Infolettre Juin 2019

Lisez des nouvelles à propos de notre quartier ainsi que les acitvités de Rawlson pour juin 2019!

Je voudrais d’abord remercier les résidents de Rideau-Rockcliffe pour leur confiance et pour l’honneur qu’ils m’ont fait en me confiant la responsabilité de les représenter à l’Hôtel de Ville. Mon implication locale, mon expérience communautaire et mon amour pour notre ville sont le gage de ma détermination à bien vous représenter et à défendre les intérêts de notre quartier.

Leader communautaire d’expérience et axé sur les résultats, j’habite le quartier 13 depuis 15 ans, et je fais bénévolat depuis 10 ans dans divers domaines d’intérêt civique.

J’ai aussi occupé le poste de président de l’Association communautaire d’Overbrook, siégé comme administrateur et trésorier bénévole pour le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe et assumé la première coprésidence du Conseil sur l’équité police-collectivité du Service de police d’Ottawa, qui vise à créer des liens entre la police et les communautés racialisées.

Je me suis présenté à la dernière élection partielle parce que je croyais que le quartier 13 avait besoin d’un leader expérimenté pour faire avancer divers dossiers à l’hôtel de ville, notamment pour rendre plus équitable le processus de développement et l’axer davantage sur la collectivité, pour améliorer la sécurité publique et pour promouvoir l’abordabilité et l’accessibilité des transports en commun. Nous avons de graves problèmes : sous-investissements dans les infrastructures, notamment pour les routes et les transports en commun, développement sauvage, hausse du taux de criminalité et manque de débouchés économiques.

Par une approche progressive, je tenterai de trouver des solutions à ces problèmes qui respectent la direction que vous, les résidents, souhaitez voir prendre le quartier et la ville.

Voici donc ma première liste de priorités : i) améliorer les transports en commun et l’entretien des routes; ii) collaborer avec la population afin de rendre plus ouvert et transparent le processus de planification et de développement; iii) veiller à l’élaboration d’une stratégie de réduction de la pauvreté pour les secteurs défavorisés de notre quartier; et iv) élaborer pour la ville une politique exhaustive en matière de changements climatiques.

Ce bulletin d’information mensuel vise à vous informer des dernières nouvelles. De l’information est aussi affichée sur notre nouveau site Web, au http://www.rideau-rockcliffe.ca.

Conseil municipal

À ma première réunion du Conseil, le 24 avril, j’ai eu l’honneur d’appuyer une motion déclarant l’état d’urgence climatique. Les changements climatiques sont le défi le plus important de notre époque, et nous devons agir maintenant. Cette motion permettra au Conseil de faire des changements climatiques une priorité dans le Plan stratégique de la Ville, et de proposer des critères mesurables pour évaluer les progrès de la Ville en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette décision entraîne des coûts initiaux de 250 000 $, pris à même les excédents des dividendes d’Hydro Ottawa. Avec ce montant, la Ville pourra travailler sur ses programmes d’énergie renouvelable et de conservation d’énergie et mener des analyses techniques sur la réduction des émissions.

Lors de la réunion du Conseil du 22 mai, inspiré par mes échanges avec des activistes des questions touchant les personnes handicapées, j’ai adressé une demande de renseignements à la Direction générale des transports concernant l’état d’avancement du système de réservation de Para Transpo. Les usagers attendent depuis longtemps, et j’ai demandé à connaître l’échéancier de mise en œuvre précis.

Dans le sillage de l’accident tragique ayant causé la mort d’un cycliste devant l’hôtel de ville, les conseillers urbains ont présenté une motion visant l’adoption par la Ville de la philosophie « Vision zéro ». Résolu à rendre notre ville plus sûre pour les cyclistes, je compte appuyer pleinement cette motion.

La prochaine séance du Conseil municipal aura lieu le 12 juin; deux autres réunions sont prévues avant la pause estivale, qui se poursuivra jusqu’en septembre.

