Comment profiter au maximum de la fête du Canada dans la ville d’Ottawa

Carte illustrant les restrictions en matière de circulations pour la fête du Canada.Cliquez sur le lien qui figure dans le message pour obtenir plus de détails.

Ce document contient les renseignements suivants :

  • Célébrations nationales de la fête du Canada
  • Services de transport gratuits le jour de la fête du Canada
  • Célébrations de la fête du Canada dans votre collectivité
  • Réglementation entourant les feux d’artifice et les règles de sécurité
  • Règlements municipaux pour une fête du Canada sécuritaire et respectueuse
  • Plus de renseignements sur la fête du Canada

Célébrations nationales de la fête du Canada

Le 1er juillet, profitez des spectacles et des activités qui se dérouleront au parc des plaines LeBreton, au cœur d’Ottawa-Gatineau. Le gouvernement du Canada(lien externe) a dressé une liste complète du programme des célébrations de la fête du Canada entre 9 h et 22 h 30 au parc des plaines LeBreton, ainsi que des activités ailleurs dans la région d’Ottawa-Gatineau.

Les déplacements seront difficiles le jour de la fête du Canada puisque de nombreuses rues du centre-ville seront fermées à la circulation normale. Planifiez votre itinéraire et attendez-vous à des retards. Le transport en commun est votre meilleure option.

Pour connaître les conditions routières les plus récentes, consultez la carte interactive de la circulation(lien externe) de la Ville et sélectionnez les champs « Événements » et « Incidents ».

À la fête du Canada, on prévoit quelques défilés aériens, qui ne devraient pas être source d’inquiétude. Pour en savoir plus sur ces défilés aériens, suivez les messages des médias sociaux de l’Aviation royale canadienne(lien externe) et des Snowbirds des forces canadiennes(lien externe) sur Twitter.

Services de transport gratuits le jour de la fête du Canada

OC Transpo(lien externe) est le meilleur moyen de transport pour vous rendre aux événements de la fête du Canada partout dans la ville, en plus de vous offrir le service gratuit toute la journée à bord des autobus, de la Ligne 1 de l’O-Train et des véhicules de Para Transpo. OC Transpo offrira un service accru tout au long de la journée et en soirée. Les véhicules de Para Transpo seront en service jusqu’à 3 h; les derniers trajets étant prévus à 2 h.

 

Étant donné que le principal événement a lieu aux plaines LeBreton encore cette année, OC Transpo tient à s’assurer que vous savez comment vous rendre facilement au lieu de l’événement et en revenir. Le TPlanificateur de trajetr(lien externe) d’OC Transpo constitue le meilleur moyen de planifier vos déplacements!   

Partez tôt et arrivez à l’heure aux plaines LeBreton  

  • Le 1er juillet est une journée chargée pour le transport en commun, alors prévoyez plus de temps pour vos déplacements.
  • Pour accéder facilement au site et pour tirer pleinement parti de l’ensemble des festivités proposées par le gouvernement du Canada, prenez la Ligne 1 de l’O-Train ou un autobus jusqu’à la station Lyon et marchez jusqu’à l’entrée du site de l’événement en empruntant la rue Wellington. Veuillez noter que certaines déviations seront en vigueur au centre-ville en raison de la fermeture de certaines routes. Consultez le site Web octranspo.com(lien externe) opour obtenir les renseignements les plus récents au sujet des déviations.
  • Pour Para Transpo et les usagers ayant des besoins en matière d’accessibilité :
    • Les usagers qui se rendent aux plaines LeBreton le jour de la fête du Canada seront déposés au point de débarquement désigné de Para Transpo, à côté de l’entrée des groupes du Musée de la guerre, sur la place Vimy.
    • Les usagers ayant des besoins en matière d’accessibilité peuvent utiliser la station Pimisi jusqu’à 20 h pour accéder au site de l’événement sur les plaines LeBreton, par la rue Booth. Ils seront aiguillés vers un point d’entrée accessible. Consultez la page canada.ca/canada-day(lien externe) canada.ca/canada-day(lien externe)pour obtenir des renseignements sur les mesures d’accessibilité sur le site de l’événement.

