Infolettre 3 juin 2022

Infolettre du 3 juin de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Après quelques semaines tumultueuses après qu'une violente tempête ait touché le quartier Rideau-Rockcliffe, je suis heureux que l'électricité ait été rétablie pour les résidents. Au 1er juin, Hydro Ottawa a signalé que tous les secteurs de Rideau-Rockcliffe sont alimentés en électricité. Il se peut que certains clients subissent encore des pannes en raison de dommages matériels. Le service public rapporte qu'il ne traite que 125 clients directement concernant les pannes de courant. Hydro Ottawa demande aux clients de signaler toute panne continue, par le biais de sa ligne de panne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 613-738-0188 ou par courriel [email protected]. Cela garantira que la panne est automatiquement liée à votre résidence et que les équipes d'Hydro qui travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour restaurer la ville sont immédiatement informées. 

La semaine prochaine, le Service des incendies d'Ottawa fera la porte à porte pour s'assurer que les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone sont présents et fonctionnent. Il est toujours conseillé aux résidents de garder leurs alarmes en état de marche. Le Marché Beechwood commencera demain, samedi 4 juin, dans son nouvel emplacement, Stanley Park. À la fin du mois, les résidents sont invités à participer à une visite guidée patrimoniale de Rockcliffe Park. Cette invitation gratuite sera certainement un plaisir dans la découverte de la riche histoire du village de Rockcliffe Park. 

Le Service des incendies d’Ottawa cognera aux portes la semaine prochaine 

Du lundi 6 juin au lundi 13 juin, les pompiers du Service des incendies d’Ottawa rendront visite aux résidents partout dans la ville pour s’assurer qu’ils possèdent des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels dans leur domicile. 

Le Code de prévention des incendies de l’Ontario exige que les résidences soient munies d’un détecteur de fumée fonctionnel sur chaque étage et près des chambres à coucher. Des détecteurs de monoxyde de carbone sont également exigés près des chambres à coucher dans les maisons ayant un garage attenant, un poêle à bois ou un appareil à combustible. 

Les pompiers demanderont à inspecter vos détecteurs et fourniront des renseignements sur la sécurité-incendie et la planification d’évacuation résidentielle. Les propriétaires qui n’ont pas de détecteurs fonctionnels pourront s’en faire installer un ou recevoir de nouvelles piles. 

Les visites auront lieu de 18 h à 20 h en semaine et de 14 h à 16 h la fin de semaine. Les pompiers porteront leur uniforme. Les résidents ne sont pas tenus de les faire entrer chez eux : c’est une simple visite de courtoisie. 

Les pompiers se rendront dans certains secteurs seulement et déposeront des documents sur la sécurité-incendie dans la boîte aux lettres des résidents absents au moment de leur passage. 

Il s’agira de la première campagne Réveillez-vous de porte en porte depuis septembre 2019. Les pompiers ont visité les résidences tous les printemps et automnes depuis le lancement du programme Réveillez-vous en 2005, mais la campagne a été suspendue en raison de la pandémie de COVID-19. 

Consultez ottawa.ca/fr/Incendies pour obtenir de plus amples renseignements sur les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. 

Visite à pied du patrimoine 

Les vendredi 24 et samedi 25 juin, de 9 h à 16 h, vous êtes invités à une visite à pied autoguidée d'une partie du village de Rockcliffe Park. Présentez-vous à la salle communautaire, procurez-vous une carte du parcours où seront exposées des plaques illustrant l'histoire et le patrimoine des maisons en vedette. Promenez-vous le long de la route pour découvrir les histoires fascinantes et le patrimoine de notre quartier. (S'il vous plaît, restez dans la rue - pas d'intrusion!) Il y aura un tirage de prix de présence le samedi 24 à 16 h à la salle communautaire. 

Besoin de bénévoles : 

  • pour la pose des panneaux le jeudi 23 juin, et leur dépose le dimanche 26 juin. 
  • pour le bureau d'accueil, situé au centre communautaire soit le vendredi 24 juin, soit le samedi 25 juin. 

