Infolettre 12 novembre 2021

Infolettre du 5 novembre de Rawlson King, conseiller municipal de Rideau-Rockcliffe.

À compter de décembre, OC Transpo ne facturera pas les clients pour toutes les formes de transport en commun. Le transport en commun sans frais en décembre sera illimité et les résidents peuvent trouver tous les détails dans le premier article de cet infolettre. Afin de s'assurer que tous les résidents ont la possibilité de donner leur avis sur le budget 2022 de la Ville, le conseiller Fleury et moi avons publié un sondage qui sera disponible jusqu'au 30 novembre. Les résidents peuvent prendre note de la dernière phase de consultation de la CCN pour le Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux de la région de la capitale nationale. Le sondage est disponible jusqu'au 24 novembre, alors assurez-vous de faire entendre votre voix! Une autre occasion pour les résidents est le sondage pour voter sur les œuvres d'art proposées au coin du chemin Montréal et du chemin North River. Il reste encore quelques jours pour vous exprimer avant la clôture du 16 novembre. Enfin, j'aimerais saluer Manock Lual, un membre exceptionnel de la communauté qui est l'un des récipiendaires de cette année du Prix Brian‑Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs. Grâce à son Prezdential Basketball à but non lucratif, l'impact de Manock Lual sur la communauté est incommensurable. Les intronisés à l'Ordre d'Ottawa et les récipiendaires du Prix Brian‑Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs seront reconnus lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville le 18 novembre. 

OC Transpo offrira à ses clients l’accès illimité sans frais au transport en commun en décembre 

OC Transpo offrira l’accès illimité au service de transport en commun dans toutes ses formes (autobus, O-Train et véhicules de Para Transpo) sans frais aux clients en décembre, reconnaissance des perturbations considérables subies par les usagers du transport en commun à la suite de la suspension du service de la ligne 1 de l’O-Train.  

OC Transpo facilitera autant que possible à ses clients le service de transport en commun illimité sans frais en décembre dès que possible.  

  • Du 1er au 31 décembre, les portillons d’accès seront ouverts dans toutes les stations de l’O‑Train, et les boîtes de perception de billets et les lecteurs de cartes à puce sur tous les autobus d’OC Transpo seront couverts. 
  • Les laissez-passer mensuels de décembre ne seront pas vendus. 
  • Les clients ayant un abonnement au renouvellement automatique auront des frais d’un cent qui seront crédités sur leur compte par la suite. 
  • Les clients détenant un laissez-passer U-Pass ou les ayant un laissez-passer délivré par un conseil scolaire n’ont pas à passer leur carte devant le lecteur dans les stations de l’O-Train ou dans les autobus d’OC Transpo.  
  • Tous les déplacements du service de Para Transpo en décembre seront gratuits.  
  • Des tarifs réguliers continuent de s’appliquer aux clients du transport en commun qui se déplacent sur le réseau de la Société de transport de l’Outaouais (STO). Les clients qui détenaient un laissez-passer mensuel sur leur carte Presto en novembre et un laissez-passer U-Pass doivent passer leur carte devant le lecteur à bord, mais aucuns frais ne seront appliqués. Les autres clients devront payer le tarif applicable de la STO. 

Sondage du Budget 2022 

Procédant à notre consultation sur le budget 2022 des quartiers 12 et 13, Conseiller Mathieu Fleury et moi aimerions étendre un sondage à tous nos électeurs sur le budget 2022 de la Ville. Vous pouvez accéder à notre sondage sur le budget 2022 ici. Nous encourageons tout le monde à y jeter un coup d'œil et à le remplir afin que nous puissions saisir vos priorités. Il sera disponible jusqu'à la fin de la journée du mardi 30 novembre et nous partagerons les résultats avec nos communautés avant la réunion du Conseil municipal sur le budget 2022 le 8 décembre. 

Dernière étape de consultation : Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux de la région de la capitale nationale 

Nous vous invitons à participer à la dernière étape des consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux de la CCN. Vous aurez ainsi l’occasion de faire part de vos réflexions et de vos idées sur la vision à long terme, les principes, les objectifs et le cadre général proposés pour ce plan stratégique. 

Vous pouvez participer au sondage en ligne du 9 au 24 novembre 2021. 