Après les feux d’artifice aux plaines LeBreton

  • Les usagers voyageant vers l’est peuvent prendre le train de la Ligne 1 de l’O-Train, à la station Pimisi. Les stations Hurdman, St-Laurent, Rideau et Blair offrent des correspondances pratiques avec de nombreux circuits d’autobus.
  • Afin de gérer le grand nombre d’usagers qui utilisent le transport en commun, des files d’attente pour le service ferroviaire en direction est seront mises en place le long de la rue Booth et indiquées par une signalisation spéciale.
  • Les usagers qui se dirigent vers l’ouest, y compris ceux qui se rendent à la station Tunney’s Pasture, seront dirigés vers le service d’autobus sur les lignes 57, 61, 62, 63, 74 ou 75 de la rue Albert, à la rue Booth. Afin de réduire la congestion à la station Pimisi, les trains de la Ligne 1 de l’O-Train contourneront la station Pimisi, en direction ouest, après les feux d’artifice.
  • Les usagers du service d’autobus et les piétons circulant en direction ouest emprunteront le côté ouest de la rue Booth pour accéder à la rue Albert. Le personnel d’OC Transpo sera présent pour aider à orienter les usagers.
  • Les usagers peuvent également se rendre à pied aux stations Lyon ou Parlement pour prendre le train vers l’est ou l’ouest.
  • À la station Lyon, les entrées seront désignées selon la direction du train. Les usagers doivent suivre la signalisation sur place.
  • À la station Parlement, les passagers peuvent accéder aux ascenseurs et à l’entrée principale de la station par le trottoir sud de la rue Queen. Les usagers doivent suivre la signalisation sur place.
  • Pour Para Transpo et les usagers ayant des besoins en matière d’accessibilité :
    • Les usagers revenant des plaines LeBreton le jour de la fête du Canada seront déposés au point d’embarquement et de débarquement désigné de Para Transpo, à côté de l’entrée des groupes du Musée de la guerre, sur la place Vimy.
    • Il y aura une file d’attente accessible comprenant un point d’entrée à l’angle de la rue Wellington et de la rue Booth.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour planifier vos déplacements, consultez octranspo.com(lien externe). Vous pouvez également communiquer avec OC Transpo par Facebook(lien externe), Twitter(lien externe) et Instagram(lien externe).

Célébrations de la fête du Canada dans votre collectivité

Réglementation entourant les feux d’artifice et les règles de sécurité

La Ville tient à rappeler à ses résidents la réglementation entourant le tirage de feux d’artifice à l’occasion de la fête du Canada, notamment ce qui suit : pas de tir de feux d’artifice sur les propriétés publiques, âge minimum et maintien des distances de sécurité.

Au cours des dernières années, la Ville a reçu des plaintes et des appels d’urgence de la part des résidents au sujet des feux d’artifice, notamment le tir de feux d’artifice dans les parcs, les déchets, les feux d’herbe et les risques posés par les feux d’artifice pour les résidents et les propriétés.

Voici donc quelques points à connaître avant d’allumer la mèche :

  • Achat de feux d’artifice  
    • La vente de feux d’artifice du commerce est interdite à Ottawa sauf le jour de la fête du Canada et pendant les sept jours ouvrables précédents.
  • Les pétards sont interdits à Ottawa et en Ontario.
    • Conformément à la réglementation provinciale et au Règlement sur les feux d’artifice de la Ville d’Ottawa, la vente et l’utilisation de feux d’artifice sont strictement interdites.
  • Endroits où tirer des feux d’artifice et âge minimum requis
    • L’allumage de feux d’artifice doit être directement supervisé par une personne de 18 ans ou plus, et doit avoir lieu sur une propriété privée, avec l’autorisation du propriétaire. Que l’on se trouve sur une propriété privée ou non, l’utilisation de feux d’artifice est interdite lorsqu’elle présente un danger pour autrui ou pour la propriété. Cela comprend les propriétés voisines, les résidences, les immeubles à appartements, les voies de circulation, les trottoirs et les espaces publics.
  • Interdiction de tirer des feux d’artifice dans les parcs et sur les terrains de sport de la Ville
    • Il est interdit de tirer des feux d’artifice sur les biens-fonds de la Ville, qu’il s’agisse des parcs, des terrains de sport ou des plages.
  • Les terrains d’établissements scolaires et de sport sont également interdits d’accès.
    • Les quatre conseils scolaires de la région – l’Ottawa Catholic School Board, l’Ottawa-Carleton District School Board, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario – interdisent le tir de feux d’artifice sur leurs terrains, y compris l’ensemble des terrains d’athlétisme et de sport.

