Tous les Ontariens âgés de cinq ans et plus sont admissibles à la dose de rappel du vaccin bivalent

Obtenez votre dose de rappel du vaccin bivalent et votre vaccin contre la grippe pour bénéficier d’une protection cet hiver.

Avec l’approbation par Santé Canada d’un vaccin bivalent contre la COVID-19 pour les enfants de cinq à onze ans, tous les Ontariens âgés de cinq ans et plus peuvent recevoir une dose de rappel du vaccin bivalent à partir du 21 décembre. Nous encourageons vivement tous les Ontariens à mettre à jour leurs vaccins contre la grippe et la COVID-19 afin de rétablir la protection qui pourrait avoir diminué depuis une dose précédente, ce qui reste le meilleur moyen pour les gens de rester en bonne santé cet hiver et d’éviter des visites inutiles à l’hôpital.

« Alors que le temps se refroidit et que de plus en plus de personnes passent du temps avec leurs proches à l’intérieur pendant les Fêtes, la vaccination reste le moyen le plus efficace de se protéger contre les effets les plus graves de la COVID-19 et de la grippe, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. Les vaccins offrent une forte protection contre les maladies graves liées à la COVID-19 et à ses variants, et contribueront à alléger la pression sur nos hôpitaux et nos services d’urgence. »

Un rappel du vaccin bivalent contre la COVID-19 cible le virus original de la COVID-19 et offre une meilleure protection contre les autres variants qui circulent actuellement. Les vaccins contre la grippe peuvent également être administrés en toute sécurité en même temps, ou à tout moment avant ou après un vaccin contre la COVID-19 pour les personnes âgées de six mois et plus. Pour en savoir plus, consultez le site Ontario.ca/grippe­.

La prise de rendez-vous peut se faire sur le Portail pour la vaccination contre la COVID-19 ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 (ATS pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole : 1-866-797-0007). Les parents et les tuteurs peuvent prendre rendez-vous pour leur enfant. Les personnes admissibles peuvent également prendre rendez-vous directement auprès des bureaux de santé publique qui utilisent leurs propres systèmes de prise de rendez-vous, des centres de vaccination dirigés par des Autochtones, des fournisseurs de soins de santé participants et des pharmacies participantes.

« Les vaccins contre la COVID-19 continuent de protéger les Ontariens contre la COVID-19 et ses variants, a déclaré le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef. Les vaccins sont sûrs, ils améliorent votre réponse immunitaire et réduisent le risque de maladie grave, d’hospitalisation et de symptômes après l’infection. Je recommande aux Ontariens de rester à jour avec leurs vaccins contre la COVID-19 à l’intervalle approprié depuis leur dernière dose et de se faire vacciner contre la grippe chaque année. »

Pour que chacun reste en aussi bonne santé que possible pendant la saison des maladies respiratoires, les Ontariens devraient rester à la maison lorsqu’ils se sentent malades et pratiquer une bonne hygiène des mains. Il est également fortement recommandé aux Ontariens de porter un masque facial dans les lieux publics intérieurs, ou dans les endroits où cela leur convient.


Faits en bref

  • Il est recommandé aux Ontariens âgés de cinq ans et plus qui ne sont pas à risque élevé de contracter une maladie grave liée à la COVID-19 de recevoir une dose de rappel au cours de la présente saison des maladies respiratoires s’il s’est écoulé six mois depuis leur dernière dose.
  • Il est recommandé aux Ontariens qui présentent un risque élevé de contracter une maladie grave liée à la COVID-19 de recevoir une dose de rappel au cours de la présente saison des maladies respiratoires si leur dernière dose remonte à trois mois.
  • Les personnes peuvent accéder à l’outil d’évaluation de l’admissibilité au traitement antiviral contre la COVID-19 de l’Ontario afin de déterminer si elles présentent un risque élevé et si elles doivent être évaluées en vue d’un traitement. Un test antigénique rapide, un test PCR ou un test moléculaire rapide positif est requis dans le cadre de l’évaluation en vue d’un traitement antiviral. Les tests antigéniques rapides seront disponibles gratuitement jusqu’au 30 juin 2023 dans plus de 3 000 points de vente de la province. Les tests PCR sont disponibles dans tous les centres de dépistage de la province pour les groupes admissibles.
  • Les pharmaciens peuvent prescrire gratuitement le Paxlovid aux personnes admissibles, en personne ou virtuellement (par exemple, par téléphone). Les personnes admissibles doivent communiquer avec leur pharmacie locale pour savoir si elle prescrit le Paxlovid et comment obtenir une ordonnance de Paxlovid.
  • Les centres de dépistage clinique restent disponibles pour évaluer les patients présentant des symptômes de toux, de rhume, de grippe et de COVID‑19, ainsi que pour tester, prescrire et distribuer des antiviraux contre la COVID‑19.
  • Nous rappelons aux parents qu’ils doivent également respecter le calendrier de vaccination systématique de l’Ontario. Si votre enfant n’a pas été vacciné ou si vous n’êtes pas sûrs des vaccins qu’il a reçus, contactez votre fournisseur de soins de santé ou le bureau de santé publique pour mettre son calendrier de vaccination à jour.
  • Si vous avez des questions sur la vaccination de votre enfant, prenez rendez-vous pour un entretien confidentiel avec un membre du personnel infirmier autorisé par l'intermédiaire du service de consultation sur le vaccin contre la COVID-19 à l'adresse https://www.sickkids.ca/en/care-services/support-services/service-de-consultation-sur-le-vaccin-contre-la-covid-19/ ou au 1-888-304-6558 (les rendez-vous sont disponibles dans plusieurs langues).

Ressources supplémentaires


Rubriques connexes

Santé et bien-être

Obtenez de l’aide pour naviguer dans le système de soins de santé de l’Ontario et trouver les programmes ou services que vous cherchez. Apprendre encore plus

Adresse courriel :
Téléphone : 613-580-2483
Adresse : 110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1