Cette stratégie fait partie d’une série de mesures prises actuellement pour assurer le maintien de la sécurité, de la durabilité et de la fonctionnalité d’un réseau intégré de transport interprovincial dans la région de la capitale nationale.  

Visitez la page Web du projet pour obtenir de plus amples renseignements.  

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le CCN à [email protected] ou au 613-239-5000. 

Comment imaginez-vous le point d’accès du secteur Vanier? Faites-nous part de vos commentaires!   

L’art public s’installe à Vanier. Dans le cadre du Plan d’art public de Vanier et du chemin de Montréal, la Ville d’Ottawa a décidé de commander une œuvre d’art qui sera placée à l’angle du chemin de Montréal et du chemin North River, ici et servira de point d’accès à Vanier.    

Quatre artistes ont été sélectionnés afin de présenter une proposition relative à la conception, la fabrication et l’installation d’une œuvre d’art permanente qui accueillera le public dans le secteur Vanier, mais seulement une proposition va être choisi.  

Quelle œuvre devrait devenir le point d’accès du secteur Vanier? Consultez l’aperçu des quatre propositions et faites-nous part de vos commentaires!  

Découvrez les propositions et votez ICI grâce à notre sondage en ligne.  

https://s-ca.chkmkt.com/?e=246524&h=FF4932DAACBA973&l=fr  

Vous pourrez participer au sondage du 9 au 16 novembre. 

Manock Lual recevra le Prix Brian‑Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs 

Manock Lual, du quartier Rideau-Rockcliffe, recevra le Prix Brian‑Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville le 18 novembre. Manock Lual est un ancien joueur de basketball professionnel qui est arrivé au Canada comme réfugié du Soudan du Sud et a grandi à Overbrook. 

L’entraîneur Lual est fondateur et entraîneur-chef de Prezdential, un organisme à but non lucratif qui œuvre à combler les écarts pour les jeunes défavorisés à Ottawa, tout particulièrement les jeunes racisés qui vivent dans des communautés à faible revenu. M. Lual offre des programmes gratuits de basketball et d’aptitudes à la vie quotidienne soutenus par ses partenariats avec le Repaire jeunesse, la Fondation communautaire d’Ottawa et bien d’autres associations communautaires et centres de ressources locaux. 

L’entraîneur Manock et son équipe de Prezdential Basketball ont été en mesure d’appuyer les jeunes d’Ottawa par l’intermédiaire d’initiatives qui ont favorisé leur santé mentale générale et leur bien-être. En plus d’offrir gratuitement des programmes de basketball et d’aptitudes à la vie quotidienne, Prezdential Basketball a inclus à ses activités des programmes de littératie financière, des cours de cuisine, un programme sur les médias pour les jeunes, une collecte annuelle de sacs à dos, des programmes d’activités parascolaires et le spectacle Overbrook. 

Revitalisation du chemin de Montréal 

Veuillez trouver ci-dessous une mise à jour de deux semaines (du lundi 8 novembre au vendredi 19 novembre) pour le projet de revitalisation du chemin de Montréal. Les activités de travail prévues au cours des deux prochaines semaines sont les suivantes : 

  

  • Intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal - La construction de la bordure en béton dans le quadrant sud-ouest de l’intersection a été retardée et devrait commencer au milieu de la semaine prochaine si la météo le permet. Une fois la bordure construite et la réintégration derrière la bordure terminée, le passage pour piétons est-ouest sera rouvert. Une autre fermeture de courte durée du passage pour piétons sera nécessaire lorsque les équipes couleront le trottoir en béton dans le quadrant prévu pour la mi-novembre.   

  

  • Du chemin North River à la promenade Vanier - Le trottoir des côtés nord et sud du chemin de Montréal est terminé, à l’exception des sections situées près des poteaux électriques et à l’intersection du chemin North River et du chemin de Montréal. L’installation des nouveaux lampadaires et des feux pour piétons sur le côté sud du chemin de Montréal est maintenant terminée. Hydro Ottawa prévoit provisoirement de couper les poteaux électriques à la base la semaine prochaine. L’enlèvement des bases des poteaux suivra.  

