 

Misez sur la qualité plutôt que sur la quantité pour vos vêtements, vos gadgets, vos appareils électroniques et vos électroménagers, et remplacez-les moins souvent.

5. Utilisez moins de plastique

Apportez toujours vos propres bouteilles, ustensiles, sacs à fruits et légumes et sacs à provisions réutilisables.

6. Ménage

Vérifiez le niveau de toxicité de vos produits nettoyants et de soins personnels.

7. Privilégiez les aliments locaux et de saison, en mettant l’accent sur les végétaux, et consommez moins de viande rouge et de produits laitiers.

8. Trouvez des solutions de rechange au magasinage

Dressez une liste d’activités amusantes à faire au lieu d’aller magasiner.

9. Moins de technologie

Prévoyez des moments loin de la technologie. Remplacez vos appareils seulement lorsqu’ils ne fonctionnent plus, et non lorsqu’un nouveau modèle est lancé.

10. Faites le bien autour de vous, car nous partageons TOUS la même planète!

ÉVÉNEMENTS

#ParlonsBudget

Le 5 novembre, à 18 h.

Citoyens, « Parlons budget » encore une fois! L’événement, animé par les conseillers des quartiers urbains, est votre chance de vous prononcer sur le budget d’Ottawa en soulignant à vos conseillers ce qui est important à vos yeux en vue de leurs délibérations. À la Place-Jean-Pigott de l’hôtel de ville (110, avenue Laurier Ouest).

Vente-débarras d’Overbrook

Cette vente-débarras annuelle sert à amasser des fonds pour l’association communautaire. Les résidents sont invités à donner des articles qui pourront y être vendus. Suivez-nous sur les médias sociaux pour en savoir plus.

Échange de costumes d’Halloween

Le 19 octobre, de midi à 14 h

Cette Halloween, réduisez votre empreinte écologique et donnez congé à votre portefeuille en venant échanger vos vieux costumes! Du 3 septembre au 17 octobre, vos costumes d’Halloween propres et en bon état seront acceptés au Centre communautaire Manor Park. Toutes les tailles et tous les costumes sont les bienvenus. Ceux qui n’auront pas trouvé preneur seront remis au Value Village. Pour obtenir un coupon d’entrée, il suffit de déposer vos costumes propres et en bon état au Centre communautaire Manor Park, situé au 100, chemin Thornwood, entre 9 h et 16 h du lundi au vendredi. Le coupon vous permettra ensuite de participer à l’échange, qui se déroulera le 19 octobre 2019 de midi à 14 h.

Repas communautaires gratuits

Le 9 octobre, de 9 h 30 à 11 h, et le 24 octobre, de 13 h à 15 h

De délicieux repas santé vous sont offerts gratuitement au Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, au 225, rue Donald.

Débat des candidats à l’élection fédérale

Le 16 octobre, à 19 h

En vue de l’élection fédérale, l’association communautaire de Beacon Hill organise un débat à la cafétéria de l’école Colonel By, au 2381, chemin Ogilvie. Pour soumettre une question aux candidats, suivez ce lien.

Salon du livre de l’école publique Rockcliffe Park

Du 1er au 3 novembre

Le salon du livre usagé de l’école publique Rockcliffe Park nous revient cette année. Venez fureter dans ses milliers de livres usagés en bon état, qui vont de la fiction à l’histoire en passant par les catégories jeunesse, adolescents et bandes dessinées romanesques, sans oublier les vinyles, les magazines et les jeux.

Heures d’ouverture du salon :

Vendredi 1er novembre : de 10 h à 21 h

Samedi 2 novembre : de 10 h à 18 h

Dimanche 3 novembre : de 11 h à 17 h

Rendez-vous à l’adresse https://rockcliffeparkbookfair.com pour connaître les détails et savoir comment devenir bénévole.

Série de conférences à Rockcliffe Park

Barry Padolsky, architecte et professionnel du patrimoine et du design urbain Le Château Laurier : la triste saga à ce jour

Le 9 octobre, à 20 h

Architecte et défenseur du patrimoine bien connu à Ottawa, Barry Padolsky nous parlera des nombreux angles et acteurs qui forment la saga intensément polarisante de l’agrandissement de l’emblématique hôtel Château Laurier par Larco. Qu’est-ce qui a mal tourné? Pourquoi? Qu’attendre pour la suite? Peut-on modifier le système pour mieux protéger le patrimoine du Canada et d’Ottawa?

Thierry Mesana, M.D., Ph. D., PDG de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa – L’Institut de cardiologie au 21e siècle

Le 30 octobre, à 20 h

Le docteur Mesana, PDG de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeur émérite de l’Université d’Ottawa, décrira le modèle distinctif de l’Institut et l’évolution du paysage en matière de cardiopathies. Il abordera aussi les pressions et les difficultés liées aux soins et à la recherche dans le domaine du cœur, et aux soins de santé en général.

380-A, chemin Springfield

Visites guidées du cimetière Beechwood

Tous les mercredis d’octobre, à 18 h 45

Joignez-vous à Mel Adams au cimetière Beechwood pour une série de visites guidées exclusives, offertes pour la toute première fois, sur le terrain d’un cimetière parmi les plus historiques d’Ottawa. À la tombée du jour, vous traverserez des siècles de notre histoire commune à la lueur de votre lampe de poche. Rendez-vous au Centre commémoratif national Beechwood, au 280, avenue Beechwood.

Pour connaître le sujet des visites et vous inscrire, visitez ce site : https://landing.beechwoodottawa.ca/beechwood-rebel-torchlight-tour

Heure du conte bilingue

La bibliothèque lance un programme hebdomadaire bilingue de lecture de contes au Centre communautaire Overbrook!

Tous les jeudis après-midi, du 3 octobre au 14 novembre, à 13 h 30

Séance d’information d’Habitat pour l’humanité sur l’accès à la propriété à Village des Riverains

L’achat d’une maison abordable est à votre portée si vous faites équipe avec l’organisme Habitat pour l’humanité de la grande région d’Ottawa! Ce dernier accepte actuellement les candidatures pour son nouvel aménagement en 2020. Assistez à sa séance d’information sur l’accès à la propriété :

Le jeudi 24 octobre 2019, de 19 h à 20 h
Centre communautaire Richelieu-Vanier, 300, avenue des Pères-Blancs, Ottawa (Ontario)  K1L 7L5

Le mardi 29 octobre 2019, de 19 h à 20 h
Église East Gate Alliance, 550, chemin Codd, Ottawa (Ontario)  K1K 2G8

Pour assister à l’une de ces séances, rendez-vous à l’adresse https://habitatgo.ca/own-a-home/ et cliquez sur le lien d’inscription pour réserver votre place.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : rideaurockcliffeward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1