Infolettre 26 novembre 2021

Infolettre du 26 novembre de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

Cette semaine, la Ville a dévoilé ses premiers autobus électriques à batterie! Quatre autobus entreront en service au début de 2022, cela faisant partie d'un plan plus vaste de conversion de la flotte au cours des prochaines années. Vous trouverez des détails sur ce que cela signifie pour notre ville et le climat dans le premier article de cet infolettre. Dans d'autres nouvelles de la Ville, les résidents auront la possibilité de partager leurs commentaires sur la norme d’aménagement d’immeubles à haut rendement énergétique qui vise à soutenir la conception durable et résiliente dans les nouveaux développements. Les résidents peuvent visiter la page Participons Ottawa ou participer à une séance d'information publique le 7 décembre de 19 h à 20 h 30. 

 Les vaccinations COVID-19 ont récemment été ouvertes pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. Des informations sur la façon de prendre rendez-vous pour votre enfant sont incluses dans cet infolettre. De plus, Santé publique Ottawa recueille des informations sur l’attitude des parents à l’égard du vaccin contre la COVID-19 pour ce groupe d’âge grâce à un sondage qui est disponible sur leur site web jusqu'au 3 décembre. Les résidents peuvent prendre note de la banque alimentaire du Centre de ressources de bien-être ACB qui est maintenant ouverte les mercredis de 13h à 15h. Enfin, je voudrais rappeler aux résidents que le sondage budgétaire 2022 des quartiers 12 et 13 est encore ouverte pendant quelques jours. Ceux qui n'ont pas encore rempli le sondage et qui souhaitent le faire ont jusqu'à la fin de la journée du 30 novembre. 

OC Transpo dévoile les tout premiers autobus à batterie électrique de la Ville d’Ottawa 

Les résidents apercevront bientôt un nouveau type d’autobus dans les rues d’Ottawa. Le maire Jim Watson, le conseiller Allan Hubley, président de la Commission du transport en commun, et Bryce Conrad, président et chef de la direction d’Hydro Ottawa étaient tous présent plus tôt aujourd’hui au Garage St-Laurent d’OC Transpo pour présenter les tout premiers autobus à batterie électrique d’OC Transpo. 

Les quatre nouveaux autobus à batterie électrique de 40 pieds seront prêts à entrer en service au début de l’année 2022 et seront stationnés au Garage St-Laurent d’OC Transpo. Le garage a subi d’importantes modernisations pour accueillir les nouveaux autobus électriques, avec quatre bornes de recharge avec branchement installées par Envari Energy Solutions, une filiale d’Hydro Ottawa. 

OC Transpo en est aux premières étapes de son plan de conversion de son parc d’autobus qui vise à ajouter 74 autres autobus à batterie électrique à sa flotte en 2023, avec l’introduction progressive de 450 autobus à émission zéro dans son parc d’ici 2027. Avec l’élimination progressive des autobus au diesel au fur et à mesure qu’ils atteignent leur fin de vie, OC Transpo pourrait atteindre une flotte d’autobus à émission zéro d’ici 2036. 

OC Transpo cherchera à tirer profit des prêts, subventions et du financement du gouvernement afin qu’il n’y ait pas de financement supplémentaire à partir des taxes municipales requis pour convertir le parc de véhicules d’OC Transpo en une flotte non polluante. 

En plus d’offrir un trajet moins bruyant, les autobus à batterie électrique devraient permettre des économies en raison d’une réduction des coûts d’exploitation. Passer des véhicules propulsés au diesel à ceux fonctionnent à l’électricité est également un élément-clé pour Le Plan directeur sur les changements climatiques, le cadre global de la Ville pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets actuels et futurs des changements climatiques. 

Faits et chiffres en bref 

  • Les bornes de recharge installées au Garage St-Laurent peuvent recharger la batterie d’un autobus en la faisant passer de vide à pleine en cinq heures. 
  • Les autobus à batterie électrique de la Ville auront une capacité et un design similaires à ceux des autobus de 40 pieds existants afin d’offrir une expérience uniforme aux usagers, avec des trajets prévus pour une plage de fonctionnement de 250 kilomètres pour les déplacements urbains typiques sans qu’une recharge soit nécessaire. 
  • Les autobus à batterie électrique représentent actuellement la technologie à émission zéro la plus répandue dans l’industrie du transport en commun et ils parcourent les routes de quelques municipalités canadiennes, dont Montréal, Toronto, Edmonton et Winnipeg. 
  • Un autobus qui roule au diesel consomme une moyenne de 35 000 litres de carburant par année. 
  • Le Plan directeur sur les changements climatiques comprend des objectifs visant à réduire de 100 % l’émission de gaz à effet de serre d’ici 2040. 

