Cet article est publié dans le cadre des examens des services de la Ville d’Ottawa. Il porte sur une initiative menée pour nous assurer que nos services répondent à vos besoins. Consultez ottawa.ca/VosIdees aujourd’hui même.
Nous connaissons toute l’importance d’avoir accès à l’information pour savoir ce qui se passe actuellement dans votre collectivité. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour veiller à ce que les résidents et les résidentes aient plus facilement accès à l’information sur nos services. Il est parfois compliqué de savoir quoi faire ou consulter pour avoir accès à l’information. Vous pouvez compter sur nous pour vous aider! Nous vous invitons à continuer de lire cet article pour savoir où consulter l’information sur les programmes et les services de la Ville, de même que sur les différents moyens que prend l’Équipe Ottawa pour vous servir au quotidien.
Nouveau : L’Outil de consultation en ligne sur l’impôt foncier et l’évaluation foncière
Après nous être inspirés des commentaires des résidents et en restant fidèles à notre volonté de nous améliorer sans cesse, nous sommes ravis d’annoncer le lancement du tout nouvel Outil de consultation en ligne sur l’impôt foncier et l’évaluation foncière. Les résidents peuvent désormais consulter les propriétés qui les intéressent grâce à cet outil, qui leur donne la valeur et les taxes foncières de ces propriétés pour l’année en cours et l’année précédente. Les résidents et les professionnels de l’immobilier comme les institutions bancaires peuvent faire appel à cet outil et profiter de ses avantages!
Il fallait auparavant, pour rechercher l’information sur les taxes foncières et l’assiette fiscale, se rendre au Centre du service à la clientèle de l’hôtel de ville afin de consulter la propriété visée, noter l’information, puis se servir de l’Estimateur de taxes foncières en ligne afin de calculer le montant estimatif des taxes. On pouvait aussi se faire délivrer un certificat d’impôt foncier en acquittant des frais. Ce nouvel outil est un moyen plus pratique et abordable d’avoir accès à l’information. Nous vous invitons à le découvrir aujourd’hui même!
Les autres moyens de rester au courant
Ce nouvel outil n’est qu’un exemple des nombreux moyens grâce auxquels nous mettons constamment tout en œuvre pour améliorer nos services afin de répondre à vos besoins. Vous souhaitez connaître d’autres moyens qui vous permettent d’avoir accès à l’information sur votre ville? En voici un aperçu.
-
Service Ottawa
- Centres du service à la clientèle : Sur tout le territoire de la Ville, plusieurs centres du service à la clientèle offrent un large éventail de services, en français et en anglais, dans le même établissement. Qu’il s’agisse de délivrer les permis municipaux ou de répondre aux demandes de renseignements sur le stationnement, les Centres du service à la clientèle servent de carrefours pour permettre aux résidents d’avoir économiquement accès à de nombreux services. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site ottawa.ca pour connaître les services offerts et les coordonnées des Centre du service à la clientèle de la Ville.
- Centre d’appels 3-1-1 : Ouvert 24 heures sur 24 et 365 jours par an, le Centre d’appels 3-1-1 répond aux demandes de renseignements non urgentes et à caractère général. Qu’il s’agisse de signaler des problèmes dans le quartier, de demander de l’information ou d’exprimer des inquiétudes, ce centre assure directement le lien entre les résidents et la Ville. Vous n’avez pas le temps d’appeler? Vous pouvez aussi nous adresser votre demande de service en ligne ou par courriel ([email protected]Le lien ouvre l`application de messagerie.).
- Mon ServiceOttawa : Vous pouvez ouvrir un compte Mon ServiceOttawa(lien externe) pour consulter le statut de vos demandes de service et le calendrier de collecte ou pour payer vos taxes foncières et votre facture de services d’aqueduc et d’égout, entre autres, selon le principe du guichet unique!
- Abonnez-vous aux actualités : Vous pouvez demander qu’on vous fasse parvenir l’information essentielle dans votre boîte de réception en vous abonnant aux nombreuses infolettres publiées par la Ville. Il suffit de s’inscrire(lien externe) sur le site ottawa.ca pour s’y abonner. Vous pouvez aussi consulter notre page Sujets de l’heure pour prendre connaissance de l’information la plus récente sur les services et les programmes de la Ville et sur toutes les activités qui se déroulent partout à Ottawa. N’oubliez pas non plus de télécharger l’application de la Ville d’Ottawa, offerte sur les appareils Android(lien externe) et Apple(lien externe).
- Participons Ottawa : Exprimez-vous sur les projets qui comptent à vos yeux, en donnant votre avis sur la plateforme Participons Ottawa(lien externe). En vous inscrivant sur cette plateforme de consultation citoyenne, vous pouvez faire connaître vos idées et opinions sur les projets locaux qui vous concernent et qui touchent votre collectivité.
Votre ville, vos idées!
Puisque vous avez maintenant une vue d’ensemble des services que nous offrons pour continuer d’informer les résidents, nous souhaitons savoir ce que vous en pensez! Avez-vous des idées pour améliorer ces services ou les autres services offerts par la Ville, en veillant à ce qu’ils soient éventuellement plus économiques? Faites-nous part de vos idées dans la page participons.ottawa.ca/BonVivre(lien externe).