Faites-vous vacciner contre la grippe

La présente note de service vise à donner de l’information sur l’accès au vaccin antigrippal à Ottawa cet automne.

Ce vaccin, qui est administré chaque automne, protège contre les souches de la grippe qui devraient être en circulation au cours de l’automne et de l’hiver.

Se faire vacciner contre la grippe est bon pour tout le monde. Plus le nombre de personnes immunisées est élevé, plus le risque de propagation du virus est bas, ce qui permet de protéger les groupes les plus vulnérables comme les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète, le cancer ou le VIH/SIDA.

Saison de la grippe 2019-2020
Pour ce qui est de la saison de la grippe 2019-2020, Santé publique Ottawa (SPO) a commencé à distribuer le vaccin antigrippal pour personnes à risque élevé dans les hôpitaux et les bureaux des cliniques de soins primaires, et continuera à distribuer le vaccin antigrippal pour la population générale en fonction de la demande et de sa disponibilité.

Le ministère de la Santé a informé les bureaux de santé publique de la disponibilité des différents vaccins antigrippaux. Cette année, deux types de vaccin contre la grippe seront disponibles : le vaccin quadrivalent (pour toutes les personnes âgées de 6 mois et plus) et le vaccin trivalent à haute dose (réservé aux personnes âgées de 65 ans et plus).

Le vaccin par vaporisation nasale « FluMist® » ne sera pas disponible au Canada pour la saison à venir. Ce vaccin, qui était offert depuis 2015, constituait une option pour les enfants et les jeunes de 2 à 17 ans. Les infirmières de SPO travaillent avec les résidents afin de traiter les questions visant les vaccins et d’encourager l’augmentation des taux d’immunisation selon les vaccins disponibles.

Accès pour la population en général
Pour la saison à venir, les vaccins seront offerts à l’échelle de la Ville d’Ottawa : dans les pharmacies (pour les personnes âgées de 5 ans et plus), sur les lieux de travail, dans les cliniques de SPO, les centres de santé communautaires, les cabinets de médecins et d’infirmières praticiennes, ainsi que dans les établissements de soins de longue durée et de soins actifs.


Cliniques communautaires sans rendez-vous de SPO
SPO tiendra 10 cliniques communautaires à différents endroits de la ville entre le 2 et le 20 novembre 2019. Ces cliniques sont prévues dans les secteurs où vivent de jeunes familles et des personnes âgées, et où les pharmacies proposant le vaccin sont moins nombreuses.

Vous pouvez vous protéger contre la grippe en vous faisant vacciner et en partageant cette information avec votre communauté. La clinique de vaccination de l’hôtel de ville d’Ottawa aura lieu le mercredi 20 novembre, de 9 h à 16 h.

Cliniques de rattrapage de SPO
Des rendez-vous pour les familles ayant des enfants de moins de 5 ans sont offerts tous les jours; vous pouvez prendre rendez-vous en appelant au 613-580-6744.

Sensibilisation des populations à risque élevé
SPO offrira également le vaccin aux résidents les plus vulnérables de la Ville. SPO tiendra des cliniques dans les foyers de groupe, les refuges et les maisons de chambres.

Si vous avez des questions au sujet du plan de vaccination contre la grippe de SPO pour 2019-2020 ou sur le vaccin en général, n’hésitez pas à visiter la page santepubliqueottawa.ca/grippe

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : info@rawlsonking.ca
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON, K1P 1J1