Dites-nous ce que vous pensez de la Normes pour l’aménagement d’immeubles très performants  

La Ville élabore une norme d’aménagement d’immeubles à haut rendement énergétique qui préconise la construction de nouveaux immeubles viables et résilients.  

La Normes pour l’aménagement d’immeubles très performants vise à appliquer des mesures de rendement minimales aux nouveaux projets d’aménagement grâce à l’examen et à l’approbation des demandes de réglementation du plan d’implantation et des demandes de lotissement. Elle comprend des indicateurs qui permettront de protéger notre environnement, notre santé et notre sécurité et de lutter contre les changements climatiques.   

La Normes pour l’aménagement d’immeubles très performants aidera la Ville à atteindre les objectifs de conception durable et résiliente figurant dans le Plan officiel, mais contribuera également à l’atteinte de ses cibles de réduction de gaz à effet de serre. La plus grande part des émissions de gaz à effet de serre d’Ottawa (46 %) provient des bâtiments. Les nouveaux bâtiments de conception écoénergétique réduiront les émissions et permettront de réaliser des économies sur le coût des travaux de rénovation éventuels.  

Visitez Participons Ottawa pour de plus amples renseignements sur les mesures et les étapes du programme, et faites-nous part de vos commentaires. 

Séance d’information publique  
7 décembre 2021 
19 h à 20 h 30 
Zoom 

Assistez à la séance d’information publique pour en apprendre davantage sur la norme d’aménagement d’immeubles à haut rendement énergétique, les exigences proposées et la façon dont cette norme contribue à une conception durable et résiliente des bâtiments. La séance prévoit une présentation suivie d’une période de questions et de réponses avec l’équipe du projet.    

Inscrivez-vous aujourd’hui pour réserver votre place et recevoir les données de connexion Zoom. 

Sondage auprès des parents - Vaccins pour les enfants de 5 à 11 ans  

Santé publique Ottawa recueille des informations sur l’attitude des parents à l’égard du vaccin contre la COVID-19 pour ce groupe d’âge. Les parents ou tuteurs d’enfants de cinq à onze ans sont invités à remplir un sondage disponible sur le site Web de SPO avant le 3 décembre 2021.  

Le sondage est disponible en arabe, en chinois simplifié, en anglais et en français.  Pour recueillir les données les plus complètes et les plus informatives, nous vous demandons de bien vouloir promouvoir ce sondage auprès de votre réseau.  Les commentaires fournis continueront d’indiquer comment et où les vaccins seront offerts aux enfants âgés de cinq à 11 ans à Ottawa.   

Vaccination contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans  

Les résidents d’Ottawa peuvent prendre un rendez-vous de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans (nés en 2016 ou avant) dans le système de réservation provincial. Nous encourageons fortement les personnes qui le peuvent à prendre un rendez-vous dans une clinique communautaire afin d’obtenir une heure de rendez-vous précise. Si vous ne pouvez accéder à une clinique communautaire, d’autres options vous sont offertes.  

D'autres options de vaccination contre la COVID-19 sont également disponibles pour tous les âges éligibles:  

  • Cliniques de vaccination temporaires après les heures d’écoles – Le 2 décembre, Santé publique Ottawa entamera son horaire rotatif de 73 cliniques de vaccination temporaires après les heures d’écoles et plus publiera des détails ainsi que l’horaire des cliniques sur son site Web  
  • Centres de vaccination de quartier – Santé publique Ottawa a établi 10 centres de vaccination de quartier à travers la ville  
  • Pharmacies – Plus de 100 emplacements à travers la ville commencent à offrir le vaccin à ce groupe d’âge; trouvez une pharmacie participante près de chez vous pour connaître les heures d’ouverture et les détails sur la prise de rendez-vous  
  • CHEO – L’hôpital offre la vaccination aux enfants ayant des besoins médicaux complexes  
  • Membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis – le Centre de santé autochtone Wabano organisera une clinique au Centre communautaire de Richelieu-Vanier en partenariat avec Santé publique Ottawa  
  • Membres des communautés des Inuits – L’équipe de santé familiale Akausivik Inuit fournira des vaccins aux jeunes Inuits; appelez le 613-740-0999 et pesez 1 pour plus d’information ou pour prendre un rendez-vous  
  • Équipe mobiles – Les équipes de Santé publique Ottawa travailleront avec les gestionnaires d'établissements de soins collectifs pour administrer le vaccin sur place  
  • Soins primaires – Les médecins de soins primaires communiqueront directement avec leurs patients s’ils peuvent offrir la vaccination pédiatrique contre la COVID-19 à leur bureau 

