Infolettre 4 juin 2021

Infolettre du 4 juin de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Vaccinations et deuxième doses contre la COVID-19 

À compter du 3 juin et tout au long du mois de juin, Santé publique Ottawa communiquera directement avec les résidents âgés de 80 ans et plus qui n’ont pas de rendez-vous de deuxième dose. Cette mesure garantira l’accès à un rendez-vous dans l’intervalle standard de deuxième dose de 16 semaines. 

Les réservations de vaccination contre la COVID-19 au moyen du système provincial a repris le jeudi juin 3. Les résidents peuvent également visiter le site covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin pour accéder au système provincial de prise de rendez-vous ou téléphoner à la ligne de réservation provinciale de vaccination au 1-833-943-3900 entre 8 h et 20 h, sept jours par semaine. 

Clinique de vaccination temporaire au Centre communautaire Overbrook 

La Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa offrent d’autres cliniques temporaires afin de rejoindre les résidents de certains quartiers prioritaires. Une clinique temporaire aura lieu le mardi 8 juin et le mercredi 9 juin de 9 h à 19 h au Centre communautaire Overbrook pour les résidents du quartier Overbrook-McArthur. On demande aux résidents d’apporter au moins une pièce d’identité et une preuve d’adresse. Une carte santé valide de l’Ontario est préférable, mais n’est pas obligatoire si vous n’en avez pas. Les résidents admissibles doivent être âgés d’au moins 12 ans au moment de la vaccination. Les rendez-vous ne peuvent être pris qu’en personne, pendant les heures d’ouverture, selon le principe du premier arrivé, premier servi. 

Pour vérifier votre admissibilité ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les emplacements et les quartiers des prochaines cliniques temporaires, consultez le site santepubliqueottawa.ca. Les cliniques temporaires desserviront des quartiers particuliers. Les résidents des quartiers prioritaires peuvent également être vaccinés au Centre de médecine familiale Bruyère. Consultez le site bruyere.org pour vérifier votre admissibilité et accéder à son outil de réservation en ligne. 

Modification du plan officiel du Manor Park 

Ceci rappelle qu'il y aura une présentation le lundi 7 juin à 18h30 au sujet de la demande d'aménagement du Plan officiel qui a été soumise au personnel d'urbanisme de la Ville par Manor Park Management concernant leurs avoirs fonciers la semaine prochaine. 

Vous pouvez vous inscrire aux réunions ci-dessous : 

Soirée de présentation 
7 juin 2021; 18h30 à 20h30 
 
La présentation du 7 juin sera suivie d'une période de questions-réponses le 14 juin à laquelle vous pouvez également vous inscrire : 
 
Questions et réponses de la communauté 
14 juin 2021; 18h30 à 20h30 
 
Le sentier d'hiver Rideau remporte un financement 

Le gouvernement du Canada et les Fondations communautaires du Canada ont annoncé la semaine dernière un financement fédéral de 71 401 $ provenant de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé pour le sentier d'hiver Rideau à Ottawa. 

Le sentier d'hiver Rideau, au cœur d'Overbrook, de Sandy Hill et de Vanier, offre un espace incroyable aux skieurs, raquetteurs, marcheurs et cyclistes pour sortir et être actifs chaque hiver. 

Le financement fédéral appuiera l'agrandissement des sentiers et l'achat de nouvel équipement pour maintenir ce sentier adapté à l'hiver dont les résidents pourront continuer à profiter. L'Initiative canadienne pour des collectivités en santé appuie des projets partout au pays qui bâtissent des collectivités plus inclusives et assurent une meilleure qualité de vie aux Canadiens. 

Le sentier d'hiver Rideau est reconnaissant et honoré d'avoir reçu ce soutien. Cet effort local, soutenu par la Commission de la capitale nationale et la Ville d'Ottawa, y compris le bureau du Conseiller King, exploite l'espace sous-utilisé au centre-ville pour créer un sentier d'hiver pour la marche, le ski de fond, la raquette et le vélo à pneus gras. 

Le sentier dessert des zones urbaines denses et diversifiées sur le plan socio-économique qui ont désespérément besoin d'espaces hivernaux extérieurs accessibles. Avec cette subvention, nous accélérerons nos plans d'amélioration de notre sentier et serons sur une base plus durable pour maintenir ce joyau du centre-ville pour les années à venir. 

Plus d'informations sur le Sentier sont disponibles à www.rideauwintertrail.ca 
 

Ce que le nouveau plan officiel signifie pour les locataires : séminaire en ligne, 3 juin 2021 

Un séminaire en ligne a eu lieu le 3 juin 2021 pour discuter qu’est-ce que le nouveau plan officiel signifie pour les locataires. Vous pouves regardez le séminaire en ligne en plein ici. 