Nouvelles du quartier

Bureau informel

J’occuperai mon « bureau informel » le 21 juin, au Union Street Kitchen Café (42, rue Crichton), de 10 h à 13 h. Je vise à répéter l’expérience tout au long de l’année à différents endroits du quartier. Il s’agit pour moi d’une occasion de me rapprocher des résidents, d’entendre leurs idées et de répondre à leurs questions et préoccupations. Conirmez votre présence ici

Conseil de quartier

Mon premier conseil de quartier a eu lieu le 30 mai. Ce type de séances vise à donner un forum à tous les résidents du quartier pour qu’ils puissent nous faire part de leurs préoccupations et faire des suggestions pertinentes. Le conseil regroupe des représentants de chacune des associations communautaires du quartier, ainsi que d’organismes communautaires. Prévues sur une base trimestrielle, ces séances sont une occasion pour les résidents de nous dire quelles sont leurs priorités. Nous avons d’ailleurs abordé différentes questions importantes, comme le logement abordable, la circulation, et la planification et le développement. Ces échanges constructifs devraient nous aider à proposer sous peu des solutions pour notre quartier.

Réfection de la conduite d’eau principale, des égouts et de la chaussée dans New Edinburgh

Des travaux de réfection sont prévus cet été sur le chemin Springfield, de la terrasse Rideau à l’avenue Beechwood, et pendant quelques semaines, à partir de la fin juillet 2019, sur l’avenue Beechwood, de l’avenue Douglas au chemin Springfield. Les travaux visent à remplacer l’égout sanitaire, ainsi qu’une courte section de la conduite d’eau principale de l’avenue Beechwood, du chemin Springfield à l’avenue Douglas. La conduite d’eau principale sera aussi remplacée sur le chemin Springfield, de la terrasse Rideau à l’avenue Beechwood. Les tranchées et trottoirs touchés par les travaux seront également remis aux normes de la Ville. Pour faciliter les travaux, l’avenue Beechwood sera complètement fermée à la circulation automobile, y compris des autobus, de la rue St-Charles à la rue Charlevoix; les piétons et les cyclistes continueront toutefois d’y avoir accès. La fermeture aura cours de la fin juillet au début août 2019. Certaines voies seront fermées sur le chemin Springfield en dehors des heures de pointe, durant l’installation de la conduite d’eau. Les travaux devraient se terminer à l’automne 2019.

Baisse des frais de permis de terrasse

J’ai assisté en mai à l’annonce du maire Jim Watson, au Royal Oak de l’avenue Beechwood, à New Edinburgh, concernant la réduction, au coût de 280 000 $, de 50 % des frais d’empiétement de terrasse payés par les bars et restaurants, ce qui représentera une économie annuelle moyenne de 3 200 $ pour les propriétaires.

Parc Lola

Les résidents ont été invités à participer à une consultation publique, le 7 mai, au Centre communautaire Overbrook, pour donner leur avis sur les deux plans conceptuels à l’étude par la Ville pour le parc Lola (au coin de la rue Lola et du chemin Presland). À la lumière des commentaires, j’ai approuvé le financement pour le plan conceptuel retenu. Les travaux devraient débuter à l’automne.

Réfection de la conduite d’eau principale, des égouts et de la chaussée dans Overbrook

La Ville effectuera des travaux de réfection de la conduite d’eau principale, des égouts et de la chaussée dans Overbrook de 2019 à la fin de 2020. Les travaux viseront le chemin Presland, entre la promenade Vanier et le croissant Whitton, la servitude entre les privés Forestlane et Arcola, le côté est de la promenade Vanier, entre l’avenue Glynn et la rue Prince Albert, et la rue Sharp, entre l’avenue Glynn et la rue King George.

Nouvelles de Queen’s Park

Au début mai, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le projet de loi 108, la Loi pour plus de logements et plus de choix. Prétextant accroître le parc de logements, le projet de loi retire en fait des pouvoirs aux collectivités et à leurs conseils locaux pour les redonner au gouvernement provincial et au Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL). Il fait aussi en sorte qu’il sera plus facile d’en appeler des décisions relatives à la désignation de biens à valeur patrimoniale. Vu ces problèmes législatifs, j’étais heureux de commenter ce projet de loi avec mon collègue Jeff Leiper et le caucus urbain dans une lettre ouverte (en anglais) publiée dans l’Ottawa Citizen. J’ai aussi pu m’adresser au Comité permanent de la justice de l’Assemblée législative, en compagnie du conseiller Leiper et au nom du caucus urbain, pour demander de reconsidérer le retrait des pouvoirs des municipalités en ce qui a trait au zonage d’inclusion et au patrimoine. Voici ma déclaration en anglais.