  

  • De la promenade Vanier à l’avenue Marier - La bordure en béton du côté nord, l’asphalte de base, le trottoir et la piste cyclable en asphalte sont terminés pour ce tronçon. L’installation de la bordure, du trottoir, de la piste cyclable et des cellules d’arbres du côté sud est maintenant terminée. L’asphaltage de la deuxième couche d’asphalte entre la promenade Vanier et de la rue Olmstead sud est terminé. Les travaux de pavage sont terminés à la rue Emond, à l’exception de certaines zones autour des trous d’entretien. L’aménagement paysager suivra l’année prochaine. L’enlèvement temporaire des poteaux de lampadaires a commencé et se poursuivra cette semaine.    

  

  • De l’avenue Marier à l’avenue Lafontaine - Le trottoir est maintenant terminé sur le côté nord du chemin de Montréal, de l’avenue Marier à l’avenue Bradley. Les travaux des équipes de bétonnage ont été retardés et reprendront la semaine prochaine sur le côté sud, y compris le tronçon de l’avenue Altha à l’avenue Marier et de l’avenue Altha à l’avenue Lacasse. Les travaux de pavage sont terminés à l’avenue Bradley.   

 

  • De l’avenue Lafontaine à la rue de l’Église - Le bétonnage des bordures et des trottoirs se poursuit cette semaine entre Cantin et Granville. Le côté sud du chemin de Montréal, du boulevard Ducharme à la rue de l’Église, a été pavé. La construction de la route, incluant le pavage de la base entre les rues Cantin et de l’Église, sera complétée cette semaine. Plusieurs raccordements d’eau aux bâtiments entre les rues Cantin et de l’Église seront complétés cette semaine (des avis ont été envoyés). Aucune autre coupure d’eau n’est prévue cette année.  

 

  • De la rue de l’Église au boulevard Saint-Laurent - Les travaux en suspens pour cette section comprennent le raccordement des puisards et le pavage temporaire de la route pour les conditions hivernales qui se poursuivront jusqu’à la fin novembre. 

  

  • Impacts continus sur la circulation et fermetures de routes - Le chemin de Montréal est réduit à une seule voie en direction ouest de la promenade Vanier au boulevard Saint-Laurent. Toutes les rues sont fermées entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent, à l’exception de la rue Olmstead, de l’avenue Marier, de la rue Granville/avenue Lafontaine et de la rue Cantin. Au cours des mois d’hiver, le chemin de Montréal sera rouvert à deux voies (une voie en direction de l’est et une voie en direction de l’ouest) entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent, avec ouverture des rues latérales. Des détails seront fournis dans les semaines à venir. Les poteaux flexibles de modération de la circulation installés le long de l’avenue Lafontaine, du boulevard Deschamps et de la rue Montfort, qui font partie de l’actuel itinéraire de déviation des véhicules et des autobus, seront enlevés le mois prochain en vue du déneigement hivernal. 

  

  • Perspectives de construction pendant un mois - Les travaux souterrains entre la promenade Vanier et le boulevard Saint-Laurent sont maintenant terminés, à l’exception de quelques travaux électriques mineurs. La mise en place de tampons et la construction de colliers de béton autour des cellules d’arbres se poursuivront en novembre. Les bordures, le trottoir, la piste cyclable et le pavage de la route sont maintenant terminés entre la promenade Vanier et l’avenue Marier. Au cours des quatre prochaines semaines, les travaux de bétonnage se termineront et l’accent sera mis sur la finition du plus grand nombre possible de trottoirs. Les zones de surface en gravier seront recouvertes d’un asphalte temporaire pour permettre le déneigement et l’utilisation par les piétons pendant l’hiver. Le mois prochain, les travaux sur le chemin North River consisteront à paver le sentier polyvalent dont la surface est actuellement en gravier. Les travaux de pavage de la rue Emond et de l’avenue Bradley sont maintenant terminés pour l’année. Le trottoir dans le quadrant sud-ouest de l’intersection de la promenade Vanier et du chemin de Montréal sera terminé au cours des deux prochaines semaines, ce qui permettra l’ouverture du passage pour piétons est-ouest. L’installation de pavés le long des bords de la piste cyclable et d’autres aménagements paysagers se poursuivra au cours du prochain mois. Les préparatifs pour les conditions hivernales commenceront en novembre.  

  

  • Mise à jour sur Hydro - Il est provisoirement prévu qu’Hydro Ottawa coupe les poteaux électriques entre le chemin North River et l’est de la rue Palace la semaine prochaine. Les bases des poteaux dans le sol seront enlevées peu après et les trottoirs seront remis en place. 
Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1