Vous pouvez consulter tous les détails du Règlement sur les feux d’artifice de la Ville d’Ottawa sur ottawa.ca. Les résidents peuvent signaler tout problème à ce sujet par le biais de ServiceOttawa sur ottawa.ca(lien externe).

Les feux d’artifice de la fête du Canada(lien externe) auront lieu près du parc des plaines LeBreton à partir de 22 h. Vous pourrez les voir de plusieurs endroits dans la région de la capitale du Canada. Pour une vue spectaculaire, rendez-vous au parc des plaines LeBreton ou dans les rues avoisinantes, qui seront fermées à la circulation automobile.

Règlements municipaux pour une fête du Canada sécuritaire et respectueuse

La Ville d’Ottawa prend des mesures pour s’assurer que la fête du Canada a lieu de façon sécuritaire et respectueuse pour tous les résidents et visiteurs. Il s’agira notamment de l’application des règlements municipaux en matière de bruits, de déchets, de feux d’artifice, de stationnement sur rue et d’arrêts.

  • Contraventions et remorquage
    • Les Services des règlements municipaux de la Ville d’Ottawa affecteront des agents dans les rues pour veiller à ce que les résidents et les visiteurs respectent les règles de stationnement. Tous les véhicules qui ne respectent pas les zones d’arrêt interdit recevront une contravention et se verront remorquer. La durée maximale de stationnement permise et les zones de stationnement interdit seront également surveillées étroitement à l’extérieur du centre-ville.
  • Veiller au respect de tous les autres règlements
    • En plus des infractions relatives au stationnement, les agents des Services des règlements municipaux veilleront à ce que les résidents et les visiteurs respectent tous les règlements de la Ville d’Ottawa :
    • Interdiction des bruits inutiles de véhicules à moteur ou autres, y compris les haut-parleurs et les cris
    • Interdiction de mettre son véhicule en marche au ralenti inutilement
    • Interdiction de bloquer le trottoir ou la chaussée d’une manière ou d’une autre, y compris l’installation de tentes ou d’autres structures illégales
    • Interdiction d’uriner et de déféquer en public
    • Interdiction de faire des feux en plein air
    • Interdiction jeter des déchets par terre
    • Tir de feux d’artifice en contravention au Règlement sur les feux d’artifice

Des contraventions seront données à toute personne qui enfreint un règlement de la Ville d’Ottawa. Les amendes pour la violation de bon nombre de ces règlements municipaux ont récemment été portées à 1 000 $.

Plus de renseignements sur la fête du Canada

La page Web de la Ville consacrée à la fête du Canada contient des renseignements sur les événements communautaires, les piscines et aires de jeux d’eau à visiter, les événements et réflexions autochtones, les directives relatives aux feux d’artifice, les changements apportés aux services municipaux et les moyens de rester en sécurité pendant vos activités de la fête du Canada.

La Ville travaille en étroite collaboration avec Patrimoine canadien, le Service de police d’Ottawa et d’autres organismes d’application de la loi de la région afin d’assurer une fête du Canada amusante et sûre pour tous.

Pour obtenir des renseignements sur les changements d’horaire et les répercussions sur les services de la Ville le jour de la fête du Canada, consultez ottawa.ca.

Articles récents

Partager cette page

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1