Sur une note plus positive, après une forte opposition des résidents et des représentants élus, le gouvernement a reporté (article en anglais) les compressions qu’il prévoyait imposer dans les services essentiels offerts par les municipalités. Je continuerai de me battre pour faire augmenter les investissements dans nos quartiers.

Activités communautaires et consultations publiques à venir

Consultation sur l’embellissement du parc Stanley

La Ville a tenu une consultation publique sur l’embellissement du parc Stanley le samedi 8 juin, de 10 h à midi, au pavillon du parc (203, avenue Stanley). Les résidents sont invités à nous donner leur opinion sur le processus et les éléments d’embellissement.

Vente-débarras du parc Manor

La vente-débarras du parc Manor aura lieu le samedi 15 juin, à l’extérieur du centre communautaire du parc Manor (100, chemin Thornwood) et ailleurs dans le parc, de 8 h à 13 h. Les scouts, les castors et les louveteaux vendront des rafraîchissements et des hot dogs. Venez découvrir des trésors et rencontrer vos voisins! Pour réserver une table, au coût de 20 $, vous n’avez qu’à écrire à garagesale@manorpark.ca.

Assemblée générale annuelle du Village des Riverains

L’association communautaire du Village des Riverains tiendra son assemblée générale annuelle le 19 juin, à 19 h, à l’église East Gate Alliance (550, chemin Codd). Elle invite tous les résidents du village à y participer, pour entendre des annonces à ne pas manquer!

Activité de financement annuelle de l’ELTOC

L’English Language Tutoring for the Ottawa Community (ELTOC) tiendra son activité de financement annuelle le 22 juin, à l’école Elmwood (261, chemin Buena Vista), de 14 h à 16 h. Au programme : prestations musicales, encan silencieux, thé et douceurs, et bien plus! Les billets, au coût de 30 $, sont limités. Rendez-vous sur le site d’Eventbrite ou écrivez à admin@eltoc.ca pour vous les procurer.

Centenaire de Lindenlea

Le quartier de Lindenlea fête son 100e anniversaire cette année. Une célébration est prévue le 30 juin, au Centre communautaire Lindenlea (15, voie Rockcliffe), dès 14 h 30. Vous pourrez casser la croûte, écouter de la musique, consulter les divers documents historiques et assister au dévoilement de la nouvelle murale de l’artiste locale Claudia Salguero. Venez célébrer ce moment historique du quartier!

Marché Beechwood

Le marché Beechwood tiendra son célèbre marché d’été au parc Optimiste (43, rue Ste-Cécile), tous les samedis, de 9 h à 14 h, du 1er juin au 26 octobre. Des minimarchés auront aussi lieu les mardis de 15 h à 18 h, au Centre sportif Rideau, du 2 juillet au 8 octobre, et les jeudis de 15 h à 18 h, à la résidence Chartwell New Edinburgh Square (terrasse de la rue MacKay), du 4 juillet au 10 octobre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Consultation publique sur les logements locatifs

La Ville tiendra des consultations publiques sur les problèmes vécus par les locataires et résidents des quatre coins de la ville, notamment en ce qui a trait aux locations à court terme, aux maisons de chambres et aux logements pour étudiants. C’est l’occasion de vous exprimer sur ces questions importantes et de faire en sorte que la Ville redouble d’efforts pour construire des logements abordables, assurer un traitement juste des locataires et faire appliquer ses règlements municipaux afin de tenir compte de la réalité des Airbnb de ce monde. 

Voici la liste de toutes les consultations.

Consultation sur le Plan officiel

La population d’Ottawa frôlant maintenant le million, la Ville s’affaire à élaborer son nouveau Plan officiel, un document stratégique qui orientera la croissance et le développement de la ville pour les prochaines décennies. Vous aurez différentes occasions de participer au processus dans l’avenir, mais en voici deux qui sont offertes maintenant. Les conseillers urbains tiendront une consultation publique le 24 juin, de 18 h 30 à 20 h 30, à la Place-Jean-Pigott de l’hôtel de ville (110, avenue Laurier Ouest). Les résidents peuvent aussi faire entendre leur voix en répondant au sondage en ligne d’ici le 30 juin. Dites-nous quelle est votre vision pour votre ville!

 

Mes meilleurs voeux, 

Rawlson King, Conseiller pour Rideau-Rockcliffe

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : info@rawlsonking.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1