DERNIER RAPPEL: Sondage du Budget 2022 

Procédant à notre consultation sur le budget 2022 des quartiers 12 et 13, Conseiller Mathieu Fleury et moi aimerions étendre un sondage à tous nos électeurs sur le budget 2022 de la Ville. Vous pouvez accéder à notre sondage sur le budget 2022 ici. Nous encourageons tout le monde à le remplir afin que nous puissions saisir vos priorités. Il sera disponible jusqu'à la fin de la journée du mardi 30 novembre et nous partagerons les résultats avec nos communautés avant la réunion du Conseil municipal sur le budget 2022 le 8 décembre. 

Banque alimentaire du Centre de ressources de bien-être ACB  

Le centre de ressource ACB a ouvert leur banque alimentaire aux membres de la communauté les mercredis de 13 h à 15 h. Pour s'enregistrer appeler le 613-801-7426 ou écrivez un courriel à [email protected] 

Où: #9-1021 Rue Cyrville, Gloucester, ON, K1J 7S3 

*Pièce d’indentité requise 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Veuillez trouver ci-dessous une mise à jour de deux semaines (du lundi 22 novembre au vendredi 3 décembre) pour le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les activités de travail prévues au cours des deux prochaines semaines sont les suivantes :  

  

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal – La construction du bétonnage des bordures et des trottoirs de l’intersection est maintenant terminée et l’intersection sud de la promenade Vanier est ouverte.    

 

  • Du chemin North River à la promenade Vanier – Les poteaux électriques sont maintenant enlevés entre le chemin North River et la rue Palace et les réinstallations aux emplacements des pôles sont presque terminées. 

 

  • De la promenade Vanier à l’avenue Marier – La bordure en béton du côté nord, l’asphalte de base, le trottoir et la piste cyclable en asphalte sont terminés pour ce tronçon. L’installation de la bordure, du trottoir, de la piste cyclable et des cellules d’arbres du côté sud est maintenant terminée. L’asphaltage de la deuxième couche d’asphalte entre la promenade Vanier et la rue Olmstead Sud est terminé. Les travaux de pavage sont terminés sur la rue Emond et sur l’avenue Bradley. L’aménagement paysager suivra l’année prochaine. L’enlèvement temporaire des poteaux de lampadaires est maintenant terminé.    

  

  • De l’avenue Marier à l’avenue Lafontaine – Cette section du chemin fera l’objet d’une attention particulière au cours des prochaines semaines, notamment du côté sud de la route. Selon la météo, les équipages poursuivent la construction de trottoirs de béton. Les zones de trottoir qui ne seront pas terminées avec du béton au cours des deux prochaines semaines seront remplies d’asphalte temporaire pour l’hiver. Le pavage du tronçon à l’asphalte de base entre l’avenue Marier et l’avenue Altha devrait être achevé dans les deux prochaines semaines.     

 

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église – Les bordures en béton, les trottoirs et l’asphalte de base sont maintenant terminés entre les rues Cantin et Granville. Le côté sud du chemin de Montréal, du boulevard Ducharme à la rue de l’Église, a été asphalté. Tous les travaux de conduite d’eau sont maintenant terminés pour l’année.   

 

  • De la rue de l’Église au boulevard Saint-Laurent – Les travaux en suspens pour ce tronçon comprennent le pavage routier temporaire pour les conditions hivernales, qui se poursuivront jusqu’à la fin de novembre. Le côté nord du chemin sera occupé par Enbridge et Hydro Ottawa au début de l’année prochaine.  

  

  • Impacts continus sur la circulation et fermetures de rues – Le chemin de Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest de la promenade Vanier au boulevard Saint-Laurent. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, de l’avenue Marier, de la rue Granville/avenue Lafontaine et de la rue Cantin. À compter du 19 décembre 2021 jusqu’à la fin d’avril 2022, le chemin de Montréal, entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent, rouvrira au trafic dans les deux sens pour les véhicules et le transport en commun. De plus, toutes les rues secondaires, à l’exception de l’avenue Savard, seront également rouvertes, ce qui permettra d’accéder pleinement au chemin de Montréal.   

  

  • Perspectives de construction pendant un mois – Les travaux de construction de l’année prennent fin. Au cours du prochain mois, l’accent sera mis sur la préparation du site pour les conditions hivernales, y compris le pavage temporaire de surfaces granulaires, l’installation de bordures préfabriquées temporaires, le traçage de lignes et le nettoyage du chantier.    

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