Veuillez appeler Lisa au 613-746-7297 ou écrire à [email protected] si vous pouvez aider. 

Retours du Marché Beechwood 

Le Marché Beechwood commencera demain, samedi 4 juin, au parc Stanley, 203, avenue Stanley. 

Renouez avec vos voisins, prenez un café et échangez avec des vendeurs locaux. 

Le parc Stanley offre une aire de jeux, une pataugeoire, un parc à chiens, des toilettes, un belvédère et une vue imprenable sur la rivière Rideau. 

Pour plus d'informations, visitez - https://www.beechwoodmarket.ca  

Revitalisation du chemin de Montréal 

Les activités de construction prévues pour les deux prochaines semaines (du 16 mai au 10 juin) sont les suivantes : 

  • Recépage des poteaux d’Hydro Ottawa — En raison de la tempête de la semaine dernière, Hydro Ottawa a dû reporter à la fin juin le retrait de ses câbles aériens et le recépage des poteaux actuels entre la rue de l’Église et l’ouest de l’avenue Altha. Cette intervention devait initialement avoir lieu durant la première semaine de juin. Toute interruption de l’alimentation en électricité liée aux travaux sera communiquée d’avance par Hydro Ottawa. Le retrait complet des poteaux électriques sera effectué plus tard cette année lorsque tous les câbles aériens de télécommunication seront remplacés par des câbles souterrains. 
  • Sentier polyvalent du chemin North River — Les travaux de réaménagement du sentier polyvalent du côté ouest du chemin North River – entre le chemin de Montréal et le sud de la place Tudor – sont maintenant terminés. Il ne reste plus qu’à achever l’installation de garde-fous et le briquetage entre le sentier polyvalent et la bordure de route. L’installation des garde-fous devrait commencer à la fin de la semaine et nécessitera la fermeture temporaire du sentier polyvalent. Les piétons devront emprunter le trottoir du côté est du chemin North River tandis que les cyclistes seront invités à partager la chaussée avec les automobilistes.   
  • Conduites d'égout souterraines à l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville — Les travaux souterrains à l’intersection du chemin de Montréal et de la rue Granville sont passés de l’installation d’une conduite d’eau principale au remplacement des égouts sanitaires et pluviaux. Les travaux se poursuivront durant l’été, alors que les équipes s’affaireront au remplacement des égouts puis à l’aménagement de la chaussée. Après la fermeture du côté nord du chemin de Montréal, ce sera au tour du côté sud d’être fermé dans les prochaines semaines. Des renseignements supplémentaires à ce sujet seront communiqués dans la prochaine mise à jour hebdomadaire. 
  • Aménagement des bordures entre l’avenue Lafontaine et le boulevard St-Laurent — Les travaux d’excavation de l’infrastructure de la route et de construction de la plateforme de la chaussée sont maintenant terminés. Les équipes se préparent à l’aménagement de la bordure sur un segment de 800 mètres du côté sud du chemin de Montréal. La fin de ces travaux est provisoirement prévue pour le milieu de la semaine prochaine. L'aménagement du trottoir et de la piste cyclable commencera une fois la bordure achevée.   
  • Services publics et télécommunications — Les travaux liés aux installations de service public souterraines et à la pose de conduits de télécommunications pour permettre l’enfouissement des fils électriques se poursuivent du côté sud du chemin de Montréal, entre l’avenue Lafontaine et la rue de l’Église. 
  • Aménagement paysager et paysage de rue La préparation des travaux d’aménagement paysager va bon train et l’installation de mobilier urbain (supports pour vélos, bancs, contenants à déchets, etc.) a commencé. La plantation d'arbustes dans les nombreuses jardinières en béton commencera cette semaine. Le retrait de l’aménagement à l'aide de matériaux inertes et des surfaces dures de l'esplanade de la rue Dupuis devrait commencer à la fin de la semaine. 

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone :
613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1