Graines et terreau gratuits et échange de semis au Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe 

Vous souhaitez créer votre propre jardin à domicile, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, la serre Social Harvest, située au Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe (815, boulevard Saint-Laurent), est là pour vous aider !  Elle s'est associée à la Ville d'Ottawa et à Alimentation juste pour distribuer des graines et de la terre GRATUITEMENT aux membres de la communauté, encore une fois cette année. Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, en bénéficierait, veuillez vous inscrire en utilisant ce formulaire. Social Harvest propose également un échange de semis où les membres de la communauté peuvent obtenir des semis de légumes pour leurs jardins ou échanger des variétés qu'ils ont cultivées. Aucune inscription n'est nécessaire pour l'échange de plantes. Le nombre de semis est limité et ils seront distribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le don de graines et de terre et l'échange de plantes auront lieu le 11 juin, de 16 à 19 heures, et le 12 juin, de 9 à 12 heures. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.socialharvestottawa.ca ou appeler le (613)745-0073, poste 151. 

Revitalisation de chemin de Montréal 

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour sur deux semaines (du 31 mai au 11 juin) concernant le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les travaux prévus pour les deux prochaines semaines sont les suivants : 

 

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – Les travaux se poursuivent en juin dans le quadrant sud-est de l’intersection, notamment du côté est de la promenade Vanier. Ces travaux comprennent la construction d’installations souterraines de signalisation routière, des bordures en béton, du trottoir et de la plateforme de la chaussée. Trois des quatre passages pour piétons seront ouverts pour leur permettre de se déplacer dans l’intersection. Les travaux à venir sur la section est de l’intersection nécessiteront le déplacement du passage pour piétons nord-sud à environ 30 m à l’est, ce qui sera géré par des signaleurs pendant les heures de travail. En dehors des heures de travail, le passage pour piétons fonctionnera comme d'habitude. 

  

  • De la promenade Vanier à la rue Olmstead Nord – Les travaux de construction de la bordure en béton, du trottoir, de la plateforme de la chaussée et des modules d’enracinement se poursuivent du côté nord du chemin de Montréal. L'asphaltage du côté nord de la chaussée devrait commencer d’ici les deux prochaines semaines. La pose de pavés et d’éléments paysagers commencera sous peu le long de la rue Emond, qui a été désigné espace public. Les travaux du côté nord de la rue Bradley ont commencé. Des dispositions sont prises afin de conserver les places de stationnement et l’accès au Centre Wabano.   

  

  • De la rue Lajoie à la rue de l’Église – Des travaux continus souterrains et au niveau du sol se poursuivront, avec notamment la construction de modules d’enracinement, de bordures en béton et de trottoirs entre les avenues Altha et Mona. L'asphaltage du tronçon nord de la chaussée devrait par ailleurs commencer dans les semaines qui viennent. L’installation d’égouts sanitaires et de tuyaux de raccordement est en cours entre les rues Lajoie et Lalemant, ainsi qu’entre les rues Lafontaine et de l’Église. Le boulevard Ducharme a été fermé à la circulation et les travaux ont débuté sur l’intersection. Des signaleurs installés de chaque côté des intersections aident les piétons à traverser le chemin de Montréal.    

  

  • De la rue de l’Église au boulevard St-Laurent – Les travaux d’excavation sont commencés sur la rue de l’Église, et l’intersection est fermée. Le service de distribution d’eau est interrompu depuis cette semaine dans ce tronçon du chemin de Montréal, opération réalisée en coordination avec les propriétaires touchés. Ces interruptions sont nécessaires pour effectuer le branchement des tuyaux de raccordement latéraux entre la partie des nouvelles conduites principales, à l’est du boulevard St-Laurent, et les immeubles. 

  

  • Poursuite des répercussions sur la circulation et des fermetures de rues – Le chemin de Montréal est réduit à une voie en direction ouest entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, de la rue Bégin, de l’avenue Marier, de la rue Granville, de l’avenue Lafontaine et de la rue Cantin. Le boulevard Durcharme a été fermé cette semaine.  

 

  • Mesures de modération de la circulation – La mise en place de mesures de modération de la circulation est terminée sur la rue Lafontaine et le sera sous peu le long de l’avenue Deschamps. 

  

  • Aperçu des travaux pour le mois – Des travaux souterrains et au niveau du sol se poursuivront entre la promenade Vanier et le boulevard St-Laurent, principalement du côté nord du chemin de Montréal. La plupart des interventions dans le quadrant sud-est de l’intersection chemin de Montréal-promenade Vanier seront terminées. Les excavations et les travaux de construction de l’espace de la rue Emond se poursuivront, tandis que les travaux sur l’avenue Bradley ont commencé. Les opérations d’asphaltage commenceront bientôt. De nombreux modules d’enracinement ont été installés à ce jour, permettant la plantation de plus d’une trentaine d’arbres. D’autres modules d’enracinement seront installés en juin. Dans les semaines qui viennent, les travaux commenceront du côté sud du chemin de Montréal, une intervention qui nécessitera le déplacement de la circulation automobile de la voie sud à la voie nord du chemin de Montréal. Dans certains secteurs, les piétons seront invités à emprunter le nouveau trottoir construit du côté nord, pendant que les travaux se poursuivront du côté sud. L’accès aux commerces du côté sud sera comme toujours maintenu. 

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1